Citations sur L'éternel fiancé (74)

Les néons du bar sont des ruisseaux d'or. L'acrylique du pullover violet d'Antonia est plus doux que le ventre d'un chat. Quand leurs genoux se touchent sous la table, le désir pulvérise les os de leurs hanches. Le velours côtelé des pantalons hérisse ses millions de poils.
Je ne dis rien de la sensation de plus en plus présente d'avoir une double vie. Celle qui m'appartient et dans laquelle je me déplace sans joie, et l'autre dont je ne fais pas partie et qui, néanmoins, me passionne. Une vie à laquelle je ne peux rien retrancher ni ajouter, que je ne puis ni améliorer ni empirer, dont les personnages ne pensent rien de moi, dans laquelle il n'y a aucun enjeu ni aucun risque. Cette autre vie qui m'aspire et ne sera jamais ratée ni accomplie.
Rita ne parle pas aux autres filles. Elle n'est jamais sortie avec un garçon. Elle ne s'impatiente pas. Elle passe tant d'heures à essayer de comprendre le mystère de sa propre existence qui ne ressemble à aucune autre que l'ennui est chassé de ses journées.
Il m'arrivait de songer que mes sœurs et moi étions les maladies plutôt que les filles de nos parents, trois maladies.
Comment font l'homme de ménage, le soudeur intérimaire ? Comment faisait Louis XIV, et comment les agriculteurs s'y prennent-ils en période de moisson ? Et de nouveau, je m'interroge: Comment faisait ma grand-mère, comment faisait ma mère, les jours où elles étaient tristes ? Comment ont-elles fait, toutes ces femmes, depuis la nuit des temps ? (p. 199)
Serai-je un jour aussi paisible ? Saurai-je , comme elle l'a fait, emprunter une autre route que celle qui semblait tracée ? (p. 95)
Assez déçue..
Un résumé assez plaisant, les premières pages plutôt intéressantes malheureusement la tournure des évènements me laisse plutôt perplexe. Une incompréhension face à ce roman. Heureusement que le style sauve le récit. Je préfère penser que je suis passée à côté plutôt que de prêter de mauvaises intentions à l'autrice.
J’avais deux sœurs, une mère, un père. Une famille comme une autre. Pourtant, dans mon esprit d’enfant, elle n’était compatible avec aucune de celles qui nous entouraient. Ma sœur aînée, Lise, m’a confié un jour que c’était l’impression sur terre la mieux partagée. « Du dehors, a-t-elle expliqué de sa voix mélodieuse, les familles paraissent toutes à peu près fonctionnelles, mais du dedans, c’est atroce, on a forcément une tante à barbe, une arrière-cousine mystique, un oncle pédophile, des bègues, des radoteurs, des lâches, des génies, des saintes, des puants, des sportifs compulsifs. » Ma grande sœur avait raison, sous l’œil du microscope, les cellules cessaient d’être de simples cercles ; à l’intérieur, ça grouillait.
La plus grande de tes qualités- d où tiens tu cela? - quelles merveilles, ce visage, cette silhouette -, c'est la patience avec laquelle tu écoutes. Je t'ai choisi.
Nul ne comprenait pourquoi ils s'infligeaient ce chagrin partagé sur une musique de vieux.