3,8

A la demande de ses nombreux lecteurs, Ane-Marie Desplat-Duc inaugure une nouvelle série qui prend le parti de raconter l'épopée de femmes célèbres pendant la Fronde.

Ce premier volume nous narre la trajectoire lumineuse mais aussi semée d'embûches de Anne-Marie-Louise de Bourbon-Orléans plus connue sous le titre de Mademoiselle.

Cette fille du frère de Louis XIII est assez célèbre notamment en raison des nombreux mariages qui ont été annoncés pour elle sans jamais se concrétiser.

En effet, elle avait une situation et un patrimoine tellement important qu'il était délicat pour la reine de lui trouver une situation convenable sans compter les craintes d'une mésalliance ou des risques pour sa famille de voir sa dot s'éloigner.

L'auteur tresse son épopée sentimentale avec le fil de la fronde, ce courant avait pour but pour les nobles de rétablir leur puissance devant l'autorité de Mazarin.

Mademoiselle est particulièrement bien placée pour naviguer entre les deux camps mais aussi pour à l'occasion tenter quelques exploits...

Un livre qui fait la part belle aux femmes avec au final un très joli portrait à découvrir.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
La cour n'a pas attendu d'être à Versailles pour se livrer aux manigances !
La biographie de la jeune Anne-Marie d'Orléans débute à la fin du règne de Louis XIII, entre le château de Saint-Germain et le palais des Tuileries. le décor et l'époque sont donc légèrement différents des habituels récits sur le Grand Siècle. Cependant, le quotidien de la jeune fille ne diffère guère, entre divertissements royaux et rumeurs de cour, rencontres superficielles et naïves déceptions. Les personnages qui gravitent dans sa vie sont nombreux - on s'y perd d'ailleurs parfois!
Ce qui captive avant tout, c'est la personnalité forte et indépendante de l'héroïne. Sa position est d'emblée "des plus inconfortables" : en tant que frère du roi, le père d'Anne-Marie a des prérogatives sur le trône de France ; or, sa fille se sent proche de la reine puis du dauphin... Tiraillée entre les deux camps, elle sera d'ailleurs toujours un peu en marge de la famille royale (ce qui l'agace profondément). le roman tourne beaucoup autour du choix de son époux, dans un monde où mariage rime avec alliance politique... le roi d'Espagne, le prince de Galles, l'empereur du Saint-Empire ? Anne-Marie n'est en réalité qu'un "pion dans l'échiquier politique" ! Elle soupçonne même son père d'empêcher toute union afin de garder mainmise sur la fortune qu'elle a héritée de sa mère... Et la Régence n'arrange rien : à ses yeux, Mazarin ne vaut pas mieux que Richelieu ! C'est d'ailleurs pour le chasser que certains se révolteront : c'est le fameux épisode de la Fronde annoncé en introduction. Un thème original, qui n'est dans un premier temps qu'une trame de fond pour ensuite gagner en ampleur avec l'implication grandissante d'Anne-Marie. du coup on se sent à la fois en terrain familier tout en adoptant un angle différent... et enrichissant ! Car l'auteur nous donne envie d'en apprendre plus (et hop, un petit tour sur internet) concernant cette femme qui n'a pas eu la vie facile, enviée pour son rang et sa fortune tout en étant prisonnière de ceux-ci. Et qui a bel et bien écrit des mémoires !
On attend avec curiosité le récit des autres duchesses !
Lien : http://www.takalirsa.fr/duch..
Duchesses rebelles est un très chouette petit roman dans lequel l'autrice aborde l'Histoire avec des héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux. J'aime beaucoup l'idée que ce soient des femmes, pas forcément connues, qui soient mises à l'honneur pour aborder l'époque du Roi Soleil, et plus particulièrement l'épisode de la Fronde.

Non seulement, l'autrice fait le portrait d'Anne-Marie, une femme forte, mais en plus elle le place dans un contexte historique bien documenté et intéressant. En lisant ce petit livre, on parfait donc sa culture historique et on sort de la poussière le destin d'une femme hors du commun.

L'histoire est racontée du point de vue de la Duchesse, qu'on suit de son enfance à l'âge adulte. Elle raconte la vie à la Cour, les intrigues, les manigances, les fiançailles, les manipulations politiques…
Bien que sans cesse promise à des hommes à cause de son statut dans la famille royale (fille du frère de Louis XIII), elle fait preuve d'une grande force de caractère à chaque annulation.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, encore merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour l'envoi de ce roman.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
L'avis d'Ophélie:
J'ai bien aimée ce livre car l'histoire est ludique.

L'histoire parle de Anne-Marie, qui décide avec d'autres demoiselles de la Fronde d'écrire leurs histoires. le récit est ludique car tout en me divertissant de ma lecture, j'ai appris beaucoup de choses. J'ai bien apprécié cette histoire car elle est captivante et intrigante. Je me suis vraiment mis dans la peau d'Anne-Marie, car elle a une vie extraordinaire qui m'a embarqué totalement. C'est vraiment sympa.

J'ai trouvé que les personnages sont vraiment intéressants, car ils sont très différents de ce que j'avais pu imaginer. Mon personnage préféré est Anne-Marie, bien sûr. J'aime bien son caractère car il n'est pas comme les demoiselles de son âge. Elle est têtue, pense par elle-même pour s'imposer, elle est courageuse et toutes ces qualités font que je me suis attachée à elle.

La couverture est très jolie. Anne-Marie a un côté mystérieuse et un peu amoureuse, je trouve. Elle donne l'impression de cacher quelque chose et j'avais très envie de découvrir ce que c'était. Cette illustration m'a donné envie de découvrir l'histoire qui se cachait entre les pages de ce livre.

Un livre qui ressemble à la série "Les Colombes du Roi-Soleil". Pour toutes les personnes qui aiment l'époque de Louis XIV, les princes et princesses et aussi l'aventure.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de parmi une sélection jeunesse, je l'avais sélectionné à l'origine parce que j'adore l'histoire et les romans historiques, surtout quand le héros est une femme (Girl Power ✊).
Ici, l'héroïne a, en plus, réellement existé ! Nous suivons ainsi les péripéties et aventures de la célèbre Grande Mademoiselle, cousine de Louis XIV, durant les événements de la Fronde 👑
J'ai énormément apprécié ma lecture. L'écriture est fluide, et l'intrigue passionnante et bien documentée. J'ai pris du plaisir à suivre les diverses intrigues de cour, tant politique que de coeur. J'ai hâte de me procurer le second tome !
Anne-Marie-Louise d'Orléans, duchesse de Montpensier et cousine du roi Louis XIV, est l'une des « duchesses rebelles », ces grandes dames de la noblesse qui ont participé à la Fronde, un épisode de révoltes contre la politique du cardinal Mazarin. Durant cet épisode, de 1648 à 1653, le royaume de France a été agité par des troubles graves, puis l'ordre a été rétabli. Comme d'autres frondeurs et frondeuses, Anne-Marie-Louise d'Orléans, aussi appelée la Grande Mademoiselle, a alors été condamnée à l'exil : elle a dû quitter Paris et la Cour, pour aller s'installer en Bourgogne, dans son château de Saint-Fargeau, où elle s'ennuie et tourne en rond, jusqu'à ce que lui vienne l'idée d'écrire ses mémoires…

L'avis de Marion, 11 ans : J'ai bien aimé l'histoire, même si j'ai un peu décroché et me suis ennuyée à certains moments. J'ai trouvé intéressant que la narratrice raconte ses mémoires et nous raconte son histoire après l'avoir vécue, car du coup elle donne son avis.

L'avis de la rédaction : C'est parti pour une nouvelle série, qui commence bien : la Grande Mademoiselle est en effet un personnage fascinant, et ses Mémoires, ici revisitées par Anne-marie Desplat-Duc, racontent des pages passionnantes de l'Histoire de France.
Résumé de Duchesses Rebelles L'intrépide cousine du roi d'Anne-Marie Desplat Duc

Mademoiselle est en exil à la campagne à cause de la Fronde à laquelle elle a participé. Paris, sa ville, lui manque, tout comme la Cour, les soirées. Elle est fidèle à son Roi.

Elle a décidé de revoir ses amies/ennemies, toutes Duchesses, qui ont joué un rôle dans cette Fronde. Elle décide de les réunir autour d'un livre, L'Astrée d'Honoré d'Urfé. Au cours de leur rendez-vous, Mademoiselle lance l'idée qu'elles écrivent leurs mémoires et qu'elles se retrouvent un an plus tard pour en discuter.

Avis sur Duchesses Rebelles L'intrépide cousine du roi d'Anne-Marie Desplat Duc

Avec cette nouvelle série l'auteur, Anne-Marie Desplat-Duc visite l'Histoire de France avec des Duchesses qui ont réellement existé qui ont joué un rôle politique. Ce sont donc des histoires vraies de femmes qui ont vécu à la Cour de France. Place à Mademoiselle, cousine du roi Louis XIV, Anne Marie Louise de Bourbon Orléans, puisque son père était le frère du roi Louis XIII et sa mère une Orléans. Orpheline de mère, elle souhaite conserver l'amour de son père, elle se rapproche de la Reine, femme de Louis XIII.

Destiné certes aux ados mais j'ai pris énormément de plaisir à me plonger dans cette histoire. Il n y a pas d'âge pour parfaire sa culture et c'est mon cas avec la vie, le destin de Mademoiselle. le lecteur connaîtra toutes ces femmes, leurs traits de caractère, ce qu'elles ont fait, comment elles sont physiquement (un petit tableau aurait été sympa pour réellement se la représenter et ne pas la cherche sur le Net), les subtilités de la Cour, l'hypocrisie qui règne, les complots, la réalité politique.

L'auteur nous plonge dans la vie de la Cour, les fêtes organisées, la question du mariage, arrangé depuis pratiquement la naissance, des grands de ce monde, surtout les femmes et c'est une véritable affaire d'Etat, d'argent. Les échanges avec Richelieu, son parrain, Mazarin sont nombreux mais Mademoiselle ne s'en laisse pas compter. Elle a son propre caractère, elle n'aime pas ces hommes.

Afin que le lecteur ne se perde pas, Anne-Marie Desplat Duc annote les lieux pour ne pas se perdre, nous donne des références historiques sur les personnages mais aussi les mots utilisés dans son roman et correspondant aux phrases du XVIIème siècle. le ton est toutefois ludique pour plaire aux lecteurs.

Lien : http://livresaprofusion.word..
Anne-Marie-Louise d'Orléans, Duchesse de Montpenssier, est une princesse de sang, petite fille et cousine de Roi de France, son avenir semble déjà tout tracé et promis à un mariage digne de son rang. Seulement, alors que cette petite fille ne rêve que d'attention, d'amour et de devenir un jour reine ou impératrice, son entourage va sans cesse se jouer d'elle. C'est alors qu'elle n'aura pas d'autre choix que de prendre sa vie en main et imposer ses propres décisions ! Et c'est ainsi qu'Anne-Marie prendra le chemin de la révolte !

Au travers de ce livre, écrit sous forme de mémoire, l'auteur Anne-Marie Desplat-Duc, nous raconte ainsi l'histoire vraie de cette jeune duchesse adorable, conciliante, qui finira un jour par se lasser du monde qui l'entoure, et par se rebeller. Des mémoires ayant pour but, que les héroïnes de la Fronde ne soient pas oubliées au profit des hommes !

En faite, pour être honnête, l'histoire à l'époque des Rois de France ne m'a jamais réellement attiré... Non pas que je refusais de m'y intéresser, simplement personne n'a jamais réussi à trouver la bonne méthode pour que je réussisse vraiment à m'y retrouver...
"L'intrépide cousine du Roi" a donc réussi, là où mes professeurs ont toujours échoués. Ce livre a trouvé l'attrait que je recherchai dans mes lectures au collège : celui de lire, d'apprendre et d'être porté par une histoire passionnante. Bref, trouver un intérêt pédagogique dans le plaisir, et de la même façon nous pousser à en connaître d'avantage. J'espère donc qu'un jour, un gentil professeur tombera sur ce livre et l'intégrera à son programme de l'année, car je suis certaines qu'il pourrait séduire plus d'un collégien !

En revanche, si l'intérêt pédagogique est là, que l'histoire est abordable à la jeunesse, sans pour autant les considérer comme des enfants. Que la plume de l'auteur est belle et fluide. J'aurais souhaité à la fois plus de détails et en même temps moins de choses. En d'autre terme, que l'auteur saute quelque passage de la vie de la Duchesse, pour se concentrer et nous détailler un peu plus les moments intéressants et en particulier ceux de la Fronde. En bref, j'aurais souhaité non seulement en découvrir plus sur les sentiments et la vie d'Anne-Marie-Louise d'Orléans, tout en ayant l'occasion de comprendre encore un peu plus l'histoire de France et de cette Fronde.
Car si j'ai eu l'impression d'avoir sa vie défiler sous mes yeux, et que je connais aujourd'hui l'énorme liste des "soupirants" de la jeune femme, c'était un peu comme-ci je regardais un film en accéléré. Si j'ai tout de même réussi aux fils des pages à m'attacher à Anne-Marie-Louise, je n'ai en revanche pas réussi à m'attacher ou à connaître les autres personnages revenants régulièrement dans la vie de la jeune femme. Et pourtant, ce n'était pas faute de le vouloir...
Plus d'échanges, de dialogues, de rencontres, de détails sur la révolte auraient donc été les bienvenus, en échange de ces nombreuses possibilités de mariage qui venaient et repartaient aussi vite, que ça en devenait parfois lassant.

Les quatre-vingt-trois dernières pages sont de véritables pépites, qui ont grandement amélioré mon attrait, et motivé mon intérêt pour l'époque, et j'aurais donc personnellement tellement souhaité que l'auteur répartisse un peu mieux l'histoire.

Ma conclusion ? Anne-Marie Desplat-Duc, nous transporte au milieu du XVIIe Siècle, à l'époque de la Fronde et du Roi Soleil, dans la vie d'une jeune duchesse au destin exceptionnels. C'est avec plaisir que je découvrirai les prochains tomes, en espérant en découvrir encore d'avantage !
Lien : http://theimaginariumdiary.b..
Étant une fan de la première heure de la série "Les colombes du Roi Soleil", je ne pouvais pas passer à côté de cette série (trouvé au SLPJ 2022!).
En plus, J'ADORE l'Histoire de France !!
Je ne savais quand même pas trop à quoi m'attendre avec cette lecture, vu que nous sommes cette fois face à une personne qui a réellement existé !
Il s'agit plus d'une sorte de petite autobiographie romancée qu'un véritable "roman" à proprement parler. Ça m'a beaucoup plus, étant donné que je l'ai avalé en 1 journée !
Je pense qu'il s'adresse à un public un peu plus âgé que pour les Colombes, vu que nous sommes face à une série d'événements sérieux et pas toujours facile à bien comprendre (c'est de l'histoire vraie aussi).
Je serais curieuse de continuer cette belle série
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En un quart de siècle, Anne-Marie Desplat-Duc a publié une soixantaine de romans dont beaucoup ont été primés. Rien de surprenant quand on sait que sa passion est l'écriture et qu'elle y consacre tout son temps ! Comme elle aime les enfants, c'est pour eux qu'elle écrit des histoires qui finissent bien. Dans cette nouvelle série, elle s'inspire de l'histoire réelle de demoiselles ayant vécu à la cour de France au XVIIème siècle et qui, de près ou de loin, ont été mêlées à la révolte de la Fronde. Ces demoiselles de qualité, amies ou rivales, ont toutes en commun d'avoir, à un moment ou un autre, décidé de sortir de l'ombre pour prendre leur destin en main.

Dans ce premier opus consacré à l'intrépide et fougueuse Duchesse de Montpensier, Anne-Marie Desplat-Duc révèle l'ambiance et les turpitudes de la cour de France et revient sur les principaux événements de la Fronde. C'est un roman rigoureusement documenté qu'offre Anne-Marie Desplat-Duc à ses jeunes lectrices, souvent déçues de découvrir que les héroïnes de la précédente série de l'auteure, Les Colombes du Roi-Soleil, n'avaient jamais existé. Puisant alors dans la vie mouvementée et tumultueuse (mais bien réelle) de celle que l'on nomme la Grande Mademoiselle, elle résume le destin exceptionnel de cette princesse de sang, descendante directe de la lignée du roi Henri IV, et lui injecte ce souffle romanesque qui plaît tant aux lectrices en quête d'intrigues et de passions.

Si le premier tome de cette série remporte un tel succès, c'est bien évidemment parce que les lectrices actuelles peuvent se retrouver en cette intrépide Duchesse de Montpensier. En effet, cette demoiselle frondeuse au tempérament de feu n'aura de cesse de refuser le destin qu'on lui prépare et notamment les différents projets de mariage qu'on veut lui imposer. Volontaire et indépendante, cette première princesse de sang la plus riche et la plus titrée d'Europe avait une si haute opinion de son rang qu'elle entendait seule choisir son époux et gérer sa fortune, en dépit des inimitiés de son père et du Cardinal Mazarin. Cela prouvera à toutes celles qui ont besoin d'encouragements qu'à force d'obstination, de courage et de volonté, il est possible de devenir acteur de son propre destin !

Savoureux et passionnant mélange d'histoire et de fiction, le premier tome de cette nouvelle série entraînera les jeunes lectrices (à partir de 12 ou 13 ans) dans un tourbillon d'intrigues, de trahisons et de passion ! C'est efficace, divertissant et les courts chapitres, rédigés dans une langue élégante et soignée, agrémentent encore la lecture déjà facilitée par le rythme trépidant de l'intrigue! On se réjouit déjà de lire les prochains tomes !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..