Bookelis (01/12/2017)
4.88/5   4 notes
À chaque sauvetage, je me détériore un peu plus, je me fragilise, je reprends le dessus, toujours, mais pour combien de temps encore ? Nous sommes telles La Belle et la Bête ; toi, prince capricieux, égoïste, insensible, seulement préoccupé par ton propre confort. Moi, Belle, jeune femme mature, ambitieuse, singulière, la tête dans les nuages, destinée à une vie toute rangée. Tu es contraint de vivre dans le corps d’une bête laide et hideuse durant le re... >Voir plus
Que lire après Une vie pour une roseVoir plus
Comment ne pas s'oublier en essayant d'aider une personne en souffrance ?

C'est l'histoire d'une rencontre entre deux êtres qui vont se trouver, s'aimer. Mais, l'un des deux est torturé.

Deuxième ouvrage que je lis de Molly Dreams, son écriture est toujours aussi tendre et très poétique. Je retrouve son univers riche en références, avec notamment des paroles de chansons qui font écho avec l'histoire. de plus, j'ai adoré la mise en page des communications par SMS ; c'est imagé de manière à ce qu'elle soit la Belle, lui la Bête. C'est sublime ! La couverture rappelle également La Belle et la bête.
À mon sens, « Une vie pour une rose » va totalement dans la continuité du premier livre que j'ai lu de l'auteure, à savoir, « Il suffirait de presque rien ».

L'auteure parle d'un amour passionnel. Entre John et l'héroïne, il y a vingt-cinq ans d'écart. Au-delà de la différence d'âge, John est abîmé par la vie et cache un côté sombre. Il va devoir affronter ses démons.
Je ne veux pas spoiler la thématique présente ici. Sachez qu'elle bouscule, elle est désarmante. Sachez que c'est un mal-être profond, une maladie, un combat que doit mener John.
De son côté, l'héroïne ne peut rien faire pour l'aider, elle se sent impuissante. Cependant, au fond, elle rêve de le sauver, quitte à s'oublier, et à se perdre. Elle aussi mène un combat, celui de le sauver.
Les problématiques qui en découlent sont percutantes. Comment faire face aux tourments d'un proche ? Comment aider un proche à s'en sortir ? Comment ne pas s'épuiser en voulant aider à tout prix l'autre ?
L'auteure aborde avec beaucoup de justesse l'épuisement de l'entourage qui aide une personne en souffrance.

Avec cette lecture, j'ai eu le coeur serré. Je ne m'attendais pas à un tel sujet, à un tel déroulement.
Touchée, bouleversée, cette histoire est tellement réaliste. Les émotions qu'on ressent à la lecture sont très fortes. J'ai l'impression que l'auteure écrit à fleur de peau, à coeur ouvert. C'est un récit intime, thérapeutique, où l'auteure tente d'apaiser ses maux en posant des mots sur le papier.

On trouve d'autres sujets importants tout au long de la lecture.
À commencer par l'amitié, à travers Amandine et Marie-Ange, les amies de l'héroïne. La valeur de l'amitié est omniprésente.
J'ai découvert dans ce texte ce qu'était le « Skinny bashing ».

J'aime quand le titre prend tout son sens et c'est complètement le cas ici. La rose est très bien représentée tout au long de l'histoire.

En bref : une histoire triste et belle à la fois, qui émeut et qui ne laisse pas insensible.
Merci à Molly pour cet envoi et pour sa confiance.
Mais quelle belle lecture, j'en ai eu des frissons, tellement cette histoire est belle.
Un amour différent, des âges différents, qu'importe ils devront faire face à toutes les épreuves.
C'est bien écrit, c'est envoutant.
L'héroïne fait tout pour aider l'homme qu'elle aime, alors qu'il sombre dans ses démons.
L'auteure aborde avec brio ce sujet, comment faire face aux tourments d'un proche.
Puis il y a rose ce petit ange je n'en dirais pas plus , j'ai encore le coeur et la gorge serrée.
Un récit intime et parfois proche de la réalité.
Une très belle histoire.
Molly est âgée de 25 ans quand elle tombe amoureuse d'un homme, John qui en a le double. Leur histoire d'amour se passe bien jusqu'au jour où il décide de prendre ses distances. John est alcoolique, se dévalorise et préfère la laisser partir. Elle décide de rester et de l'aider.

Ce roman est un réel coup de coeur ! On se plonge facilement dans l'histoire et je n'avais qu'une envie : le continuer sans m'arrêter. J'ai trouvé l'histoire très touchante, remplie d'amour et tellement vraisemblable. J'ai également beaucoup aimé le style narratif, l'histoire est écrite comme une longue lettre à John, son ressenti vis-à-vis des moments qui passe dans sa vie, …

Le sujet principal tourne autour de l'alcoolisme, de ces conséquences sur la personne concernée, mais également sur son entourage. Un roman qui met en avant le vécu de nombreuses femmes qui vivent avec un compagnon violent et/ou toxique et qui restent malgré ça en pensant que l'amour peut aider à changer.

Les personnages sont très bien écrit et profond. L'histoire est écrite de façon à pouvoir se mettre à la place de Molly, de la comprendre, de découvrir son vécu, ce qu'elle pense. Elle nous montre que malgré les nombreux obstacles rien ne peut les séparer, à part eux-mêmes.

La plume de l'auteure est agréable, maîtrisée et poignante. Un roman qui doit être lu et qui peut aider à aller de l'avant.

Merci à l'auteure pour le SP.
Lien : https://ohangelabdx.wordpres..

Lorsque nous sommes enfants, nous pensons que les sentiments viennent du cœur, que toutes les émotions se jouent à cet endroit précis, ce cœur n’est alors pas un organe mais bel et bien cette forme rouge, pure et définie. Bambins, nous pensons innocemment que ce cœur n’est rien d’autre qu’une boite fixe et immobile, le lieu de stockage de nos sentiments et que nous pouvons y ranger et déloger toutes ces choses indéfinissables à notre guise. Bien plus tard, nous découvrons bien malgré nous, qu’il n’est en fait qu’une forme abstraite et laide, un morceau de chair capricieux et mystérieux, un morceau de viande sanglant mais vital [...]
Parfois tu t’excuses d’être si animal, si bestial, tu ne fais pas dans la finesse, encore moins dans la dentelle, les mots doux t’ennuient, les belles choses t’effraient. Certains disent que tu n’es pas fait pour le bonheur, mais l’as-tu au moins connu ? Le reconnaîtras-tu ? Tu n’es pas fait pour les démonstrations amoureuses, je comprends tout cela à présent, tu es fait pour aimer, pour l’amour dans le sens primitif du terme et non pour les beaux discours...
Lorsque deux êtres se rencontrent, lorsque deux entités s’entrechoquent, nous sommes tous dans l’attente que cela fasse des étincelles, un feu d’artifice. C’est cet amour-là que nous attendons tous, cet amour-là et pas un autre, et pourtant, nous sommes trop nombreux à ignorer que cet amour n’est pas le seul existant, il n’est pas l’unique. Parfois, quand deux individus se côtoient ce n’est pas un feu d’artifice qui se produit, mais bel et bien des morceaux de chair qui éclatent en morceaux, des milliards de particules éjectées dans l’air [...]
Je quitte ce petit paradis pour rejoindre la nuit, filant et me fiant aux lampadaires de la ville, j’ai une seule côte à monter pour atteindre mon appartement. Je passe devant ma voiture, il fait si froid dehors, je me sentirais tellement plus en sécurité dans ma voiture, à l’abri du froid et du noir. Ma main cherche péniblement au fond de mon sac mes clefs de voiture, je sais que je ne devrais pas, je dois reprendre mon chemin mais mes idées ne sont pas assez claires, je manque de lucidité. Que suis-je en train de faire ?
Ça y est, toutes mes plaies sont grandes ouvertes, elle pose des mots sur ma douleur, de l’acide, douloureusement. Chaque mot réouvre mes cicatrices, une à une, parfois toutes en même temps. C’est indéniable, le cœur est atteint, tous mes organes touchés, mon corps tombe en lambeau, ma peau se résorbe, l’acide atteint mes os, telle une maladie, telle une tumeur. Je lutte pour ne pas lui montrer ma douleur, pour ne pas tomber en cendres. Seul mon visage [...]

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus