'ai très souvent entendu parler de ce livre et de cette autrice, et je l'ai enfin sorti de ma bibliothèque.

Nous suivons ici Barbara, jeune esthéticienne, timide, sans histoire, vivant avec sa mère à qui elle ai soumise et qui ne lui donne aucun amour. Elle cultive une passion troublante pour des poupées.
Nous suivons aussi Marc, un flic borderline qui enquête sur une série de crimes cruels. Ce sont deux écorchés vifs, avec qui la vie n'a pas été tendre, c'est noir, glauque, et ça traite d'une maladie psychiatrique que j'ai toujours trouvé très intéressante de part sa complexité et ses origines.
Les personnages comme le lecteur sont malmenés dans cette histoire, plus l'histoire avance plus c'est glauque, sordide, sale...
J'ai dévoré ce livre et j'ai hâte de découvrir ses autres romans.
Chronique de Serial Lecteur
Un super polar ! Et moi qui croyait que les auteurs masculin étaient les meilleurs (sans vouloir être macho), et ben non pas du tout !
Mais alors que nous raconte "Sa vie dans les yeux d'une poupée"
Barbara Bilessi est une douce esthéticienne de 24 ans qui ne parvient pas à surmonter l'agression dont elle a été victime. le capitaine de police Marc Percolèse, qui vient d'être amputé d'une jambe, se demande si elle ne pourrait pas l'aider à retrouver le monstre qui torture des hommes, la nuit tombée.
J ai adore, mais attention, il faut avoir l'estomac bien accroche !
Comme le dit si bien la 4eme de couv : c' est une deflagration !
Lien : https://collectifpolar.com
Barbara est une jeune femme qui vit sous la coupe de sa mère infirme. Un traumatisme va faire surgir chez elle les pires pulsions qu'elle exercera dans un terrible dédoublement de personnalité.
Quand Barbara devient Barbie, sa vengeance contre les hommes se met en oeuvre.

Marc est un flic éclopé suite à un terrible accident. Il est autant abîmé dehors que dedans et son ressentiment envers les femmes est énorme.

Ces deux personnages sont réellement attachants, surtout Barbara qui n'a connu que souffrance et garde une âme d'enfant.

Ce thriller se lit d'une traite, impossible de le lâcher. L'intrigue et la psychologie des acteurs sont fines et bien amenées.

J'ai adoré.
Bonjour les amis lecteurs,

Je finis de lire DANS LES YEUX D'UNE POUPÉE d'Ingrid Desjours.
Il n'y a aucun doute, ce roman est prenant, sombre, très addictif, c'est un excellent polar psychologique.
Barbara et sa poupée nous entraînent dans une vertigineuse descente aux enfers dont on ne ressort pas indemnes.
Glauque, trash, perverse et violent, cette histoire est une pépite.
Une auteure à la plume très fluide, agréable et acéré rien ne vous fera lâcher ce livre.
Je ne connaissais pas l'auteure, mais je compte bien la suivre.

Un gros coup de coeur pour moi.

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Provocateur, cynique et misogyne, Marc est affecté à la brigade des moeurs après un grave accident. Quand, dans le cadre d'une enquête, il croise la douce Barbara, le policier est troublé par son regard presque candide, touché par cette fragilité que partagent ceux qui reviennent de loin. Ému. Au point de croire de nouveau en l'avenir.
Mais il est aussi persuadé qu'elle est la pièce manquante pour démasquer le psychopathe qu'il traque. Et s'il se trompait ? le pire des monstres est parfois celui qui s'ignore, quand bien même il rêve sa vie dans les yeux d'une poupée
Ce roman est la preuve, pour moi, que les personnages principaux peuvent ne pas être attachants et que le lecteur peut ne pas entrer en empathie avec eux, sans pour autant enlever à la qualité de l'intrigue et au suspens installé d'une main de maître par Ingrid Desjours. En effet, dans ce thriller aux deux points de vue qui se chevauchent, nous plongeons dans le quotidien de Barbara, jeune esthéticienne ayant vécu des expériences traumatiques et aux comportements quelque peu... limites avec ses poupées, et celui de Marc, policier misogyne au possible, ayant lui aussi des conduites avec lesquels ont peut ne pas être d'accord.

Toutefois, l'auteure nous emmène au plus profond de l'âme humaine, avec ses travers et ses folies, pour dépeindre un tableau plus qu'actuel et intrigant. Un brin féministe, ce thriller dresse le portrait de deux être abimés par la vie et les conséquences que certains actes, certains événements peuvent avoir de destructeur sur la personnalité. Chaque détail compte, chaque mot est maîtrisé et l'on est subjugué à chaque page.

Ainsi, je ne peux que vous recommander ce livre, que vous soyez amateur du genre ou non. C'est une excellente découverte !
J'ai découvert mon tout premier Ingrid Desjours. Et je suis pas prête de m'en remettre !
Les mots dégueule comme la violence dégueule sur les personnages.
L'auteure distille savamment des éléments petits à petits. Ce qui fait que j'ai deviné assez tôt l'intrigue. Mais est-ce que ça m'a gênée ? Non, pas du tout. J'ai été totalement happée dans cette lecture choc, avide de savoir si j'avais vu juste.
C'est cru, noir, dur. Fou.
Ingrid Desjours ne fait pas dans la dentelle. Ni la demie mesure.
Et c'est sûr que ça ne sera pas mon dernier ! Je suis totalement conquise.
Sa vie dans les yeux d'une poupée de Ingrid DESJOURS

Une pépite bourrée de rage et d'amour, un roman violemment vivant, une bourasque.

Le pire des monstres est parfois celui qui s'ignore, quand bien même il rêve sa vie dans les yeux d'une poupée...

Un sujet et un style féroce, sans arrondir les angles, qui secoue.

L'histoire de Barbara, dépréciée, ignorée, laminée par la vie.

Une femme mise à jour dans une société perdue qui a tendance à faire semblant de découvrir lorsqu'il est trop tard.

Une passion hors norme qui tourne au sacrifice constant de la principale protagoniste, à l'abdiction de sa liberté, à l'humiliation, à l'enfer d'aimer pour être aimer.

Marc, un flic chez les paumés, désabusé, confronté à sa souffrance sur laquelle il n'arrive plus à poser de pansements est chargé d'une enquête d'hommes énuclées.

Sa vie en a fait un écorché vif bercé de désillusions.

Deux âmes perdues qui vont se révéler à eux-mêmes et qui ne savent pas encore qu'ils vont jouer chacun un rôle fondamental pour l'autre.

Une plume habile, aiguisée telle la lame d'un couteau et qui ne laisse aucun répit à personne, à commencer par nous lecteur.

J'avais déjà adoré Les jumeaux de Piolenc de la même auteure.
Là je me suis laissée totalement absorber par le récit et les personnages.

Ingrid Desjours signe un thriller machiavélique qui vous conduira dans les profondeurs de la folie humaine.

Bravo.
Mon avis :

Dans ce roman, nous suivons Marc, un capitaine de police, de retour après un grave accident et réaffecté à la brigade des moeurs. de prime abord, il semble très antipathique, il est misogyne et très provocateur. Mais plus vous avancez dans le livre, plus il vous devient attachant. Son vécu, son histoire, ne peuvent vous laisser indifférents.

On suit également Barbara, une jeune femme de 24 ans, qui rentre chez elle, un soir, après avoir fêté la fin de ses études d'esthéticienne. En chemin, elle s'arrête dans une boutique de poupées de porcelaine dont elle fait la collection et chez un photographe où elle a commandé l'agrandissement d'une photo. Malheureusement, en traversant le parc qui la mène à son immeuble, elle se fait violer et pendant toute la durée du viol, elle ne quitte pas des yeux la poupée qu'elle vient juste d'acheter.

L'autrice nous livre là des personnages meurtris par la vie, des personnages très forts et finalement très attachants dont les chemins vont se croiser au détour d'une enquête un peu spéciale. La plume est ciselée et addictive à souhaits. Lorsque vous ouvrez ce roman, il est impossible de le lâcher avant la fin. La thématique psychiatrique est vraiment bien menée et la surprise est totale à la fin. Mais attention, il vaut mieux avoir l'estomac bien accroché pour aller au bout de cette histoire glauque à souhait. J'ai moi-même failli vomir à la fin.

J'ai beaucoup aimée ce roman et je peux même dire qu'il s'agit d'un petit coup de coeur. Je vous invite donc à le découvrir si ce n'est pas déjà fait.
Lien : https://myleunelectures.blog..
Quelle folle histoire ! Marc et Barbara sont deux personnages brisés et perdus qui ont besoin de se raccrocher à quelqu'un, de croire en la vie. Ce roman est dur et à ne pas mettre dans toutes les mains mais j'ai trouvé l'histoire bien écrite et construite.
Tout s'explique.
Il m'a fait penser à "Carrie" au début et au film "May".
Une bonne lecture bien glauque !
Retour sur ce magnifique roman pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur !!

J'ai complètement été transporté par le roman d'Ingrid Desjours, dès les premières pages, dès les premiers instants.

Marc est affecté à la brigade des moeurs après un grave accident. Lorsqu'il croise la douce Barbara il en vient même à croire en l'avenir. Mais il croit qu'elle est aussi la pièce manquante pour démasquer le psychopathe qu'il traque. Quelle est la vérité qui tourne autour de la jeune femme ?

Je me suis tout de suite prise d'attachement pour Marc, ce flic complètement bousillé et par Barbara cette jeune femme qu'on suit comme l'héroïque petite enfant.

C'est avec des scènes sanglantes, glauques et complètement affreuses que l'auteure arrive à attiser ma curiosité.
Un monstre comme aucun autre jusqu'alors jamais croisé dans un roman. Un récit glaçant, qui vous happe, vous bouffe l'esprit et vous rend complètement dépendant.
Il y a un côté fou, une tension psychologique qui s'installe qui augmente crescendo jusqu'à vous faire perdre la raison. J'ai tellement eu de peine, de compassion, de la haine et j'ai été touché par cette histoire. le côté mélodramatique m'a tout de suite enveloppé pour presque me faire adorer ce psychopathe qui pourtant n'a rien de tendre.

Ce livre m'a marqué sur beaucoup de points et d'éléments tel que l'enfance qui, ressort comme la clé de tout, l'enfance dans laquelle ont évolue et dont on ne veux pas en sortir.

C'est avec une plume profonde, et une histoire horrible que ces mots on résonné en moi. Je suis très heureuse d'avoir découvert ce roman : je serais passer à côté de côté quelque chose, de noir, de pur, de sensas.