Jean-Paul Mourlon (Traducteur)Greil Marcus (Préfacier, etc.)
Éditeur : Tristram (1996)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 37 notes)
L'intouchable missel du plus grand des scribouillards rock. Le Michelin de la musique de jeunes qui ne distribue pas ses étoiles mais les plante là où ça fait mal... Compilant une cinquantaine d'attentats critiques perpétrés à l'Underwood rouillée par feu Lester Bangs entre 1970 et 1982 dans diverses publications américaines, Psychotic reactions & autres carburateurs flingués est en fait le vrai faux roman de la critique musicale d'après-guerre. Mi pamphlet, mi cri ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Foxfire
Foxfire06 janvier 2014
  • Livres 4.00/5
Dans la préface, Greil Marcus cite Lester Bangs "J'étais le meilleur" puis ajoute "Peut-être ce livre exige-t-il du lecteur la volonté d'accepter que le meilleur écrivain d'Amérique n'ait écrit pratiquement que des critiques de disques". A la lecture des différents textes qui composent ce livre, on s'aperçoit vite qu'il s'agit de bien plus que de simples critiques de disques.
Bien sur, comme dans tout recueil, les textes sont inégaux, il y a du très bon et du un peu moins bon. Mais même dans ses textes les plus faibles il y a à prendre. Il faut dire que Lester Bangs a du style et un sens de la formule réjouissant ("Iggy Stooge est un parfait débile. [...] c'est l'une des facettes essentielles de son génie" ; Led Zeppelin sont selon lui des "branleurs somnolents" ; sous sa plume un album de Barry White est comparé à "une cuve de beurre de cacao").
S'il sait éreinter (ses idoles aussi d'ailleurs), il sait aussi tresser des couronnes de lauriers avec autant de talent dans le verbe comme en témoigne la magnifique analyse d'Astral weeks de van Morrison.
Par ailleurs, ses textes portant au départ sur la musique, sont souvent l'occasion de réflexions sociologiques très intéressantes sur l'époque, la jeunesse, le pouvoir des mots, les médias...
Il sait tirer parti de chaque situation pour en tirer un texte original. Par exemple, une interview avec Lou Reed qui se transforme en une joute verbale drôlatique entre deux gamins aux égos surdimensionnés. Mais sous le flot d'injures, on sent poindre l'admiration de Bangs pour le musicien, reprochant finalement à l'homme Lou de ne pas être à la hauteur du génie Reed.
Mais là où Lester Bangs montre tout son talent, c'est quand ses textes s'envolent en de folles digressions. Comme dans cet article dithyrambique consacré aux Troggs et à leurs hymnes pour ados en rut où Bangs dérive vers l'évocation de son émoi lorsqu'un jour il effleura de la main la chaussure de sa voisine de classe.
Il est dommage que Lester Bangs soit mort si jeune, avant d'écrire un roman. Il avait sans aucun doute le potentiel pour écrire des fictions formidables.
Grumbl
Grumbl31 mars 2012
  • Livres 5.00/5
Un sacré recueil des meilleurs articles de feu Lester Bangs. Un condensé de ce que le meilleur critique rock de tous les temps a pu écrire. Dans la même veine que H.S. Thompson et son "gonzo journalism", on a l'impression d'y être, de se retrouver dans les chiottes du CB-GB's à regarder Joey Ramone en train de pisser ou d'assister aux répétitions de ses "pédales émaciées" de Led Zep'.
Parce que c'était ça, Lester Bangs, un critique qui avait des avis bien tranchés sur les artistes rocks des 70's, allant jusqu'à lancer un style, une esthétique, une façon d'être qui deviendra quelques années plus tard le mouvement punk.
Pour tous les passionnés du rock, du vrai, celui des années 60/70, et pour tous ceux appréciant cette vision du journalisme total qui donne ce cachet si caractéristique aux écrits de Bangs.
TristanPichard
TristanPichard31 janvier 2014
  • Livres 4.00/5
C'est le bordel, Lester Bang. Un fatras épouvantable de fulgurances, de digressions, d'avis tranchés comme des lames de rasoir, de gnagnardises de branleurs boutonneux, de romantisme noir, de réflexions sociologiques, de pauses arty, de j'm'en-foutisme, de considérations nébuleuses, de mal-être post-moderne... Depuis le coeur de la machine rock seventies et en même temps bien au-dessus de la mêlée, un type paumé qu'à rien compris à tout ou tout compris sur rien, c'est selon. On s'ennuie et on exulte, on adore et on fustige. Tout ce qu'il dit est vain et précieux, superficiel et indispensable, ampoulé et franc comme un direct du droit en dessous de la ceinture, halluciné et lucide, drôle, barré, sombre, lumineux, fastidieux, essentiel... un peu comme le rock, en fait. En direct du bordel contre-culturel comme si on y était pas.
Alaindexe
Alaindexe14 septembre 2015
  • Livres 4.00/5
Lester Bangs est un incontournable dans l'art de transmettre le goût et le génie de la musique. Et qui plus est, il a réussi à le faire en réinventant la forme elle-même de la critique rock. Par exemple, lorsqu'il avait un papier à faire sur un nouveau disque, il pouvait passer un bon moment à raconter toutes sortes de trucs ayant peu ou pas rapport avec le disque et finalement dire ce qu'il en pensait dans un simple paragraphe à la toute fin. Lester Bangs avait une véritable âme d'écrivain doublé de la sensibilité d'un musicien. Il faisait preuve d'un grande ouverture d'esprit, s'intéressant autant à Lou Reed qu'à Jello Biafra des Dead Kennedys, ce qui lui a valu le respect de tous les grands. Ce livre est une compilation de ses meilleures critiques.
Lien : https://alaincliche.wordpres..

Les critiques presse (1)
Lexpress16 janvier 2013
On y découvrira tout ce qui a fait la renommée du pilier de Rolling Stone et de Creem : tirades déjantées et subjectives [...], irrespect pour les vaches sacrées du rock'n'roll [...], hargne antihippies, goûts précurseurs [...].
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
TristanPichardTristanPichard16 février 2014
Okay, bande de punks, vous allez y avoir droit. On va se la donner grave, et régler ça ici et maintenant. Pouvez me causer de vos MC5 et des Stooges, ou même de vos Grand Funk et autres Led Zep, ouais, tous ces enfoirés se sont taillé un sacré fromage en ville, mais je vous dis, moi, qu'il y a eu un gang si foutrement féroce qu'il aurait transformé tous ces caves en morveux pleurnichards, et en moins de trois minutes, en plus ! Les Troggs.
Dans la catégorie : RockVoir plus
>Généralités sur la musique>Reggae (Musique)>Rock (61)