3,5

«Bienvenue à l'Institut Californien de Parapsychologie».

Le ton est donné d'entrée pour ce premier tome d'une trilogie qui va vous emmener aux frontières du paranormal.

Avec cette première partie des aventures de David Creem, imaginez une histoire de X-Men mâtinée de Fringe et se déroulant dans un environnement à la Poudlard. Oui, un récit « à la Harry Potter », mais version sex drugs and rock'n'roll. Une histoire orientée vers un public Jeunes Adultes mais qui fascinera également les plus anciens (à partir du moment où ils ont gardé leur ouverture d'esprit).

Ce sont des ados qui sont mis en avant, avec leurs questionnements et leurs quêtes intérieures. Des ados juste un peu spéciaux puisqu'ils possèdent certains dons paranormaux : perceptions extra-sensorielles, capacité de décorporation…

Le tout pourrait sentir le réchauffé et la énième aventure à deux balles pour adolescent. Ce n'est absolument pas le cas. Par la grâce d'un auteur qui maîtrise son (ses) sujet(s) et une plume d'une belle fluidité. Par la grâce d'une histoire suffisamment profonde pour intéresser les lecteurs de tous âges, à la recherche d'une expérience littéraire ludique et imaginative (remember le film L'expérience interdite de Joel Schumacher avec Kiefer Sutherland et Julia Roberts, pour les plus anciens ?).

Un tome 1 qui pose les bases d'un récit qui a effectivement de quoi proposer son lot de surprises et d'inventivité et qui prendra sans aucun doute un envol différent pour la suite à venir. de quoi trépigner d'impatience.

Richard Taleman (pseudonyme d'un auteur qui est loin d'être un inconnu), tient parfaitement cette barque qui vogue vers l'inconnu, il semble bien dominer sa matière (même invisible), avec cette ambiance paranormale qui semble le fasciner.

Ce qui donne au final une lecture vraiment ludique, avec une écriture qui tire le tout plutôt vers le haut de ce genre de récit.

A suivre (avec plaisir).
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
RÉSUMÉ:"À l'université de Cap Rock, les élèves qui suivent le cursus du professeur Wiseman ne sont pas comme les autres. Leur originalité ? Ils possèdent tous des dons exceptionnels : télékinésie, télépathie, pyrokinésie. L'objectif de David en s'y inscrivant : découvrir la nature de ses capacités afin d'élucider la mystérieuse disparition de son grand-père."

MON AVIS: Petite incursion dans la littérature "youg adult" avec le premier tome d'une saga paranormale.
J'ai vite été embarquée par les recherches de David et ses 3 amis, qui vont devoir affronter des entités par toujours sympathiques, loin de là.
Maison hantée, voyage astral, mondes parallèles, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire découvrir l'invisible.
Imprudence, jugements hâtifs, réactions puériles sont aussi au rendez-vous, bah oui nous avons affaires à de jeunes adultes il ne faut pas l'oublier. Mais c'est plutôt bien tourné et on ne s'ennuie pas un instant.
Et comme il y a 1 autre tome je vais continuer l'exploration.
David se lance dans des études de parapsychologie. Chaque étudiant possède un don, et celui de David devrait lui permettre de découvrir les raisons de la disparition de son grand-père...
Une lectures du premier tome d'une saga fantastique pour les jeunes adultes de Richard Taleman alias Olivier Descosse qui pour cette série écrit sous pseudo.
Les aventures de David Creem sont prévues sur plusieurs tomes. Le second tome, intitulé L'Entrevie, est sortie en octobre 2014 aux éditions J'ai Lu. Suivront quatre autres tomes pour compléter la saga.
Dans ce premier opus il y est question de décorporation, d' OBE et de NDE, d'états modifiés de conscience, de rêve, del 'au-delà et de l'existence d'une énergie transcendant la matière....Enfin toutes ces questions et questionnements que vous avez sans doute eu comme moi à l'adolescence. et que vous avez sans doute aussi tenter d'expérimenter.
On retrouve une bande d'adolescents qui testent leur pouvoir qui cherchent à les dompter, les apprivoisés. A développer leur don. Il y a là dedans quelque chose, qui je ne le cache pas, m'a fait penser à Harry Poter ou encore à l'école des X-Men.
Et le style fluide et rythmé. C'est très agréable à lire et c'est sans prise de tête. Une parfaitement lecture détente.
Bref, une aventure au frontière du paranormal, drôlement ludique et addictive.
Lien : https://collectifpolar.com/
Bienvenue dans l'Institut Californien de Parapsychologie!

Tout est presque déjà énoncé dans cette phrase!

Nous évoluons dans une université de l'étrange et du mystère, avec la volonté toutefois d'oublier les robes de gitanes et boules de cristal pour s'ancrer dans la science.
D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié les explications sur les perceptions extra-sensorielles, dont les passages se fondent harmonieusement dans le cours de l'histoire.
Merci! J'aurais eu du mal à poser mon fondement, pendant des heures, sur les bancs de l'école!

De jeunes adultes pourvus de dons exceptionnels sont là pour étudier, découvrir et maîtriser ces "pouvoirs".
Des sympathies se reconnaissent et se rassemblent quand d'autres êtres plus sombres chercheront à se démarquer.

La Confrérie de l'Invisible est le 1er tome des aventures de David Creem et, en tant que tel, est un roman de présentation des personnages s'inscrivant dans un univers d'aventures et de quêtes.

David Creem est hanté par des rêves dans lesquels son grand-père, disparu quelques années auparavant, communique avec lui et le met en garde contre un individu maléfique, le Voleur d'âmes.
Et David se sent investi d'une mission, découvrir le destin de son grand-père, l'identité de ce voleur malsain et vicieux... et le vaincre.

Le panel de ses amitiés est large: le play boy de service, Robert; Louise, handicapée par un grave accident; et la belle Alice. Trois personnalités différentes avec trois dons différents pour enrichir le tableau, qui vont s'unir pour empêcher que la quête de David ne soit un combat solitaire. Deux filles, deux garçons, pour laisser également le champ libre à quelque histoire d'amour tumultueuse et varier les points de vue.
Le lecteur les découvre peu à peu... peut-être trop peu pour éprouver une totale empathie dès le départ mais cette approche reste toutefois prometteuse!

Le professeur Wiseman suit cette petite troupe avec une relative complaisance. Il a connu Georges Creeme, le grand-père, et il faut dire également que le mystère entourant sa mort le titille sérieusement et qu'il n'est pas contre quelques petites expérimentations!

Bien entendu, cette saga n'évitera pas les fatales comparaisons avec le monde de Poudlard, Harry Potter et ses amis.
Comparaisons justifiées en partie, même si les protagonistes sont plus âgés, décomplexés et dans un environnement moins sage, entre vitesse, drague, drogue, et son cortège d'excès potentiels!
D'autres références livresques ou cinématographiques viennent également à l'esprit... mais toutes de qualité!

A mon sens, on quitte quelque peu la cible Young Adult du roman lorsque la vie de son physicien de grand-père, Georges, arrive sur le devant de la scène, avec ses voyages dans le temps, les lois tortueuses du fameux continuum espace-temps et de nouvelles questions qui se posent avec la confrontation avec un autre savant, Ackermann.

L'intrigue se corse, le questionnement scientifique se pose, le suspens et l'envie de savoir naissent.

En définitive, c'est une lecture agréable, entre la fantaisie des dons psychiques et un encadrement scientifique réaliste, un peu trop lente à mon goût mais, je le répète, c'est un tome de présentation. Donc j'attends de découvrir la suite pour me forger une opinion ferme, le final de ce roman aillant attiser furieusement ma curiosité!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Une saga à découvrir, idéale pour ces prochaines vacances d'été !
Une lecture qui ravira les nostalgiques de À la croisée des mondes ou encore de Artemis Fowl !
Lien : http://booksandcuriosities.w..
Que de découvertes avec le challenge LDI (Ligue de l'Imaginaire) !

Cela permet de trouver des histoires que l'on ne connaissait pas !

Olivier Descosse a écrit ce roman de science-fiction/fantastique sous le nom de Robert Taleman. Habitué des thrillers et des polars, ce fût une bonne idée de s'essayer à ce genre !

En lisant, ce livre, j'ai eu l'impression d'être au coeur d'un film et pour ce style de récit, l'immersion est plutôt une bonne chose !

David Creem, jeune adulte de 18 ans, sait qu'il est particulier. Il s'inscrit dans cette université pour apprendre à se connaitre et surtout pour apprendre à connaitre les secrets de son passé.

La parapsychologie pour moi, c'est du chinois, je n'y connais rien. Et bien, cette ignorance n'a pas été un frein pour apprécier ce roman. Tout est très bien expliqué, sans perdre le lecteur. C'était passionnant !

Les personnages sont fouillés, tantôt drôles et inquiétants. le récit est à la 3ème personne. Les dialogues sont vifs et modernes est donnent une proximité très agréable avec les héros.

J'ai eu l'impression de voir un film de science-fiction de mon enfance. Attention, ce n'est pas péjoratif, cela ne veut pas dire que le ton est désuet et vieillot, non, c'est juste une sensation confortable de retrouver des copains dans un univers fantastique.

Qui dit tome 1, dit tome 2 et je me ferai un plaisir de poursuivre cette aventure auprès de David et de ses amis.

Je ne peux que vous le conseiller. Il est parfait pour changer de style sans être trop perdu.

Par contre, il faut avoir les idées ouvertes et de l'imagination ;)
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Un père qui s'est fait la malle avant sa naissance, une mère qu'il ne voit jamais car elle s'use en heures de ménage pour joindre les deux bouts, David Creem a été élevé surtout par ses grands-parents. Mais depuis le décès accidentel de son grand-père, David fait des cauchemars où il voit ce dernier prisonnier d'une force sombre. Sa grand-mère, une excentrique branchée new age and co lui répète depuis qu'il est tout petit qu'il a un don. Lequel, il se le demande bien ! Et c'est un peu par défaut, un peu pour lui faire plaisir qu'il va s'inscrire à l'Université de Cape Rock, dans la branche très spéciale de parapsychologie. Une sorte de Poudlard, mais autrement plus scientifique.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
En bref: Un tome d'introduction assez prometteur qui plonge dans une ambiance à la X-Men. On y suit les avancées d'un groupe d'étudiants dans la découverte de leurs pouvoirs psychiques. Il y a parfois quelques longueurs, mais elles sont nécessaires à la bonne compréhension d'une intrigue par ailleurs intéressante. Et puis, le style de Richard Taleman est loin de rendre la lecture laborieuse. Particulièrement fluide, il fait de ce livre un bon divertissement. Je prendrai plaisir à lire la suite des aventures de David et ses amis, d'autant qu'ils sont assez attachants et même s'ils manquent encore un peu de profondeur.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..