AZI. Association Zen Internationale (30/11/-1)
Ci-dessous, une traduction en français basée sur les commentaires de maître Taisen Deshimaru sur l’Hannya Shingyo publiée par les éditions de l’AZI, Maka Hannya Haramita Shingyo, vol.6.

La version de référence de M. Deshimaru est celle de Kumarajiva (350-409), le texte chinois comporte très exactement 260 idéogrammes ou kanjis. Cette version de référence Maka Hannya Haramitsu fut également commentée par Eihei Dogen dans le Shobogenzo.
Que lire après Maka Hannya Haramita Shingyo: Le sutra de la grande sagesseVoir plus
Maka Hannya Haramita Shingyo est indubitablement le texte le plus chanté, récité au monde ... tous les jours ... dans tous les temples ... dans tous les dojos .. à travers tous les continents.

Allons, allons au-delà du par-delà
Dans le vrai bonheur
Dans la véritable liberté
Allons tous ensemble
Sur le rivage de l'infini satori !Hannya Shingyo.

Lorsque je ne pouvais pas faire zazen (méditation assise zen), je récitais l'Hannya Shingyo. Dans les moments difficiles, ayez foi en l'Hannya Shingyo et récitez le ou contentez vous seulement de la fin ...
Gya Tei Gya Tei ..
Personnellement, j'avais aussi, pendant la guerre, fait le voeu d'écrire l'Hannya Shingyo un millier de fois. Je l'ai recopié jusqu'à six cents fois environ, puis les feuillets se sont perdus pendant la guerre et, il ne m'en reste plus qu'un que j'ai amené avec moi en France.