AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841568222
207 pages
Editions du Rouergue (14/03/2007)
3.23/5   30 notes
Résumé :
Lorsque Mary disparaît lors d'un concert à Berlin, sa fille, Solti, ne pouvait pas imaginer que ce week-end touristique prendrait la tournure d'une course poursuite et d'une enquête sur te passé. Seule dans une ville dont elle ne connaît ni la langue, ni les rues, au hasard de rencontres, Solti trouve secours auprès d'un jeune DJ et d'un couple de punks. Très vite, ils supposent que la disparition de Mary n'est pas un simple fait-divers. Solti découvre avec stupéfac... >Voir plus
Que lire après Anges de BerlinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce roman débute lorsque l'héroïne, parisienne, Solti, est reçue au baccalauréat. Sa mère lui offre un court séjour à Berlin ensemble, pour lui faire découvrir la ville qu'elle a aimée lorsqu'elle était elle-même étudiante. Mais dès le premier soir, lors d'un concert en plein air, la jeune fille perd la trace de sa mère... Paniquée et un peu perdue dans cette ville étrangère dont elle ne parle pas la langue, Solti va rencontrer un jeune homme qui vient à son secours.
Le lendemain les recherches vont sérieusement commencer en s'aidant d'une photo trouvée à l'hotel dans le sac de sa mère. La photo date de quand sa mère était étudiante à Berlin et le sigle sur le T-Shirt qu'elle y porte intrigue Nels, le nouvel ami de Solti qui l'oriente vers un personnage plus qu'étrange. No F. est un punk anarchiste qui prétend que la mère de la jeune fille a appartenu à un groupe militant aujourd'hui dissout « Les anges noirs »...
C'est un bon polar intéressant pour les milieux qu'il décrit dans le contexte berlinois et la relation mère-fille mais j'ai surtout apprécié la solidarité et le réseau d'aide qui se met en place pour retrouver cette femme.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          60
Roman policier, thriller politique, roman sur l'adolescence, roman sur l'histoire européenne contemporaine et visite de Berlin, cet ouvrage jongle avec réussite d'un thème à l'autre.
Le suspense est haletant et très rapidement on se prend d'affection pour cette jeune fille perdue, seule dans Berlin, et engagée dans une course poursuite éprouvante dont elle ne sortira pas indemne. le rythme est soutenu et à même de plaire aux adolescents qui retrouveront leur phrasé très saccadé et SMS.
On appréciera par ailleurs la dénonciation, bien menée par l'auteure, de la montée et de la violence des groupuscules d'extrême-droite néo-nazis. Un seul regret, l'ouvrage se termine un peu tôt avant de lever totalement le voile sur tous les mystères de cette histoire. La porte ouverte à une suite ?
Commenter  J’apprécie          10
Solti et sa mère Mary viennent d'arriver à Berlin pour quelques jours. Pour Mary c'est le retour à sa ville de jeunesse, des émotions qui remontent, une histoire pas encore bien digérée. Pour Solti c'est la vision réelle d'une ville que sa mère lui a raconté pendant des années, qu'elle a vu en film, qu'elle a abordé en cours d'histoire. A peine arrivées, elles se rendent à un concert qui rappelle ses jeunes années à Mary. Quand celle-ci disparaît laissant place à la foule, Solti trouve de l'aide auprès d'un DJ et d'un couple de punks. Ils se rendent vite compte que la disparition de Mary n'est pas hasard et serait même lié à l'assassinat d'une militante. Solti découvre alors le passé anarchiste de sa mère, ce qui n'est pas du goût de neo nazis en plein règlements de comptes. Avec l'aide de ses nouveaux compagnons de route, elle se plonge dans ses milieux qui lui sont inconnus et se lance dans une enquête officieuse sur fond de traque informatique pour retrouver sa trace.
Pas forcément très crédile, un peu gros du moins, mais tout de même un bon roman noir très actuel avec des mots justes.
Lien : http://casentlebook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je pense aux guerres qui déchirent le monde. Aux jeunes qu’on envoie se faire tuer. Aux familles errant dans les décombres. Aux bombes. Nous regardons les photos. Toutes deux graves, silencieuses. Soudain, une ovation s’élève, des cris, désaccords amplifiés du côté du parc.Mary me prend le bras, nous pressons le pas.Tant pis pour le Bundestag. On remet la visite de sa coupole et de la grande histoire à plus tard. Envie de vivre au présent. Derrière la porte de Brandebourg s’étend un océan de verdure. Comme si le bois de Boulogne commençait à l’Arc de Triomphe. Sur la large avenue, les gens marchent. Les amoureux s’embrassent. Le Live 8 va commencer.Des concerts vont démarrer en simultané à Londres, Tokyo, Moscou, Versailles et ailleurs...Ils précèdent le sommet du G8 et visent à faire pression sur les dirigeants des pays les plus riches de la planète pour qu’ils effacent la dette des pays les plus pauvres, notamment africains. Un sentiment d’injustice que je partage. Sacrée chance d’être là !
Commenter  J’apprécie          20
Normalement, ce sont les filles qui se tirent sans prévenir, pas les mères.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Sylvie Deshors (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Deshors
intervention sur le polar ado (quais du polar 2018)
autres livres classés : anarchisteVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Coup de talon

Qui a écrit ce livre ?

Salvie Deshorses
Sylvie Deshors
Sylvianne Deshfort

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Coup de talon de Sylvie DeshorsCréer un quiz sur ce livre

{* *}