3,5

Richard Taleman, vous connaissez ? Non ? Alors peut-être que si je vous dis Olivier Descosse, cela vous parlera plus ? J'ai découvert récemment que ces deux auteurs ne sont qu'une seule et même personne, ce qui au passage m'a permis de mieux comprendre pour quelle raison Maxime Chattam conseillait ce début de saga sur Twitter, Olivier Descosse faisant partie de la Ligue de l'Imaginaire. Ne vous attendez pourtant pas à du Chattam, cela n'a rien à voir avec ses thrillers, ni même avec sa saga Autre-Monde d'ailleurs.

Malheureusement, comme souvent quand il y a erreur sur la marchandise, la déception pointe au bout du chemin. La Confrérie de l'Invisible est un roman jeunesse qui essaie de se faire passer pour du YA et qui sent un peu le réchauffé, il faut bien le dire. N'est pas J.K. Rowling qui veut, et David Cream n'est pas Harry Potter. Nous voilà avec un étudiant qui intègre une université du paranormal et va être confronté à une sombre entité liée à la disparition de son grand-père. Si vous ne relevez aucun parallèle là-dedans, vous avez sûrement tendance à être peu naïf, non ?

Mais ce ne serait pas un drame s'il ne manquait pas quelque chose à cette histoire. Je ne sais pas, une âme peut-être ? Les personnages sont clichés au possible entre l'intello paraplégique, le beau gosse plein de fric qui use et abuse des relations de son père, sa petite amie vierge et trompée x fois parce qu'elle ne veut pas coucher - quel fabuleux message pour nos enfants, je ne m'en suis pas remise, et je ne vous parle pas de la prise d'ecstasy en soirée ! - et notre héros, torturé mais super doué au milieu de tout ça. Voilà, voilà, voilà… Si ces ados s'avèrent cependant sympathiques, pour certains en tous cas, ils manquent clairement de profondeur.

Quant à l'intrigue, ma foi, elle est un peu longuette mais pas inintéressante. L'auteur prend son temps pour mettre en place son univers, mais ce qui m'a le plus gênée, ce sont les facilités qu'il s'autorise pour dénouer certaines situations. Une porte fermée ? Qu'à cela ne tienne, nos héros ont des dons et les adultes sont trop bêtes pour avoir songé que, dans une école pleine d'ados de ce genre, il fallait faire mieux que ça. Notre héros est en difficulté ? Et si on envoyait une entité bénéfique pour le sortir de là ? Au-delà de onze ou douze ans, ça a quand même du mal à passer, non ?

Au final, ce livre est une grande déception. L'intrigue et l'univers avaient du potentiel, mais l'auteur oscille sans cesse entre deux genres comme s'il n'arrivait pas à se décider. Ce qui en ressort, c'est un roman qui sent le réchauffé et multiplie les clichés. Dommage !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Depuis le décès de son grand père David fait des cauchemars où celui-ci demande son aide, il a maintenant dix huit ans et sur les conseils de sa grand mère il entre à l'université de Cap Rock … dans le département de Parapsychologie où il espère développer ses dons afin de pouvoir secourir son grand père et se défendre face au Voleur d'Âmes.
Très vite nous côtoyons le surnaturel et aux cours normaux s'ajoutent des cours sur des domaines moins courants comme les perceptions extra-sensorielles, la psychokinèse et la décorporation, avec les travaux pratiques qui vont avec.

Dès l'arrivée à la fac David se joint à des amis afin de former "la Confrérie de l'invisible", tous les clichés sont au rendez-vous, Robert, beau gosse ténébreux qui roule en Porsche et a des fréquentations douteuses et un mystérieux paternel puissant, Louise, paraplégique intellectuelle et Alice, une superbe blonde qui a des affinités avec les éléments, sans oublier le scientifique mystérieux qui leur servira de mentor. Il y avait de quoi faire mais les personnages peinent à prendre de l'épaisseur et à la fin de ce premier tome nous ignorons toujours l'identité du père De Robert, que tout le monde semble connaître sauf les héros et quel est le problème d'Alice.
Côté action les fantômes, poltergeists et autres apparitions surnaturelles se multiplient et la science s'allie à l'occulte, tout coule de source un peu trop facilement, si on oubliait l'apport de sexe, drogues et alcool grâce à Robert on serait dans un roman ado classique.

L'écriture est simple et assez fluide, l'intrigue et les personnages restent convenus et superficiels, un livre commercial une fois de plus situé en Californie (décidément les auteurs français continuent à imaginer que c'est vendeur), de la littérature adolescent un peu encanaillée pour satisfaire les "Y.A", un roman de délassement sans prise de tête et sans grand intérêt.
David est un jeune homme solitaire. Hanté par la mort de son grand-père et poussé par Maud, sa grand-mère plutôt mystique, il décide de s'inscrire à l'université de Cap Rock dans le département de Parapsychologie. Il espère obtenir des réponses et peut-être résoudre l'énigme de la mort de son grand-père. le département, dirigé par le professeur Wiseman, mêle théories scientifiques, rigueur mathématiques, et TD pratiques.
Rapidement David trouve sa place dans un groupe hétéroclite : Robert, Louise et Alice sont trois personnages aux caractères et aux capacités plutôt différents et distants, mais qui réussiront malgré tout à créé un groupe harmonieux où chacun trouve sa place.

Les personnages ont du caractère et de quoi être plus approfondis, mais pour le moment ils sont un peu simples, un peu trop caricaturaux. Notamment Robert qui a un côté enfant un peu lourd. Louise est plus une sorte d'Hermione, intellectuelle et fidèle. David en revanche, pour un héros de premier plan, manque un peu de charisme. Il n'arrive pas tout à fait à prendre sa place de héros de l'histoire et à porter le tout sur ses épaules.
Et entre nous, Wiseman pour le professeur ? L'homme sage ? vraiment ?

Dans ce roman, l'auteur prend son temps pour mettre tout en place. Que ce soit les personnages, avec leurs histoires et leurs caractères ou leurs pouvoirs, ou même le background. Dans ce département de parapsychologie, l'auteur mêle théorie scientifiques réelles et pouvoirs mystiques tels que la psychokinèse. Ce mélange n'est pas sans rappeler de grands noms de la littérature (au hasard moi je pense à Stephen King et Charlie) mais offre également un contexte très réaliste. Grâce à l'aspect enseignement, l'auteur nous explique les termes scientifiques et les mécanismes en jeu, permettant au lecteur d'apprendre et de comprendre ne même temps que David.
L'intrigue de son côté est un peu longue à venir, la faute à toute cette mise en place, et ne se révèle réellement que dans la deuxième partie, voir carrément le dernier tiers du bouquin. Et à ce moment là tout s'accélère...un peu trop. Je trouve dommage ce roman à deux vitesses et j'aurai bien aimé plus d'harmonisation.
Quand on referme le roman, on en sait très peu en plus.

Au final c'est un roman plutôt sympathique et accessible à un large public, bourrés de références moderne. Beaucoup le compare aux X-Men aidé en cela par les allusions (pas très subtiles) de l'auteur. J'ai plus pensé à une sorte d'Harry Potter adolescent.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Quatre amis étudient en Californie la parapsychologie ; l'un d'eux, David, cherche à savoir ce qui est arrivé à son grand-père et qui est ce "voleur d'âmes" qui le traque... Une histoire sympathique, version "Harry Potter décortique scientifiquement ses pouvoirs".