Les tribulations d'Esther Parmen... tome 3 sur 3
Rageot Editeur (22/02/2023)
4.4/5   85 notes
Jeune sorcière stagiaire, Esther Parmentier, malgré ses maigres pouvoirs, a brillamment résolu deux affaires au sein de l’Agence gérant les relations des créatures surnaturelles et des humains sous la tutelle de l’agent Loan, un vampire puissant, arrogant et particulièrement séduisant. Ce dernier s’est évaporé à la fin de leur dernière aventure. Depuis Esther est sans nouvelles de lui… jusqu’à ce qu’il réapparaisse un beau matin pour exiger son aide : des luttes de... >Voir plus
Que lire après Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire, tome 3 : Crime prémédité - Vampire recherchéVoir plus
Fingus Malister, tome 1 : Feux follets, mandragore et cadavre frais par Holzl

4.27★ (2035)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Une fois n'est pas coutume, je ne sais pas pourquoi, j'ai commencé par la fin ... c'est à dire par le petit mot de remerciement de l'auteure. Et mal m'en a pris, parce que j'ai appris que c'était la fin ! la fin d'une trilogie , donc, ( (que je trouvais bien sympathique et je n'ai pas lu ce tome-ci avec autant de décontraction que les autres). En effet, non seulement, j'étais peinée (même si je comprend l'auteure qui a sûrement envie de passer à autre chose) , mais aussi parce que pour le petit dernier , on attend une sorte de bouquet final.
Et même si les relations entre Loan et Esther évoluent, même si Esther prend du galon au niveau professionnel, les dernières pages n'ont pas été au niveau des débuts.
A part cela, il y a toujours autant d'action, autant de danger pour Esther (toujours aussi courageuse, ou inconsciente, c'est selon ...). Un peu moins d'humour que dans les autres tomes.
Un peu moins le côté farfelu que j'aime tant dans cette série.
Mais cela reste une série très sympathique, dont les deux premiers tomes sont vraiment , vraiment marrants..
Je quitte à regret Esther, que j'aimais beaucoup.
Je suis impatiente de voir la suite des aventures de l'auteure, qui a prouvé avec "A un cheveu", qu'elle était une grande dans la littérature jeunesse ...
Et le voici le dernier tome des aventures de notre chère Esther Parmentier ! Un peu fébrile avant de le commencer car j'avais adoré les deux premiers tomes de la trilogie et je ne voulais pas finir sur une déception... Mais j'ai fini par me lancer, en grande partie pour retrouver l'humour décapant de notre stagiaire préférée. Et je peux maintenant respirer de nouveau car la fin de cette saga a encore été un super moment !

Trafic sanglant ; vampires sur les dents nous avait laissé sur une fin assez intenable à plusieurs niveaux : le baiser tant attendu, puis la disparition de Loan. Sadique à souhait Maëlle Desard. Mais on le sait, nos auteurs ont un malin plaisir à nous torturer. Et le début de Crime prémédité ; vampire recherché n'est pas trop rassurant non plus. Notre Esther est toujours à la recherche de Loan, sans grand succès, et les ennuis ne sont pas très loin de lui péter aux fesses... Bon, elle a l'habitude mais tout de même. On veut la voir heureuse et épanouie notre Esther surtout après tout ce qu'elle a vécu. Heureusement, elle est accompagnée de son équipe de choc ce qui permet tout de même de compenser.

Et c'est ce que j'ai le plus apprécié dans Crime prémédité ; vampire recherché, le fait qu'Esther a su se créer sa petite famille au sein du CRIS, des amis sur qui elle peut compter et qui sont là pour elle. Wolfgang a été un vrai amour d'ailleurs. le duo fonctionne très bien, et même si les piques entre Loan et Esther m'ont manqué, voir la jeune femme plus épanouie et plus confiante était vraiment très sympa. Malgré ses défauts, notre héroïne a vraiment du potentiel et elle n'a absolument pas volé sa place au sein de l'agence. Elle prend pas mal d'initiatives, quitte à se mettre en danger, mais cela est toujours payant.

L'intrigue a ses hauts et ses bas, mais j'ai trouvé que dans l'ensemble cela permettait de clôturer tous les gros problèmes mis en avant dans les précédents tomes : les vampires et leurs trafics, plus la succession autour de Loan, et aussi le retour d'un certain personnage. Les enjeux sont vraiment plus grands ici, et on a des petits pics d'adrénaline qui ont de quoi nous faire frémir. le tout, bien entendu, toujours pimenté par l'humour mordant de notre chère Esther Parmentier.

La relation entre Loan et Esther était tout ce que j'attendais ! Les retrouvailles sont mignonnes, les échanges tordants, l'évolution parfaite. C'était le moment que j'attendais le plus et même s'il tarde, il ne m'a pas du tout déçu, bien au contraire.

Deux petites choses m'ont moins plu par contre dans ce dernier tome d'Esther Parmentier. La première, il y a quelques longueurs pour moi au début, le temps que tout se mette en place. J'attendais peut-être un peu trop de ce final, mais j'avoue que la première partie a été moins entrainante pour moi, même si elle est sympa, j'entends bien. Luana... mon dieu que j'avais envie de lui mettre des claques, et tout ce truc autour des réseaux sociaux et de la traque des beaux gosses vampires et loups-garous... Alors oui, on se moque un peu de notre société actuelle, mais j'ai plus eu envie de lever les yeux au ciel qu'autre chose. Si c'était censé être drôle, ça a été raté pour moi. J'ai aussi trouvé dommage que les Conservateurs soient si peu exploités au final. J'ai eu l'impression qu'ils étaient là pour servir l'intrigue alors qu'il y avait un bon potentiel derrière ce groupe.

Quant à la fin, je l'ai trouvé très réussie, surtout que l'on a droit à un épilogue aussi drôle qu'attendrissant qui clôture très bien les aventures d'Esther Parmentier notre stagiaire sorcière, ce petit bout de femme sans complexe qui détonne un max.
Cet ultime opus reste dans la lignée de ses prédécesseurs : un condensé d'humour, d'auto-dérision, de magie, d'action, de situations loufoques, de références, de notes de bas de page rigolotes et de personnages secondaires. Certes, ce T3 n'est pas le meilleur (le premier reste the best), mais je me suis bien amusée aux côtés d'Esther et ses compagnons. Il est presque frustrant que ce soit terminé !
Quand j'ai lu dans les critiques que c'était le dernier tome des aventures d'Esther, j'ai été surprise je n'avais même pas pensé que la série pouvait s'arrêter ! J'ai donc hésiter à me lancer dans le dernier tome en sachant que je ne voulais pas que ça se termine

On se retrouve au début du tome avec Esther qui recherche Loan après qu'il lui a laissé un message d'appel à l'aide. Elle se retrouve à Londres avec wolgang où ils tombent dans un ghettapens car le duc, le père de Loan est mort. La chasse pour retrouver et tuer Loan est alors ouverte.

Comme dans les autres tomes, Esther se retrouve dans des situations complètement invraisemblables, leurs plans ne fonctionnent jamais et elle s'en sort toujours.
Par contre j'ai un peu moins apprécié l'intrigue que dans les autres tomes, j'ai trouvé qu'elle retrouve Loan un peu trop facilement, l'histoire est assez rapide.

Par contre, j'adore toujours le personnage d'Esther Parmentier et surtout son humour. C'est un vrai régal, cela redonne la pêche et le sourire pour un moment.
Son humour et plein de petits détails rendent le personnage d'Esther très humaine et terriblement attachante. Les personnages secondaires sont un peu moins présents dans ce tome je trouve à part Wolffang qui lui aussi paraît très humain pour un loup garant surpuissant.

La série se termine très bien et j'espère quand même que l'auteure y reviendra plus tard!
On a retrouvé l'agent stagiaire Esther Parmentier. Si, si, je vous assure ! Comment ? On ne l'avait pas vraiment perdue ? Je ne suis pourtant pas vraiment sûre qu'elle se soit retrouvée là où elle est sur les ordres du CRIS. Non, c'est de son plein gré, et même contre l'avis des autres qu'elle est partie à la recherche du bel agent Loan qui devait être vraiment désespéré pour faire ce qu'il a fait. Non, pas disparaître, mais lui demander de l'aide, à elle, Esther.
Il faut dire que c'est vraiment, mais alors vraiment la pagaille dans le monde vampirique. C'est tellement la pagaille que même les agents les plus aguerris ont besoin de demander de l'aide eux aussi (à croire que c'est contagieux) parce qu'ils ne connaissent pas toutes les subtilités du monde des vampires, et surtout de leurs lois. En revanche, ce qui est certain pour tout le monde est que retrouver l'agent Loan en aussi bon état que possible (c'est un vampire, il est difficile de le retrouver totalement vivant) devient une priorité pour tout le monde.

Je ne vous dirai pas qu'Esther se retrouve à explorer des univers magiques, mystérieux qu'elle ne connaissait pas encore, non. Je vous dirai qu'elle découvrira, et elle ne sera pas la seule, à quel point les vampires et autres loups garous peuvent être adulés par le commun des mortels, tels des rocks stars – ou des influenceurs. Je ne vous dirai pas non plus que certains combats sont particulièrement musclés, que l'humour est toujours au rendez-vous et qu'Esther est prête à tous les sacrifices pour mener à bien ses missions. Je ne vous dirai toujours pas que retrouver les compagnons de route et de portail de la jeune sorcière stagiaire fut un grand plaisir. Non, je ne vous dirai rien ! Mais je conclurai tout de même en vous disant que c'est avec regret que j'ai refermé ce troisième et dernier tome des aventures d'Esther.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

- Oh la déprime, (...).
- C'est l'hiver, tout est moche, (...).
Je repensai à la Bretagne, avec ses prairies battues par les vents et ses falaises fouettées par les eaux glaciales. A Strasbourg et aux coteaux alsaciens, beaux comme des peintures en toute saison. Non, tout n'était pas moche.
Je réalisais soudain où je me trouvais : en plein coeur d'un territoire vampire, seule, sans autres pouvoirs à dispo que ma capacité hors du commun à me foutre dans la merde.
Pourtant je n'étais pas du tout douillette. Je veux dire... je doute qu'une personne dont l'utérus se dissout littéralement une fois par mois puisse l'être.
Mais cette douleur dans les extrémités, là... Plutôt me faire épiler le maillot au canif dans le noir que de revivre ça.
- Tu m'es foutu la trouille, soupira Wolfgang.
- Faut dire que sortir dans le blizzard pieds nus et sans veste, ce n'était pas l'idée du siècle, grommelais-je.
- c'était ça ou Magdalena.
- J'ai pas dit que c'était ta faute, je le rassurai. Juste que c'était pas l'idée du siècle.
On tient trop pour acquis notre capacité à respirer des deux narines.
Et c'est seulement quand elle se bouchent qu'on se demande si, un jour, on goûtera à nouveau au bonheur insouciant de respirer sans réfléchir.
- La lambada ? se moqua Marine dans la voiture.
- La ferbe, je répliquai.
- Mais qu'est-ce qui t'a pris ? m'énervais-je dès que le loquet retentit. Pourquoi t'être fourré dans ce pétrin ?
- J'ai un plan.
Je levai les bras au ciel, vaincue.
Je le savais, bon sang. Les plans de Loan finissaient TOUJOURS mal. Toujours. Aussi inexorablement que le réchauffement climatique ou le retour de la coupe mulet.