Citations sur Les incontournables de Descartes : 7 oeuvres majeures.. (7)

Toute science est une connaissance certaine et évidente; et celui qui doute de beaucoup de choses n'est pas plus savant que celui qui n'y a jamais pensé.
Les Règles pour la direction de l'esprit

Si nous comptons les moments, les jours, les années, nous finirons par compléter la somme des siècles.
Les Règles pour la direction de l'esprit

L'évidence et la certitude de l'intuition ne sont pas seulement requises pour les simples énonciations, mais aussi pour toute espèce de démarche discursive.
“Pour examiner la vérité, il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu’il se peut.

La raison est la seule chose qui nous rend homme.

La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés.

Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée : car chacun pense en être bien pourvu.
Le secret de toute méthode consiste à regarder avec soin dans toute chose ce qu'il y a de plus absolu.
Les comédiens avant d'entrer en scène mettent un masque. Comme eux, au moment de monter sur le théâtre du monde où jusqu'ici je n'ai été que spectateur, je m'avance masqué.
Il est certain que le nombre infini des figures suffit à exprimer toutes les différences des choses sensibles.