EAN : 978B0CFCZWT7H
(09/09/2023)
4.67/5   6 notes
Dans le Tokyo d'aujourd'hui, un jeune professeur d'université et son ami tentent de retrouver un semblant de bonheur. Comment réussit-on à reconstruire sa vie ? Une jeune femme au passé aussi mystérieux qu'effacé pourra-t-elle les aider ? Émotion, passion et doutes se mélangeront pour mieux se confondre.
Que lire après L'aube reviendraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Comme un poème en prose, une ode à l'amour toujours…
J'ai retrouvé dans « L'aube reviendra » la lumière poétique qui m'avait séduite à la lecture de « Décrocher la lune » ; c'est la signature de Thibaud Deschamps dans ses romans.
Pierre est un jeune professeur d'université qui a quitté la France pour Tokyo ; il est rejoint par Julien son meilleur ami. Pierre se noie dans le travail mais ne peut se détacher du passé. Julien, lui, ne semble pas savoir donner de sens à sa vie. Tous deux se soutiennent mais Yuki, douce et mystérieuse va peut-être faire changer les choses. Trouveront-ils l'existence à laquelle ils aspirent ? L'amour fera-t-il plus de mal que de bien ?
À plusieurs reprises, l'invitation de l'auteur à voir dans la nature, particulièrement dans les fleurs de cerisiers, symbole important de la culture Nipponne, une comparaison avec les temps forts des vies humaines, a été un beau moment de fraîcheur ; j'ai apprécié ces métaphores tout de suite visualisées. Tout comme les poèmes qui illustrent les évènements que vivent les personnages.
L'émotion est souvent au rendez-vous, Pierre étant chargé d'un lourd passé lié à la maladie. Les mystères se mettent en place et se défont au fur et à mesure, l'un s'éclaircissant, l'autre s'installant, relançant l'intérêt de la lecture. Quand un professionnel s'en mêle avec un journal intime, le récit devient force d'incitation à regarder autour de soi.
Pour vous donner une idée de ce que vous trouverez dans ce roman, regardez le visuel de couverture parfaitement adapté, il vous en dira beaucoup sur l'ambiance. Vous décèlerez en plus de grandes interrogations sur la vie, l'amour, l'amitié, les rapports avec les autres, les lâchetés familiales, les souffrances devant les réalités.
Vous le savez, j'adore voyager avec les livres. En suscitant ma curiosité envers les 190 hectares de l'Hitachi Seaside Park, Thibaud m'a fait passer un moment fabuleux devant les photos et les vidéos des merveilleux jardins en fleurs.
Vous l'aurez compris, si vous aimez vous plonger dans un court roman tendre et lumineux, craquez pour celui-ci. Et la fin vous réserve une surprise… Je ne vous en dirai pas plus.
Je remercie Thibaud Deschamps pour m'avoir renouvelé sa confiance en me demandant le Service Presse de « L'aube reviendra ».
L'histoire en quelques mots : Un jeune professeur d'université rejoint son ami à Tokyo. Chacun d'eux tentera de reconstruire sa vie. Mais est-ce possible ?

Voici un roman qui à la fois étonne et séduit. Suite de « Décrocher la lune », il peut cependant être lu sans connaître le tome 1 (bien que ce soit mieux !) Un troisième opus est promis par le beau titre de la série : « Poussières d'étoiles et de sentiments ».

Car oui, des « étoiles » il y en a qui scintillent ou s'éteignent au fil des aléas de la vie, des joies et des blessures, des élans et des failles, des bonheurs et des douleurs, anciennes et encore présentes.

Des « sentiments » aussi... qui traversent les personnages, que ceux-ci les expriment haut ou en sourdine ou bien les taisent quand ils ne peuvent être dits sous peine de honte et du jugement d'autrui. Et c'est là un des thèmes chers à l'auteur et qui me tient à coeur : la « différence », qui ne s'affiche pas ou difficilement, qui met en retrait des autres et de la vie.

Le roman « étonne » ai-je dit... il mêle adroitement les formes du récit où s'insèrent harmonieusement des poèmes mais aussi les personnages : Thibaud Deschamps nous invite, par de subtils glissements de ressentis, à passer d'un personnage à l'autre, allant du « je » qui devient « il » jusqu'au « nous », sans nous perdre jamais. Peu de personnages, évoquant leur vie actuelle dans un Tokyo presque onirique ou révélant des fragments de leur passé, proche ou lointain, qui parfaitement s'imbriquent dans le récit.

Un récit qui « séduit », oui, fait de prose, de dialogues entre légèreté et aveu, de poèmes, tout cela déroulé d'une belle écriture dont certaines phrases ont un rythme marqué, musical presque, et des assonances délicates qui nous invitent à lire ces phrases une seconde fois, pour se faire plaisir.

« Accepter le passé et reprendre le cours de sa vie », nous dit la quatrième de couverture, se reconstruire en somme, c'est un thème universel dans lequel beaucoup d'entre nous peuvent se retrouver.
Aujourd'hui je souhaite vous partager mon ressenti à la lecture de « L'aube reviendra » de Thibaud Deschamps
« Rappelle-toi que tu es le lecteur de ta propre vie » : cette citation pourrait être l'emblème de cette nouvelle contemporaine et poétique, dans laquelle les protagonistes, tour à tour, livrent leurs blessures les plus intimes. Malmenés par la vie, ils semblent la survoler plutôt que de la vivre pleinement, rendus craintifs par leurs expériences passées… jusqu'au jour où tout bascule.
Dans ce récit, nous évoluons avec Julien, Pierre, Yuki et Hiro, dont les destins s'entremêlent, intimement liés. J'ai apprécié la douceur des mots et le rythme paisible du récit, ainsi que les poèmes qui ponctuent les chapitres. Dans ce second volet, les émotions des personnages m'ont semblé plus approfondies, plus fouillées, ce qui m'a permis de m'attacher plus facilement et de mieux cerner les rouages de leurs pensées.
Je n'avais pas vu venir la fin – que je ne vous dévoilerai pas – mais elle conclue joliment cette nouvelle dans un esprit positif et empli d'espoir. En somme, un récit plaisant pour ceux qui souhaitent s'enfermer quelques heures dans une bulle poétique.
Le commentaire de Carole :
Julien, à 20 ans, est atteint d'une fibrose pulmonaire. Il se rend à Tokyo se faire soigner. La guérison se passe bien, il décide de rester au Japon où il continuera ses études en littérature française et japonaise. Son passé vient le hanter, un amour impossible à oublier occupe son esprit. Son meilleur ami, Pierre, quitte à son tour la France pour venir le rejoindre. Bien qu'il soit les meilleurs amis du monde, un rien met Julien dans un état de colère. La discorde est facilement perceptible. Pierre propose un déménagement en pensant que son ami a besoin de nouveauté. Il oublie volontairement de mentionner qu'une colocataire se joindra à eux. Julien n'est pas le seul à ne pas bien aller. Pierre, en peu de temps, a tout perdu, dû à un pari fait entre amis. Voulant protéger Julien, il ne dévoile rien de son malaise et jette son dévolu sur la boisson. Yuki, la nouvelle coloc, n'est pas arrivée par hasard, sa présence va tout changer. Je dois avouer que le début de cette histoire m'a laissé sans émotion, mais il a fallu quelques pages supplémentaires pour être captivée totalement. On découvre le problème de deux amis qui ont mal, mais dont la communication n'est pas leur fort. L'acceptation de soi pour bien continuer sa route est le sujet marquant du livre. Plus l'histoire se développe, plus les sentiments deviennent palpables. L'auteur aime la poésie et il le prouve encore une fois avec ce roman. Un beau moment de lecture qui a su me surprendre jusqu'à la dernière page. Je vous souhaite de découvrir ce roman.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Cette suite de Julien et Pierre est tout en subtilité. L'auteur nous fait traverser les airs pour un atterrissage en douceur au pays du soleil levant. Si la guérison de Julien est en bonne voie, il n'en est pas de même pour son ami qui traque ses vieux fantômes au prix des questionnements qui le mènent vers des actes démesurés. Les rencontres amicales ne sont pas le fruit d'un pur hasard et tout se rejoint dans un bouquet final. Très belle écriture.

La nostalgie est un délicieux parfum pouvant se transformer en un subtil poison qui nous enferme dans un passé éternel. Tout son être ne demandait qu’à revenir à une période où l’innocence se confondait avec ignorance.

La vie est un mélange
De désirs et de concessions
Où l’on tait ce qui dérange
L’amour pouvait nous faire souffrir, mais il avait le mérite de nous faire rêver.
Quand toutes nos certitudes s’effondrent, la vie nous semble insupportable.
C’est comme si une muraille invisible s’était progressivement construite entre la réalité et toi.