EAN : 9782709821988
Sélection du Reader's Digest (07/04/2011)
Dans ce petit guide complet, toutes les informations pour reconnaître et identifier les fleurs sauvages.

Réalisé par les meilleurs spécialistes et illustré de gouaches d'une remarquable précision, cet ouvrage, résolument pratique, sera le compagnon indispensable de vos promenades dans la nature.
Que lire après Plantes sauvages : Guide tout reconnaitre dans la natureVoir plus
Ce livre est magnifique pour tous les amoureux de la nature et, en particulier, des fleurs sauvages :-)

Lors d'une promenade en forêt ou en montagne, avant de regarder le paysage , je regarde les plantes pour voir si je les reconnais :-) (oui je sais, c'est bizarre comme attitude ^^).

Si elles ne me disent rien, je les photographie de façon à garder "en mémoire" toutes les caractéristiques (couleur, feuilles, forme...) pour pouvoir en chercher le nom plus tard parmi tous mes bouquins sur les plantes :-) Il y a encore des fleurs sans nom parmi mes photos :-( Cela me donne ainsi l'excuse d'en acheter d'autres ^^

Celui-ci est ma dernière acquisition :-) Et en amoureuse des plantes que je suis, il est vraiment très bien fait. Les illustrations sont superbes et les couleurs très bien rendues :-) Je retrouve des plantes de mon enfance comme l'orchis frelon :-) Je n'en connaissais pas alors le nom mais je savais à quelle famille elle appartenait, celle des orchidées (mes fleurs préférées avec la passiflore ^^).

On retrouve dans cet ouvrage des anecdotes sur l'origine des noms des fleurs ou sur leurs vertus médicinales ainsi que des pictogrammes expliquant la nature de la fleur (nombre de pétales, dangerosité, espèce protégée...).

Enfant, je cueillais toutes les fleurs pour en faire un bouquet car elles étaient belles. Mais je me rends compte maintenant qu'elles n'en sont que plus belles si on les laisse dans la nature :-) On peut ainsi revenir les observer tous les ans à la même époque au lieu de les laisser faner dans un vase et de peut-être détruire le plant en prenant les fleurs...

Bonne lecture et découverte à tous les amateurs de nature en fleurs :-)