3D (18/04/2011)
3.34/5   16 notes
Un meurtre perpétré au moyen d’une hostie empoisonnée, la découverte d’un squelette à proximité de l’église de Maguelone, il n’en faut pas plus pour que Kevin Normand, lieutenant de police au SRPJ de Montpellier et diacre auprès de l’évêché, se voie confier une enquête qui le conduira jusqu’au XIIIe siècle époque où le comte-évêque de Melgueil avait en charge le rayonnement spirituel et matériel de celle qui, alors cathédrale était qualifiée de « seconde apr... >Voir plus
Que lire après Les larmes de MagueloneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lecture pas déplaisante. Lire un récit sur sa région et pouvoir trouver les repères de lieux connus m'enthousiasment toujours. La lecture de l'enquête de nos jours est accrocheuse, l'intrigue est bien menée. Mais la partie se déroulant en 1282 manque malheureusement de fluidité. Elle en devient au fil de la lecture inintéressante, c'est regrettable pour la dimension "Histoire" du livre.
C'est l'histoire d'un policier qui est également diacre qui est entrain de célébrer une messe. Un des participants est retrouvé mort quelques heures plus tard et on conclura à une mort par empoisonnement avec une hostie. Je vous laisse découvrir la suite …

C'est un livre bien écrit avec des chapitres relativement courts. L'auteur a fait un gros travail de recherches sur l'histoire de la cathédrale de Maguelone. le lecteur a besoin des explications de l'auteur car elles sont nécessaires pour comprendre les faits et ce n'est nullement ennuyeux. L'histoire en elle-même est très addictive et l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout. L'enquête est bien menée et le fait que l'on soit face à un fait historique est très plaisant. Les thèmes récurrents sont la religion, les mensonges, les vols et l'archéologie. Les personnages sont également bien construits mais on s'attache plus aux faits qu'aux personnages. La particularité du livre réside dans le fait que le policier est également diacre, ce qui est assez nouveau dans le monde du polar. C'est une histoire qui mérite vraiment d'être découverte par son originalité et les recherches très fournies de l'auteur. Quand on lit ce livre, on se croirait entrain de regarder le film policier de France 3 du samedi soir. On passe un très bon moment de lecture.

Je conseillerai ce livre à un public adulte amateur de polars et aimant les faits historiques.

A mon sens ,il y a quelques faiblesses dans ce roman; les épisodes de Magulone en l'an de grâce 1282 sont mal liés avec le Montpellier d'aujourd'hui et l'auteur ne nous explique pas comment l'hostie a pu être empoisonnée et surtout comment elle a pu être donnée à celui qui était visé et non pas à un autre fidèle.
le héros s'il est policier et aussi un diacre et l'auteur nous précise qu'il dit la messe, or un diacre ne peut pas dire la messe !

Ceci dit, je conseille je conseille ce roman spécialement aux Montpelliérains puisque très ancré dans la ville de Montpellier et aussi à tous, car il est agréable et distrayant.

Bonne et heureuse année à tous ceux qui me liront.

Luc

Très bon roman qui nous plonge dans l'histoire, et en particulier celle de Montpellier. Très bien documenté. On retient son souffle jusqu'à la dernière page!
Bonne intrigue qui nous fait voyager dans le temps et découvrir Maguelone au temps de sa splendeur (XII ème siècle).
De plus je l'ai lu alors que j'étais en visite sur le site de Maguelone, c'est magistral...