Étienne, quatre ans, l'aime. Il faut dire qu'elle a les yeux si ronds… choquée par ce petit garçon qui se permet de couper le concert de Noël par cette déclaration, la narratrice lui offre sa première veste, tout en s'estimant fiancée désormais.
Agnès Desarthe nous embarque dans une vie, entre quatuors à cordes et rocks des années 80, entre couple rangé (pour elle) et vie de bohème (pour lui), l'éternel regret de se manquer, de s'éviter, de s'oublier et de se retrouver.
Malgré la dureté de certaines situations, la légèreté et le style de l'autrice nous font pénétrer au coeur de tout ce qui fait le sel d'une vie aussi riche que vide, en passant par toutes les couleurs d'un milieu parisien où coexistent artistes déchus devenus gigolos et cadres performants devenus musicologues. Avec cette tendresse particulière qui fait qu'on referme ce roman en ayant l'impression de prendre congé de proches.
Un livre qui m'a emporté dans ce portrait d'une jeune enfant, jeune fille puis femme. Elle garde en mémoire un "éternel fiancé", croisé à l'âge de quatre ans et qui lui a déclaré son amour mais elle n'a pas répondu. Et elle va le regretter toute sa vie, remords, regrets, résignations...
Agnes Desarthe nous parle de la vie de la narratrice, de ses choix de vies, de ses non choix. Ce texte est jalonné de portraits de femme : sa mère, ses tantes, ses soeurs, les "amies" d'Etienne, ce fameux "fiancé éternel". Elle nous décrit des vies parallèles avec toutefois des instants de rencontres mais souvent des rencontres ratées ou minimales. Des rencontres avec des êtres sensibles, comme la belle compagne du chef d'orchestre qui est atteint de perte de mémoire et ne vit que "le first time", il ne vit que dans le présent immédiat, des personnages philosophes, comme ce bijoutier qui lui donne une belle leçon de vie sur le temps (montres), sur la beauté ("les bagues sont horribles"). de belles pages sur la musique, jouée en famille, avec ses soeurs et son père, en orchestre, avec l'orchestre de son collège ou seule.
Un texte sensible, tendre et on s'attache à cette femme et ses questionnements, et son éternel fiancé.
Dans ce roman pluriel qui m'a émerveillée il est question tout d'abord d'une histoire d'amour qui découle d'un irrattrapable « je ne t'aime pas».

« Comme en musique, elle reprend au début et, à partir de là, le lien se noue.
ll lui dit qu'il l'aime parce qu'elle a les yeux ronds, et elle lui répond : « Moi aussi, je t'aime, parce que tu as les cheveux de travers », et tout recommence. »

L'énigmatique Etienne appartiendra pour toujours à notre narratrice, deviendra son « éternel fiancé », celui qui, chaque fois qu'elle le recroisera, aura oublié.
Parce que cette chance que la musique accorde de recommencer pour perfectionner, amender, la vie ne l'octroie pas.

C'est ainsi, sur une tonalité mélancolique qu'Agnes Desarthe aborde la notion du temps perdu mais qu'on retrouve, de l'oubli, de la mémoire.

« Je suis au centre. A gauche mon passé, à droite mon avenir, et moi, au milieu, au présent, à l'invariable présent.
Ce temps que la musique ignore. »

« Je rebrousse chemin, je revois chaque bifurcation, les instants de choix, les moments irrémédiables. Je démêle mon existence comme une chevelure qui n'a jamais connu le peigne. Je méprise mon destin, et cela crée en moi une aigreur terrible.
Je réécris mon histoire à partir de souvenirs, de bribes d'existence avortées qui, au terme d'une hésitation, à la faveur d'un changement d'avis, n'ont pas fécondé l'avenir. »

L'héroïne aimera, lui aussi. Elle quittera, lui aussi. Mais elle restera impuissante et ne dévoilera pas ses émotions.
L'auteur compose la partition de la vie et s'interroge sur ce qu'on peut bien faire du présent, moment incarné par un chef-d'orchestre emprisonné dans son oubli et sa joie constante et donc dans l'impossibilité de construire un avenir parce qu'il n'a pas de souvenirs.

Elle nous fait passer d'un chapitre à l'autre en jouant avec le rythme : sur la pulsation de la vie, elle alterne les tempo du largo au prestissimo, joue avec les nuances, les silences.
Quelle magnifique composition !
Il n'est pas simple de raconter l'histoire d'une vie et Agnes Desarthes le fait avec Brio !!

Lien : https://blogdelecturelepetit..
Ce roman aurait pu raconter une histoire d'amour idéal et simple. Simple, elle ne l'est pas. Car dès le début, et régulièrement dans le livre, la narratrice et Étienne ne seront pas d'accord, pas sur la même longueur d'onde. Agnès Desarthe observe attentivement et doucement les vibrations des coeurs et les espoirs, les soubresauts des sentiments, les épanchements de chacun. Elle ausculte la narratrice qui tente de penser son passé et son présent. Trois éléments restent continuellement : la musique, l'amour et la figure d'Étienne.
La musique est l'élément d'union et d'équilibre au sein de la famille de la narratrice. C'est un idéal qui la suit, l'émeut et l'enrichit. La musique en tant que pratique et art demeure dans sa vie et teinte les moments d'amour. Agnès Desarthe décline toutes les nuances de l'amour entre les êtres. Qu'il soit parental, familial ou amical, il doit être défini par des valeurs. La narratrice nous guide ainsi dans sa vie marquée par de nombreux soubresauts, des hésitations et cet amour pour son Éternel fiancé. Tout au long de ce texte, elle nous parle autant qu'elle s'adresse à elle-même. Elle essaye de penser sa vie.

Sous la plume d'Agnès Desarthe, cette vie faite de rencontres, de disparitions, de plaisirs et de chagrins ne prend pas la forme d'une épopée. La vie reste la vie, aussi simple que mystérieuse. Mais capter ces instants où le doute survient, où le désir jaillit, où l'amour naît est un exercice de haute voltige. L'écriture est précise, le rythme particulièrement bien tenu. L'autrice se permet des virages, des pauses pour nourrir ses personnages et les doutes. L'amour se vit aussi par l'absence des autres. le doute de l'amour est bouleversant dans ce roman. Agnès Desarthe saisit tout ce qui hante l'amour, les héritages de certaines histoires, la frustration d'autres. On voit grandir et murir tous les personnages dont le cuir a été tanné par les sentiments, joyeux et tristes.
La narratrice n'a jamais oublié ce garçon et sa déclaration car les quelques mots ont été gravés dans son coeur et son âme. Cette scène courte, innocente et touchante (comme toute anecdote de l'enfance) place l'histoire sous le signe de la magie et du sacré. L'amour est et demeure une chose sacrée qu'il faut chérir et entretenir. La narratrice et Étienne dont l'ombre plane tout au long de cette histoire placent ce sentiment au centre de leur vie. Il fait partie des sources d'énergie indispensables à leur vie. Agnès Desarthe, dans son dernier livre, parle de l'amour, de la magie qu'il provoque et des blessures fantômes qui hantent les rêves.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Je ne connaissais pas Agnès Desarthe, je m'en vais lire tous ces livres! C'est un roman qui ne lâche pas l'artillerie lourde, pas de traumas, de drame fatal, c'est un roman comme une petite musique, qui entre en vous et qu'on ne peut plus quitter tant tout semble juste, vous renvoie à votre propre expérience, à vos propres sentiments. C'est intelligent, fin. Un récit qui par touche, délicatement, nous dit la vie d'une femme, et tout d'un coup, alors qu'on l'abordait avec légèreté, nous frappe par sa profondeur, le relief qu'elle a réussi à lui donner. La petite musique se transforme en symphonie. C'est juste sublime.
Cela fait des années que j'entends parler d'Agnès Desarthe en bien et que je passe malgré tout à côté. J'ai enfin plongé dans son oeuvre avec son dernier roman encensé et j'en sors chamboulé. Avec une narration parfaite, un travail sur les personnages qui procure un attachement immédiat et des situations souvent émouvantes, parfois cocasses, toujours touchantes, L'éternel fiancé est véritable petite merveille qui me donne envie de découvrir encore mieux cette auteure.