Le Mot et le reste (26/11/2008)
3.94/5   8 notes
Mai 68 fait vaciller les instances politiques françaises et remet en question l'ordre social hérité du passé. Paradoxalement, la chanson française, la "variété", maintient sa chape de plomb et les maisons de disques consolident la domination du rock anglo-saxon. Autant par nécessité que par choix, l'expérimentation musicale en France entre en résistance, prenant appui sur la contre-culture psychédélique. Elle est "underground", exprimant son rejet des institutions p... >Voir plus
Que lire après L'underground musical en FranceVoir plus
Une vraie bible pour les curieux. Bien que la lecture d'une traite soit déconseillée par risque d'indigestion (pourquoi pas ceci dit), aller piocher dans cet ouvrage pour élargir ces connaissances musicales est un vrai bonheur. de plus, l'auteur est un vrai connaisseur (responsable de l'excellent site Neospheres) et le sujet n'a été quasiment jamais traité. Red Noise, Etron Fou Leloublanc, Heldon, Richard Pinhas, Fille qui Mousse, Art Zoyd... Un très large pan d'expérimentation largement méconnu en dehors d'un cercle d'initié. le plus dur sera encore d'aller à la pêche aux disques, bien que les rééditions commencent à pleuvoir. Très intéressant de voir que les choses bougent aussi en France (on évoque toujours sur le modèle expérimental allemand ou anglo-saxon) et une belle rétrospective de la société des dernières décennies.
Critique de Neosperes (avec table des matières du livre) : http://neospheres.free.fr/disques/underground.htm

Dans ces domaines musicaux échappant aux tentatives d'étiquetage, la divulgation de leur existence se fait essentiellement par d'ardents défenseurs agissant bénévolement et pestant contre le manque de considération accordé à des pans entiers de la création sonore.

Dans la catégorie : RockVoir plus
>Généralités sur la musique>Reggae (Musique)>Rock (61)