Lucile vit seule avec son père dans la campagne du Limousin. Ce dernier est devenu alcoolique depuis la mort de sa mère et Lucile doit s'acquitter de toutes les tâches ménagères.
C'en est trop pour elle et elle décide un jour de s'installer dans la caravane au fond du jardin, celle qui ne roule plus mais dans laquelle sa mère se réfugiait quand elle peignait, sa passion.
Lucile, elle a 16 ans et heureusement pour elle, elle est entourée d'amis chers qui l'aident dans son installation et qui la divertissent le soir et le week-end. Elle ne parle plus à son père.

C'est alors que la caravane révèle ses secrets. Pourquoi le restaurant de ses parents a-t-il fait faillite puis brûlé juste après la mort de sa mère? Problème de concurrence ? Les Langnot avaient une auberge pas loin. Problème d'argent ? le père de Lucile est sur la paille et n'a plus d'emploi. Sans compter aussi que la mère de Lucile était très belle et que beaucoup de jeunes hommes du village lui tournaient autour…

C'est un court roman ado, plutôt mélancolique et bucolique. L'histoire de famille vient donner un peu de piment. J'aurais aimé avoir des amis aussi proches que ceux de Lucile à son âge ; la conception de l'amitié par les ados n'est peut-être pas tout à fait la même que celle de l'auteure. On se rend compte aussi qu'on ne devrait pas avoir le droit de perdre notre mère quand on est encore un enfant…
Lucile suffoque dans le huis clos qui s'est installé avec son père depuis le décès de sa mère et la perte de son lieu de travail.

Elle décide alors d'investir la caravane toute proche et qui servait à sa mère d'atelier.

Elle fédère autour d'elle ses amis qui sont heureux d'avoir enfin un lieu pour se retrouver dans cette petite ville perdue de campagne.

Elle apprend alors que des rumeurs existent sur l'origine de l'incendie qui a ravagé le restaurant de ses parents...

Un roman sur la distance parfois nécessaire pour renouer les liens et mieux voir ceux qui nous sont proches.

L'adolescente est dans l'hésitation et la recherche de son propre chemin. Il se construira dans la confrontation avec les autres mais aussi dans plus de réflexivité. Qui est-elle ? Que veut-elle ?

Un joli livre à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un roman ado sur la thématique du deuil et de la reconstruction.
Une reconstruction grandement aidée par l'Amitié avec un grand A, cette amitié qui est si précieuse à cet âge et encore plus quand on est en souffrance.
Un récit réaliste sur la perte d'un être cher, sur la relation père-fille et sur l'adolescence. À découvrir pour son message positif.
Lucile vit seule avec son père dans une petite ville du Limousin. Depuis la mort de sa mère, son père, effondré, s'est mis à boire et ne sort plus de chez lui. Après une dispute, Lucile décide d'aller vivre dans la caravane de sa mère au fond du jardin. Elle est entourée d'amis qui l'aident à investir le lieu, qui l'entourent et la soutiennent. La caravane lui révèle quelques secrets : pourquoi le restaurant de ces parents a-t-il brûlé ? Ce livre est un roman pour ado, plutôt sympathique et bucolique, dans lequel la nature a une grande place. J'ai trouvé l'écriture un peu trop simple, peut-être est-ce pour jeune ado ? Malgré cela c'était une lecture plaisante.
Voici un chouette roman, publié aux éditions du Rouergue. Lucile ne supporte plus de devoir tout faire chez elle depuis le décès de sa mère : elle fait les courses, le ménage, elle a l'impression de prendre le rôle de l'adulte face à un père qui n'a plus de travail et qui se laisse aller. Un jour, elle décide de partir dans la caravane au fond du jardin, une caravane dans laquelle sa mère venait se réfugiait pour peindre et chercher l'inspiration. Aidée par de très bons amis, le lieu est vite habitable et il devient un peu le repère des jeunes, même si parfois Lucile aspirerait à un peu plus de solitude.
Lucile va passer plusieurs nuits dans sa nouvelle habitation. Les échanges avec son père sont réduits au strict minimum, il ne vient pas la voir ce qui lui convient, de toute façon elle ne saurait pas quoi lui dire. Mais, des petites attentions finissent par apparaitre… et si son père se reprenait enfin en main ?
Parallèlement, Lucile fait des découvertes concernant l'ancien travail de son père. Ce dernier possédait un restaurant qui a brûlé. Les dettes de son père ne lui ont pas permis de se relancer, l'absence d'envie aussi. A l'époque, on parlait d'un accident… était-ce réellement le cas ? Des indices vont pousser Lucile à mener l'enquête et à découvrir la vérité.
C'est un roman très riche, avec des thèmes variés et intéressants : le deuil, la relation entre un père et sa fille, l'amitié et sa force, l'amour aussi. Un roman plein d'optimisme, comme une fenêtre qui s'ouvre et qui nous offre le portrait d'un bande d'adolescents bien décidés à profiter de leur vie.
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..