AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 181 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le dernier tome d'une trilogie absolument fantastique qui nous offre une fin plus que surprenante !

Kaleb avec l'aide de ses nouveaux amis, Glenn et Morrigan en tête, se prépare à combattre le Colonel Bergsson et les sentinelles pour libérer les enfants du Volcan tel que la prophétie l'annonce et surtout Abigail, captive et victime des tortures du Colonel, enceinte de ses jumeaux. Par le biais de sa rencontre avec une étrange Scribe, il a accès au livre des Volcans qui relate l'origine des EDV et de la prophétie et répondra à sa véritable nature profonde : Est – il un être du bien ou du mal ?

L'auteur a fait un choix osé en consacrant plus de la moitié de son roman à la lecture du Livre des Volcans et à l'évocation de personnages du passé, nous racontant leur histoire et l'origine même du pouvoir des cendres du volcans et des premiers EDV aux yeux bleus. Un pari réussi tant le parallèle des histoires passées et de l'histoire actuelle de Kaleb se lie habilement jusqu'à fusionner.

Nous suivons donc ce personnage ténébreux, perplexe face aux révélations de la Scribe et du Livre des Volcan. Il nous manipule toujours autant avec son charme et ses émotions vives et passionnées. Les autres EDV, notamment Morrigan et Glenn, prennent en épaisseur et petit à petit leur rôle dans la prophétie coule de source. Abigail nous trouble par son attitude désinvolte envers ses jumeaux, elle reste antipathique et inspire plus souvent de la pitié qu'autre chose. le Colonel Bergson quant à lui sombre de plus en plus dans la folie et dans la vengeance de sa fille alimentant sa colère et sa haine envers Kaleb. Les personnages du passé et leur histoire nous déroutent au début puis finalement nous passionnent à travers des centaines d'années ; des histoires d'êtres différents rejetés car il font peur, des personnes condamnées par leur don rendu indispensable à leur société, des personnages animés par des émotions et se sacrifiant par amour… La Mort n'est jamais loin et bien souvent nécessaire à la survie des innocents. Bref, tout ceci pour connaître enfin la vérité : Kaleb est-il bon ? Est-il mauvais ? On doute, on espère jusqu'à cette fin spectaculaire dont le seul reproche serait qu'elle arrive un peu trop vite.

Myra Eljundir a vraiment un style unique, il faut la suivre dans ses réminiscences du passé qui viennent alimenter le présent pour amorcer le futur. Ce n'est franchement pas dérangeant, on s'imprègne de cette histoire et on est chaque fois surpris par les révélations et les actes de chacun même si certains restent malgré tout prévisibles. Par ailleurs, l'auteure écrit de manière fluide et use d'un talent fou pour nous accrocher chaque fin de chapitre nous donnant l'envie d'entamer le suivant. D'ailleurs, l'alternance entre le Livre du Volcan et l'histoire de Kaleb dynamise le récit plus qu'il ne le déstructure.

Je ne peux décemment pas en dire davantage sans risquer de spoiler ce tome passionnant du début à la fin. Des machinations, des trahisons, des morts, des légendes, des destins et de l'amour, sont les ingrédients de ce tome et de cette trilogie qui fut captivante et originale de bout en bout ! A lire absolument !
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Un mot pour résumer : Whaouh!
De la littérature jeunesse comme ça, je n'en rencontre pas tous les jours. Cela dit, je ne mettrais pas la série (trois tomes) dans toutes les mains.
C'est sombre, tortueux, torturé, tragique, cynique mais on est accroché du début jusqu'à la fin. J'ai même versé une larme.
L'auteur n'est pas tendre avec ses protagonistes principaux et c'est magnifique : presqu'une tragédie antique. On ne peut pas dire que le couple principal : Kaleb-Abigail soit épargné, loin de là; mon coeur de midinette voulait un happy end et Abigail n'a pas été sauvée! Je trouvais pourtant que son parcours était plus à plaindre que d'autres et que ses choix en étaient biaisés, j'aurai voulu qu'elle ait une seconde chance!
Les destins des personnages s'entrecroisent et s'éclairent jusqu'au final que je n'ai pas trouvé aussi grandiose que je l'espérais. Je trouve néanmoins que c'est une des meilleures séries que j'ai lues jusqu'à présent.

A partir de 16 ans
Commenter  J’apprécie          00
Kaleb ou l'histoire d'un jeune adulte qui se découvre Enfant du volcan. Doté d'empathie qui se révèle violemment après l'éruption lointaine de l'Eyjafjöll, en Islande.

Don ou malédiction?

A dompter, maîtriser, canaliser, en tout cas.

Mais comment en utiliser la quintessence positive quand on en ignore tout, quand les aspects sombres offrent puissance, jouissance et pouvoir à un jeune esprit en construction, épris de sa propre importance?

Comment rester bon quand tout pousse vers la liberté et l'impunité du mal?

Comment construire quand ceux qui vous traquent détruisent tout autour de vous, ce qui fonde votre équilibre et vos repères de vie?

C'est l'histoire de Kaleb et des enfants du volcan, entre synesthètes, dompteurs, conteurs, guérisseurs, précog ou empathes… Dotés de "pouvoirs", convoités et pourchassés par ceux qui sont dépourvus de ces qualités, mais non de haine. C'est leur combat à survivre, à échapper aux Veilleurs, chargés de les traquer, de les analyser comme des cobayes ou les vendre aux gouvernements aux fins d'exploiter leurs spécificités.

C'est aussi l'histoire d'une haine farouche et d'une vindicte intime personnifiée par le colonel Bergsson, se servant de sa position au sein de l'organisation pour mener à bien sa vengeance, persuadé d'être l'Elu, poussé par un esprit retors venant d'un lointain passé.

Chacun d'eux entend et voit cet esprit. Est-il le salut, est-il la chute? Quel est donc cet esprit ne demandant qu'à renaître? Quelle est donc la réelle prophétie des EDV?

Kaleb est celui qui forgera le destin de tous. Ce personnage est d'une personnalité fascinante.

On ne peut que succomber.

A la fois puissant et fragile, attiré par l'abîme du pouvoir le plus abject et pourtant animé d'une volonté de paix. Il subit les tumultes des passions, les siennes, les vôtres, les alimente aussi, les provoque, cherche les limites, s'effraie de leurs conséquences, s'en éloigne pour mieux y replonger.

Tour à tour frêle esquif sur un océan démonté ou la source même des tempêtes, Kaleb suscite une kyrielle de sensations viscérales.

On l'aime. On le condamne. On tremble pour lui. On lui souhaite le pire. Mais toujours on vibre au gré de ses émotions. Elles sont siennes. Ce sont les nôtres.

On partage son empathie dans tout ce qu'elle recèle de beauté et de noirceur. On est dans la violence des sentiments, de celle qui ne laisse aucun repos. Un maelström d'émotions et de réflexions agité sous un crâne bombardé de tant de stimuli extérieurs qu'il est difficilement concevable qu'une seule âme puisse en sortir indemne, a fortiori celle d'un jeune homme étranger à la sagesse des âges.

Le domaine de l'empathie est exploré et vécu de l'intérieur, finement incisé à coups de scalpel, retranscrit, partagé, transmis. Don ou malédiction, aucune réponse n'est la bonne.

Au delà d'être une histoire Fantastique, c'est une formidable apologie des haines ancestrales, du feu des guerres aux origines lointaines qui perdure et ne s'éteindra peut-être jamais, tant que des braises couveront. C'est un cri pour la tolérance, la connaissance et l'intelligence de ne pas se laisser gouverner par notre peur de l'inconnu et de la différence. C'est un appel à la maîtrise de la soif de pouvoir inhérente à l'être humain depuis l'aube des temps, cette détestable volonté aveugle d'asservir l'autre ou le supplanter.

De cette trilogie, très bien équilibrée d'un tome à l'autre, j'avoue avoir une préférence pour le troisième, relatant, dans un journal dont Myra a la responsabilité, les témoignages des origines et de l'évolution des EDV. Enormément d'émotions transpirent dans ses vies tumultueuses jalonnées de sang et d'injustice, et nous questionnent sur les choix que l'existence nous amène à poser, et sur l'importance de l'individu au sein d'une communauté… ou son impuissance, son incapacité, son sacrifice…

Kaleb est un véritable coup de coeur, de part son intrigue, son suspens, sa fin totalement hallucinante, cette immersion dans un univers fascinant et ce voyage au travers des tourments de l'âme, dans ce qu'elle possède de plus admirable et lumineux, tout autant que dans ses incertitudes nébuleuses et obscures.

Et je ne sais toujours pas si je dois admirer Kaleb ou le coller dans une oubliette…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          50
J'étais curieuse de connaître la suite et fin de cette trilogie et je peux vous dire qu'elle a tenue ses promesses jusqu'au bout.

Comme vous en avez maintenant l'habitude (ou vous allez la prendre) pas de résumé personnel de ce dernier tome pour éviter de trop vous en dévoiler.

Avec ce tome, je m'attendais à découvrir la fin des aventures de Kaleb, le dénouement de son combat contre les sentinelles, et j'ai eu l'agréable surprise de prendre connaissance de l'origine des enfants du volcan. Je ne pensais pas qu'on n'en saurait plus que ce qui était abordé dans les tomes précédents, mais l'auteure nous dévoile en fait la totalité de l'histoire de leurs origines.
Ce roman alterne entre les périodes actuelles où Kaleb et son petit groupe continuent leur lutte et les récit de l'origine des enfants du volcan. Et j'ai adoré découvrir l'histoire de la « création » des enfants du volcan. J'aime ces retours vers le passé et connaître les pourquoi des comment de maintenant, j'aime connaître les détails et là j'ai été servie ! J'ai même préféré découvrir la vie des ancêtres de Kaleb que la fin de sa lutte.
Pour moi qui aime savoir les origines des choses c'était impec' ! Mais du coup j'ai trouvé que le dénouement de l'intrigue était un peu bâclée comme passée au second plan. Oh ! On connait bien la fin de l'histoire, qui est l'Élu et qui gagne sur qui, mais ça se passe super vite. Sur le coup je ne l'ai pas remarqué tant j'étais prise par le récit du passé, mais une fois refermé le livre, je me suis dit que tout se passait très vite et que quelques détails supplémentaires n'auraient pas été superflus. Ce qui n'empêche pas, bizarrement que la fin m'a tout de même surprise. Elle colle totalement au titre du tome par bien des aspects mais jamais je n'aurai pu l'imaginer.
En résumé je dirai que j'ai beaucoup aimé cette trilogie que je trouve originale. L'auteure écrit un livre qui nous montre que tout n'est pas rose, que notre monde est en réalité une véritable palette de gris. Plus encore, elle nous montre que tout le monde est un habile mélange de méchanceté et de gentillesse et qu'il est difficile de nous rentrer dans des cases. C'est un livre jeunesse sans complaisance, qui, s'il est lu au bon âge peut faire réfléchir.
Commenter  J’apprécie          60
Myra Eljundir n'a pas la moindre pitié pour notre rythme cardiaque !
Pas une seconde de répit, pas une page, pas une ligne qui ne vous pousse à aller à la suivante.
Vous sortez de ce Tome 3 (et de la trilogie) avec la tête qui tourne.

Une merveille !

Dans cet ultime volume, nous allons à la rencontre des ancêtres de Kaleb grâce au « Livre du Volcan », un vieux manuscrit qui a traversé les âges jusqu'à nous.
Comment sont apparus les premiers Enfants du Volcan ? Quelle a été leur vie au fil des siècles ? Quelles en sont les figures les plus marquantes ? Comment et pourquoi Kaleb doit réaliser la prophétie ? Avec, grâce et contre qui ?...
Nous allons tout connaître, tout comprendre, et ce n'est pas anodin.
Accrochez-vous!
Il y a bien longtemps qu'une fin de roman ne m'a pas décroché la mâchoire à ce point là !!

L'écriture est très belle, directe et tout en finesse.

Certaines scènes sont difficiles tant elles sont tristes ou violentes mais c'est toujours pour le bien du récit, jamais gratuit.
J'ai été très ému (et versé ma petite larme) notamment par une scène extraordinaire entre Loki et Järell.

On a beaucoup de mal à sortir de Kaleb 3, beaucoup de mal à ouvrir tout de suite un autre livre sans prêter aux personnages des pouvoirs d'Enfants du Volcan.

A lire sans attendre !
Commenter  J’apprécie          00
Déroutant, plaisant, bouleversant, surprenant!
Voilà mes impressions au fil de ma lecture de ce troisième et dernier volet de Kaleb.

On le savait déjà, Myra Eljundir ne fait pas dans la dentelle.
Ne cherchez pas le roman jeunesse classique, romantique et fleur bleue. Ni, l'aventure grandiose, le bon héros sympathique, l'histoire prévisible, la romance passionnée qui coule de source, l'humour, la légèreté... Non rien de cela dans son livre, tous les bons ingrédients des romans jeunesses sont ici chamboulés. L'auteur s'amuse avec ses lecteurs, mais le fait bien. Il y a certes un peu d'humour, de la romance, un héros très charismatique, des passions en tous sens, mais le tout est complètement détourné, ne laissant aucun répit au lecteur. le laissant naviguer en aveugle dans cette mer déchaînée qu'est le récit des enfants du volcan!

L'histoire nous chamboule pas mal, mais elle est toujours aussi finement racontée. J'ai retrouvé le style de Myra Eljundir, toujours aussi impeccable, limpide, captivant. Elle sait savamment jouer entre passages poétiques, passages déstabilisants et terrifiants. Elle use des mots subtilement, prends le temps des introspections des personnages. Alterne les différents points de vues, les temps verbaux dans un mélange qui donne une écriture réfléchie. Un style très particulier, qui n'en est pas moins fluide. Bref le secret d'une écriture travaillée et efficace.

Ainsi, Kaleb est un roman à part dans cette collection Young-adult qui propose habituellement des récits bien plus romantiques et lisses. Bien plus classiques.

Des récits dans le récit:
Ici, Myra Eljundir se donne un rôle dans son propre récit, celui du scribe qui voit, sait, et retranscrit. Tel le narrateur omniscient qui voit et sait tout, elle nous mène donc par le bout du nez, nous pauvres lecteurs avides de réponses. Car des réponses on va en avoir, et un tas.
On va découvrir tout depuis le début, depuis les origines. Comment ces enfants du volcans ont développé des dons. Comment s'est formé le réseau "sentinel", quels sont les ancêtres de Kaleb. D'où lui viennent ces magnifiques yeux clairs et ses capacités hors du commun. Mais surtout que veut véritablement dire cette prophétie annoncée dés le premier tome?
Nous auront toutes les réponses, et pour cela, notre scribe/ narratrice, nous fait quitter Kaleb, Abigaël et les autres pour nous plonger dans les destins tragiques et tourmentés des premiers enfants du volcans. C'est un livre dans le livre. Au fur et à mesure que Kaleb découvre le récit de ses origines, s'imprègne du Livre du volcan, en puise sa force et sa détermination, qui font de lui l'Elu, nous découvrons tout.

Il y a donc deux récits dans ce roman. Celui de Kaleb qui cherche à se venger, à sauver Abigaël et ses enfants. Et il y a l'histoire de ses ancêtres. Alors certains fans des premiers tomes criront peut-être au scandale, voulant retrouver pleinement les personnages de la première heure. Moi j'avoue que je me suis laissée porter par ces histoires passionnées et passionnantes d'un autre temps. Cela m'a rappelé une autre série, le tome 4 de Wicca, ou encore le film The Pillow book... Bref des histoires de passions, de livres, de transmission et d'amour!

Ce Livre du volcan, est particulièrement captivant, il prend la majeure partie du récit. Nous embarque dans de nouvelles intrigues. Nous rencontrons alors de nouveaux personnages que j'ai trouvé les uns plus attachants que les autres. Ainsi, le lecteur en même temps que Kaleb découvre leurs histoires bouleversantes. Comme je le disais précédemment, la scribe nous relate des destins tragiques, des histoires qui nous bousculent, rien de léger ni de fleur bleue. Il y a certes de très belles histoires d'amour, mais chacune est complètement brisée par tant et tant de choses, que je vous laisse découvrir...
Alors au fil des pages, on laisse nos personnages du début et on embarque dans une autre époque, en terre d'Islande, au pied du Volcan, là où ses cendres ont nourri et renforcé les dons de ces étranges personnes aux yeux bleus. Je n'ai pu lâcher mon livre, happée par ces histoires qui s'enchaînent. Chaque destin est un fil conducteur qui relie tous les personnages entre eux. Chaque histoire est propre, différente et tout aussi captivante.

Seul bémol, j'ai eu envie d'un peu plus de Kaleb. Un personnage que l'on suit depuis deux tomes déjà et pour lequel il est très aisé de s'attacher. Nous le retrouvons ici mais de manière très ponctuelle. Nous l'avions exclusivement suivi dans le premier tome, nous avions frémis à son intense relation avec Abigaël -ou avec le mal- dans le tome 2. Là nous le quittons et le retrouvons entre les chapitres du Livre du volcan.
J'ai eu envie d'un peu plus de "mon héros". Mais là encore L'auteur aime nous faire languir, nous supplicier un peu, et nous offre Kaleb au compte goutte. Elle tisse une très fine frontière entre le bien et le mal, pour nous laisser sur une fin extrêmement surprenante pouvant s'avérer frustrante pour certains!

En bref, un troisième tome, très différent des deux premiers, qui clôt complètement la trilogie. Des récits captivants dont j'ai gardé encore longtemps après ma lecture des impressions plein la tête. Des personnages que j'ai eu du mal à quitter.
Pour ma part, le Livre du volcan est le grand atout de ce troisième volet!

Une série très originale, mature et sombre pour un lectorat averti!

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (421) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}