3,8

A la demande de ses nombreux lecteurs, Ane-Marie Desplat-Duc inaugure une nouvelle série qui prend le parti de raconter l'épopée de femmes célèbres pendant la Fronde.

Ce premier volume nous narre la trajectoire lumineuse mais aussi semée d'embûches de Anne-Marie-Louise de Bourbon-Orléans plus connue sous le titre de Mademoiselle.

Cette fille du frère de Louis XIII est assez célèbre notamment en raison des nombreux mariages qui ont été annoncés pour elle sans jamais se concrétiser.

En effet, elle avait une situation et un patrimoine tellement important qu'il était délicat pour la reine de lui trouver une situation convenable sans compter les craintes d'une mésalliance ou des risques pour sa famille de voir sa dot s'éloigner.

L'auteur tresse son épopée sentimentale avec le fil de la fronde, ce courant avait pour but pour les nobles de rétablir leur puissance devant l'autorité de Mazarin.

Mademoiselle est particulièrement bien placée pour naviguer entre les deux camps mais aussi pour à l'occasion tenter quelques exploits...

Un livre qui fait la part belle aux femmes avec au final un très joli portrait à découvrir.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Impression un peu mitigée après cette lecture.
J'ai deux petites-filles qui aiment beaucoup les romans sur Versailles au temps de Louis XIV, j'ai donc voulu lire celui-ci pour voir si je trouvais une nouvelle série.
En préambule, l'autrice, que je lis et j'apprécie depuis plus de vingt ans, explique qu'on lui a beaucoup demandé si Les Colombes du Roi-Soleil étaient des histoires vraies. D'où l'idée d'écrire cette série sur des personnages ayant réellement existé.

On a donc les côtés positifs et négatifs d'un roman à partir d'une vie réelle.
Comme toujours l'écriture d'Anne-Marie Desplat-Duc se lit agréablement, et on apprend bon nombre de choses sur la période de la Fronde. On voit "de l'intérieur" la vie de l'entourage de la Reine et de la Cour, les intrigues et les alliances.

On remonte par un jeu d'écriture à la jeunesse de l'héroïne : elle imagine proposer à celles qui ont agité la Fronde à ses côtés de profiter de l'exil pour écrire leurs mémoires. Elle se soumet elle-même à l'exercice, et c'est le texte que nous lisons.
Intéressant de voir les rôles des femmes, celui qu'elles jouent, celui qu'elles voudraient jouer au lieu de se laisser enfermer dans leur fonction de femme.

Cependant, je me suis parfois un peu ennuyée. La vie au jour le jour n'est pas forcément palpitante, même pour une princesse. La succession de ses espoirs de mariage toujours déçus et reportés finit par être lassante.
En outre, alors qu'un journal intime est en principe écrit pour soi-même donc avec franchise, ici elle pense au but premier, en lire des passages quand elle se retrouveront. de ce fait, elle glorifie sans cesse ses actions, de façon un peu agaçante et prétentieuse à mon avis.
Qu'elle soit dynamique, débrouillarde, et intelligente, certes. Mais de là à être capable de mener la guerre seule et beaucoup mieux que les hommes dont c'est le métier me laisse un peu dubitative.
Je veux bien être féministe, mais un brin réaliste aussi !

Donc un roman où on apprend pas mal de choses, mais qui ne m'a pas vraiment enthousiasmée même s'il se lit bien.

Après ce volume consacré à Anne Marie Louise d'Orléans (Mademoiselle, ou La Grande Mademoiselle) un deuxième volume est paru, consacré à Marie-Aimée de Rohan duchesse de Chevreuse.
Le tome 1 vient aussi d'être édité en poche (mars 2018), le suivant le sera en août.
Lien : https://livresjeunessejangel..
"Le Cardinal Mazarin doit étudier ce qui sera le mieux...Je remerciai et je quittai vitement la place tant je bouillonnais de fureur. La reine, ma petite maman, mon amie, mon modèle semblait vouloir disposer de ma personne comme elle l'entendait. Une fois, elle me promettait au roi d'Espagne, quelques mois plus tard, sans que l'ont ait cru utile de m'expliquer, elle me promettait à l'empereur du Saint Empire...Mon rang et mon tempérament ne m'avaient pas habituée à plier l'échine sous les ordres...même ceux de la reine. " Anne-Marie, cousine du roi, s'imaginait à une place favorable aux alentours ou bien déja promise en bonne position à son cousin Louis XIV rejeton. Jusqu'à quel mariage prestigieux la reine pouvait-elle lui mesurer son affection? Elle se languissait parfois d'être ainsi à la cour éloigné de son père. Pouvait-elle encore rêver au prince charmant?
Se laissant coiffer, parer de beaux atours, poudrer le minois de blanc, faire de ses lèvres une cerise gourmande, Anne-Marie donnera le change mais ne manquera pas de faire entendre sa voix. L'intrépide cousine du Roi est une des Duchesses rebelles.
: "Quel destin que celui de cette jeune duchesse, cousine de Louis XIV!" Une exclamation posée en quatrième de couverture qui est aussi la grande question du livre, l'idée incessante qui trottera sans cesse dans l'esprit d'Anne-Marie, de sa prime enfance à l'heure de trouver mari.
On sait d'emblée que ces duchesses en présence sont capables d'esprit et d'audace bien au delà du rôle ostentatoire accompagnant le fait d'être bien né. Dès le début du roman, ces duchesses se retrouvent après avoir connu l'exil. L'aventure de Anne-Marie fera le jour sur l'événement historique de la Fronde auquel chacune à participer contre le conseiller royal Mazarin, successeur du Cardinal Richelieu.
Les jeunes lecteurs se rendront compte des positions de pouvoirs de chacun, les Cardinaux exerçant tels des Premiers Ministres de Monarchies actuelles. Anne-Marie est un personnage amusant par son naturel, adorable, parfois gâtée, que lui a t-on appris d'autres pourrait-on se dire à la lecture de l'aventure?
L'ancienne princesse d'Espagne, régente du royaume de France en attendant la majorité de son fils Louis XIV, est une mère de substitution pour Anne-Marie qui ne cessera de lui plaire ou lui apporter soutien devant les différents événements du royaume.
Elle prendra en grippe ce Mazarin qui la tiendra éloignée selon les besoins de ses plans généraux.
Anne-Marie n'est qu'une pièce d'échiquier en étant bien né près du pouvoir, elle tentera de s'accommoder de cette idée. L'évolution proposée par Anne-Marie Desplat-Duc est crédible et parfois amusante. Les rêves d'enfance de beaux mariages céderont peu à peu au jeu politique mis à découvert et Anne-Marie pourrait être promise à l'Allemagne, les Flandres ou l'Espagne, au roi en bas-âge comme à l'homme mûr. Anne-Marie ne cessera de taper le sol du pied, pourquoi ne l'a t-on ni averti ni consulté sapristi? de qui se moque t-on?
Peut- être a t-elle la chance d'un mariage dotée d'une histoire d'amour en prime avec le futur roi d'Angleterre? Enfin, bien qu'animé de sentiments sincères, la fortune de Anne-Marie représente un bon placement pour reprendre un pays qu'il ne possède plus. En effet, il y a des conflits d'intérêts permanents qui compliquent les relations simples de la jeune fille et son entourage proche, jusqu'à son propre père. L'auteure offre des perspectives intéressantes sans tomber dans la caricature manichéenne, le système ainsi fait, il est dur de déroger aux règles stratégiques, qui maintiennent une position favorable et confortable, sans égratigner la susceptibilité de ses relations intimes.
Nous assistons à des Speed dating de cour intéressants. La vie de cour n'est pas de tout repos, la petite troupe saisissant le bas de la robe rapidement par les dents pour fuir ci et là dès que les rues grondent. Entre gravité et comédie de précieuses ridicules. Sans se montrer démonstrative, l'auteure nous amuse aussi du contraste apportée entre l'idée populaire que l'on peut se faire à certaines idées de la captivité et celles historiques royales ou duccales. L'exil vaut mieux que l'emprisonnement à l'issue plus funèbre, on en conviendra facilement. Pourtant, nous restons sensibles à la solitude de ces personnages qui n'entretiennent pas toujours des rapports très profonds et indéfectibles. Nous sentons bien qu'Anne-Marie cherche du sens et de la vérité dans son itinéraire tout tracé et ses liens intimes quelques peu influencés par le devoir ou les besoins de "tenir honorablement les murs" pour l'image mondiale.
Deux niveaux de lecture qui sont offerts et possibles, l'aspect historique venant servir les péripéties de Anne-Marie plutôt que d'être juste posé en fond, permettant ainsi une intéressante et digeste compréhension des personnalités. le récit reste tout aussi léger et accessible que la série des Colombes du Roi Soleil, historiquement postérieure aux événements des Duchesses. Un très bon début. Un franc succès à souhaiter à ces femmes d'exception racontées.
Anne-Marie-Louise de Bourbon-Orléans, duchesse de Montpensier est plus connue sous le nom de Mademoiselle: accusée d'avoir participé à la Fronde, elle est exilée par son cousin, le roi Louis XIV dans son château de Saint-Fargeau. Loin de la Cour et habituée à la vie mondaine, la duchesse s'ennuie : pour tuer le temps et mettre du piquant dans son quotidien trop plat, elle décide d'organiser un divertissement autour de l'Astrée. Ses invitées : les frondeuses !

Le succès est au rendez-vous et les jeunes femmes se retrouvent pour une après-midi bien remplie : en partant, chacune d'entre elles s'engage à écrire sa version des événements qui ont mené à leur disgrâce. Sous la plume d'Anne-Marie Desplat-Duc, la duchesse de Montpensier est la première à se livrer.

Vue de Belgique, la Fronde est un événement plutôt mal connu : j'ai donc pris plaisir à en apprendre davantage à travers les personnages mis en scène par Anne-Marie Desplat-Duc. Mademoiselle est vive et passionnée : souvent employée comme un pion sur l'échiquier européen, elle a son franc-parler et livre volontiers son opinion. le ton est sans artifice et piquant; les scènes décrites semblent se dérouler devant nous.

Vu la complexité des intrigues politiques et le grand nombre de personnages en jeu, cette série me semble destinée à un public plutôt mûr. Ceci dit, le ton reste ludique et plaisant, comme pour les Colombes du Roi-Soleil mais l'auteur met cette fois en scène des personnages bien réels, ce qui demande une certaine rigueur. Ce qui ne gâche rien au plaisir de lecture, ni à l'envie de lire la version des autres frondeuses !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Anne-Marie, cousine de Louis XIV et donc princesse de sang, vit à une époque aussi trouble qu'intéressante : celle de la Fronde. À ses côtés, on est tout d'abord témoin de ce mouvement de rébellion. Puis on en devient acteur lorsqu'elle décide de se ranger du côté des révolutionnaires. Un choix qu'on comprend petit à petit car elle partage avec le lecteur toutes ses frustrations et ses déconvenues.

En effet, cette jeune fille souffre de n'être qu'un pion dans les machinations du pouvoir. On lui fait miroiter un mariage qui n'arrive pas, alors qu'elle ne rêve que d'une chose… trouver l'amour. N'en pouvant plus de se faire ainsi manipuler par son entourage elle décide de faire quelque chose de totalement fou pour l'époque : prendre son destin en main et se rebeller.

Le récit se présente sous forme de mémoires… La duchesse revenant pour nous sur sa vie, ses relations avec les gens de pouvoir et les événements marquants qu'elle a vécus. Cela permet d'être au coeur de l'action… mais malheureusement j'ai trouvé que cela mettait de la distance entre le lecteur et les personnages. le récit reste assez froid, le lecteur ne se sentant pas particulièrement impliqué dans l'histoire.

De plus, l'auteur rapportant des faits réels et son récit étant jonché de personnages célèbres… elle ne prend pas forcément la peine de les présenter et d'expliquer leurs liens de parenté. Lorsqu'il s'agit du Roi, de la Reine ou des cardinaux-conseillers, ce n'est pas gênant. Mais pour tous les autres personnages rencontrés, cela plonge le lecteur dans le flou… J'ai personnellement mis ainsi un temps fou à associer les prénoms au titre de noblesse correspondant et donc à intégrer qu'il s'agissait de la même personne.

En conclusion, un récit non dénué d'intérêt. On vit la Fronde aux côtés de la duchesse, on apprend à la connaître et on comprend petit à petit ce qui va pousser cette jeune fille à se dresser contre le pouvoir en place. Cependant, il est dommage que le récit manque de chaleur et que les personnages ne soient pas mieux présentés – ce qui entraîne une certaine confusion. Cette série reste néanmoins prometteuse !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
La cour n'a pas attendu d'être à Versailles pour se livrer aux manigances !
La biographie de la jeune Anne-Marie d'Orléans débute à la fin du règne de Louis XIII, entre le château de Saint-Germain et le palais des Tuileries. le décor et l'époque sont donc légèrement différents des habituels récits sur le Grand Siècle. Cependant, le quotidien de la jeune fille ne diffère guère, entre divertissements royaux et rumeurs de cour, rencontres superficielles et naïves déceptions. Les personnages qui gravitent dans sa vie sont nombreux - on s'y perd d'ailleurs parfois!
Ce qui captive avant tout, c'est la personnalité forte et indépendante de l'héroïne. Sa position est d'emblée "des plus inconfortables" : en tant que frère du roi, le père d'Anne-Marie a des prérogatives sur le trône de France ; or, sa fille se sent proche de la reine puis du dauphin... Tiraillée entre les deux camps, elle sera d'ailleurs toujours un peu en marge de la famille royale (ce qui l'agace profondément). le roman tourne beaucoup autour du choix de son époux, dans un monde où mariage rime avec alliance politique... le roi d'Espagne, le prince de Galles, l'empereur du Saint-Empire ? Anne-Marie n'est en réalité qu'un "pion dans l'échiquier politique" ! Elle soupçonne même son père d'empêcher toute union afin de garder mainmise sur la fortune qu'elle a héritée de sa mère... Et la Régence n'arrange rien : à ses yeux, Mazarin ne vaut pas mieux que Richelieu ! C'est d'ailleurs pour le chasser que certains se révolteront : c'est le fameux épisode de la Fronde annoncé en introduction. Un thème original, qui n'est dans un premier temps qu'une trame de fond pour ensuite gagner en ampleur avec l'implication grandissante d'Anne-Marie. du coup on se sent à la fois en terrain familier tout en adoptant un angle différent... et enrichissant ! Car l'auteur nous donne envie d'en apprendre plus (et hop, un petit tour sur internet) concernant cette femme qui n'a pas eu la vie facile, enviée pour son rang et sa fortune tout en étant prisonnière de ceux-ci. Et qui a bel et bien écrit des mémoires !
On attend avec curiosité le récit des autres duchesses !
Lien : http://www.takalirsa.fr/duch..
Duchesses rebelles est un très chouette petit roman dans lequel l'autrice aborde l'Histoire avec des héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux. J'aime beaucoup l'idée que ce soient des femmes, pas forcément connues, qui soient mises à l'honneur pour aborder l'époque du Roi Soleil, et plus particulièrement l'épisode de la Fronde.

Non seulement, l'autrice fait le portrait d'Anne-Marie, une femme forte, mais en plus elle le place dans un contexte historique bien documenté et intéressant. En lisant ce petit livre, on parfait donc sa culture historique et on sort de la poussière le destin d'une femme hors du commun.

L'histoire est racontée du point de vue de la Duchesse, qu'on suit de son enfance à l'âge adulte. Elle raconte la vie à la Cour, les intrigues, les manigances, les fiançailles, les manipulations politiques…
Bien que sans cesse promise à des hommes à cause de son statut dans la famille royale (fille du frère de Louis XIII), elle fait preuve d'une grande force de caractère à chaque annulation.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, encore merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour l'envoi de ce roman.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
L'avis d'Ophélie:
J'ai bien aimée ce livre car l'histoire est ludique.

L'histoire parle de Anne-Marie, qui décide avec d'autres demoiselles de la Fronde d'écrire leurs histoires. le récit est ludique car tout en me divertissant de ma lecture, j'ai appris beaucoup de choses. J'ai bien apprécié cette histoire car elle est captivante et intrigante. Je me suis vraiment mis dans la peau d'Anne-Marie, car elle a une vie extraordinaire qui m'a embarqué totalement. C'est vraiment sympa.

J'ai trouvé que les personnages sont vraiment intéressants, car ils sont très différents de ce que j'avais pu imaginer. Mon personnage préféré est Anne-Marie, bien sûr. J'aime bien son caractère car il n'est pas comme les demoiselles de son âge. Elle est têtue, pense par elle-même pour s'imposer, elle est courageuse et toutes ces qualités font que je me suis attachée à elle.

La couverture est très jolie. Anne-Marie a un côté mystérieuse et un peu amoureuse, je trouve. Elle donne l'impression de cacher quelque chose et j'avais très envie de découvrir ce que c'était. Cette illustration m'a donné envie de découvrir l'histoire qui se cachait entre les pages de ce livre.

Un livre qui ressemble à la série "Les Colombes du Roi-Soleil". Pour toutes les personnes qui aiment l'époque de Louis XIV, les princes et princesses et aussi l'aventure.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Pour "Duchesses rebelles", Anne-Marie Desplat-Duc troque ses anciennes héroïnes fictives pour s'attarder sur de véridiques figures de la cour : au fil de ce tome et des autres à paraître, elle ressuscite donc ces princesses qui furent parties intégrante de la Fronde. La Fronde, révolte qui naquit contre Mazarin pendant la Régence, période où le Cardinal aiguilla la Reine-mère Anne d'Autriche dans la gestion du Royaume en attendant la majorité du jeune souverain. Ses choix politiques et sa toute-puissance manifeste avaient fait se soulever des foules d'opposants, du peuple ou de la noblesse, comme on nous le conte ici. D'un cercle de princesses qui se réunit au début de l'ouvrage sous un faux prétexte pour se lancer dans la rédaction de leurs mémoires et souvenirs de la Fronde, Anne-Marie Desplat-Duc révèle au jeune lecteur le portrait de figures féminines et peut-être même féministes avant l'heure, oubliées des grandes lignes de l'Histoire. Un pari des plus alléchants, ludique et érudit.

Avec ce premier ouvrage consacré à Anne-Marie-Louise d'Orléans, Marquise de Montpensier et cousine du jeune Louis XIV (car fille de Gaston d'Orléans, première frère cadet de Louis XIII), on entre dans les arcanes du pouvoir. Plus encore : à l'image de la Marie-Antoinette de Sophia Coppola, adolescente trans-générationnelle soumise aux obligations de son rang, on appréhende la cour à travers le regard de la jeune Anne-Marie-Louise, enfant innocente victime des prérogatives de sa caste et des choix politiques de sa famille. D'abord enfant rêveuse et candide, elle découvre rapidement qu'elle n'est qu'un pion sur le grand échiquier diplomatique des monarchies. Ainsi promise tantôt à quelque grand souverain et tantôt à d'autres empereurs sans qu'aucun mariage n'aboutisse jamais, celle qu'on appelait la Grande Mademoiselle grandit dans la frustration de ne pas se voir construire d'avenir, jalousée qu'elle est pas ses contemporains et marionnette à laquelle l'a réduite Mazarin. Parce qu'elle réalise que ce dernier tente de l'éloigner de la cour sous de faux prétextes, elle se découvre à son encontre d'autant plus d'inimité et rejoint ainsi le parti de la Fronde aux côtés de son père. Loin de s'en tenir à une simple opinion politique, elle rejoint la bataille en menant des troupes entières de Frondeurs dans la ville d'Orléans, parlementant avec les généraux et préparant des tactiques d'embuscade.

Une histoire des plus surprenantes, donc (il est en effet peu banal de voir une femme noble de l'époque mener une telle insurrection), racontée avec de foisonnants détails d'époque. Anne-Marie Desplat-Duc teinte même sa narration de quelques formulations surannées et d'une syntaxe précieuse qui donnent une réelle authenticité à l'ensemble, tout en rendant le tout très accessible et attractif pour le jeune lecteur d'aujourd'hui. Aucun doute, après les colombes et ses autres écrits Versaillais, l'auteure maîtrise son univers, fond et forme confondus. Traitons maintenant du rythme : la première moitié du livre est racontée à petite cadence, la Marquise revenant sur son enfance, son adolescence, ses mariages annoncés puis avortés... sans grand cahot. Mais je dois reconnaître que cela est nécessaire et permet de planter insidieusement le décor des protagonistes et des manigances politiques qui mènent à la seconde partie, beaucoup plus palpitante.

Malgré cette petite inégalité de rythme, l'ensemble reste captivant, attractif, et surtout instructif, rendant accessible à un jeune lectorat des histoires méconnues de l'Histoire.
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
A vrai dire je n'ai pas commencé la lecture de Duchesses Rebelles car je suis plongé dans la lecture d'un autre livre (Les Marvels de Brian Selznick, auteur du livre le Musée des Merveilles). Afin bref je disais que je suis impatiente de commencé la lecture du livre. J'adore les histoires au temps de Louis XIV et les histoires de duchesses ou autre personne de haute noblesse qui es révoltent.