Le Journal de Marie cool de India. J'ai vraiment trouvé ce livre super bien. Je recommande ce livre à des filles de 13 16 ans (Même avant) c'est un journal intime de Marie cool. Elle raconte en gros tout ce qu'une adolescente raconte à son journal intime. Je vous commande aussi la saga des le journal d'Aurélie Laflamme de la même autrice.
J’aime beaucoup ce livre. C’est le résultat de plusieurs mini-chroniques, gracieusetés d’India Desjardins. « Le journal intime de Marie-Cool » a été écrit avant « Le journal d’Aurélie Laflamme », pour ceux qui connaisse cette populaire série.
j'ai lu ce livre après Aurélie Laflamme. Il y a des détails dans l'histoire qui sont pareils que dans Aurélie Laflamme.J'ai trouvé aussi que les années dans le livre passée trop vite car on lit une dizaine de page et on est déjà dans une nouvelle année. Ce qui n'empêche pas le livre d'être génial ! Si vous avez aimé d'autres livres d'India Desjardins ce livres est fait pour vous ! Marie-Cool est une ado attachante et drôle. Parfois, je me reconnaissais en elle.
A la source de la création d'une oeuvre de fiction, les premiers écrits de l'auteur parus en chroniques mois par mois dans un magazine.

Il est toujours intéressant de lire un auteur dès ses débuts. Là je suis plutôt bluffée par la qualité de l'écriture ! L'histoire se tient, elle est très plaisante à suivre, le personnage principal prend peu à peu corps, les dialogues rapportés sont pleins de répartie… bref on s'amuse et on se détend pleinement !
J'abordais pourtant ce texte avec des apriori, vite envolés. Au bout de 20 pages à peine on commence à prendre en sympathie Marie qui rédige ses pensées intimes dans son journal. En pleine adolescence, elle est en conflit ouvert avec ses parents, tombe souvent amoureuse du mauvais garçon (celui qui vit à l'autre bout du monde) et se fâche régulièrement avec ses amis avant de se réconcilier tout aussi vite. Il faut dire que Marie n'a pas sa langue dans sa poche et à tendance à réagir « au quart de tour » avec tout le monde. C'est un personnage intéressant car ouvert, toujours prête à évoluer, apprendre, découvrir et aider les autres. Elle va d'ailleurs faire partie du journal de son collège, elle nous annonce régulièrement les sujets qu'elle traite.
Le ton est frais, dynamique. Les expressions québécoises ne gâchent rien. C'est même amusant quand elle fait un voyage à Paris et les compare avec les expressions françaises.

India Desjardins nous confie en préface que ces chroniques lui ont servi de prémices de la série très apprécié des adolescents « le journal d'Aurélie Laflamme » que pour ma part je ne connais pas encore. J'ai maintenant hâte de lire le premier tome. Affaire à suivre…
J'adore ce livre.
Marie-cool est une ado dont la vie amoureuse est un désert.Non,elle est amoureuse de Jules,son chien ;)
je viens de le commencer mais j'ai lu le journal d'Aurelie Laflame c'est mon gros coup de coeur
J'ai adoré ce livre!! Comme tous les livres d'India Desjardins, ce livre contient beaucoup d'humour, d'amitié et ...d'amour!!
Ce livre se lit très vite et est très facile à lire.
J'ai vraiment adoré ! C'est très drôle. Je l'ai lue et relue à peu près 5 fois !!!!
Juste trop bien!! J'ai seulement des critiques positives à faire! Ce livre est très intéressant,très captivant et très drôle!! Des fois je riais toute seule quand je le lisais! Ce livre se lit très vite et l'aventure est passionnante. À la fin du livre, si on y repense, on réalise vraiment pourquoi son surnom c'est Marie-cool! Je le recommande à tout les amateurs de journaux intimes.
bien se lit vite.Un livre que je recommande que je recommande:)