3,8

"Le Cardinal Mazarin doit étudier ce qui sera le mieux...Je remerciai et je quittai vitement la place tant je bouillonnais de fureur. La reine, ma petite maman, mon amie, mon modèle semblait vouloir disposer de ma personne comme elle l'entendait. Une fois, elle me promettait au roi d'Espagne, quelques mois plus tard, sans que l'ont ait cru utile de m'expliquer, elle me promettait à l'empereur du Saint Empire...Mon rang et mon tempérament ne m'avaient pas habituée à plier l'échine sous les ordres...même ceux de la reine. " Anne-Marie, cousine du roi, s'imaginait à une place favorable aux alentours ou bien déja promise en bonne position à son cousin Louis XIV rejeton. Jusqu'à quel mariage prestigieux la reine pouvait-elle lui mesurer son affection? Elle se languissait parfois d'être ainsi à la cour éloigné de son père. Pouvait-elle encore rêver au prince charmant?
Se laissant coiffer, parer de beaux atours, poudrer le minois de blanc, faire de ses lèvres une cerise gourmande, Anne-Marie donnera le change mais ne manquera pas de faire entendre sa voix. L'intrépide cousine du Roi est une des Duchesses rebelles.
: "Quel destin que celui de cette jeune duchesse, cousine de Louis XIV!" Une exclamation posée en quatrième de couverture qui est aussi la grande question du livre, l'idée incessante qui trottera sans cesse dans l'esprit d'Anne-Marie, de sa prime enfance à l'heure de trouver mari.
On sait d'emblée que ces duchesses en présence sont capables d'esprit et d'audace bien au delà du rôle ostentatoire accompagnant le fait d'être bien né. Dès le début du roman, ces duchesses se retrouvent après avoir connu l'exil. L'aventure de Anne-Marie fera le jour sur l'événement historique de la Fronde auquel chacune à participer contre le conseiller royal Mazarin, successeur du Cardinal Richelieu.
Les jeunes lecteurs se rendront compte des positions de pouvoirs de chacun, les Cardinaux exerçant tels des Premiers Ministres de Monarchies actuelles. Anne-Marie est un personnage amusant par son naturel, adorable, parfois gâtée, que lui a t-on appris d'autres pourrait-on se dire à la lecture de l'aventure?
L'ancienne princesse d'Espagne, régente du royaume de France en attendant la majorité de son fils Louis XIV, est une mère de substitution pour Anne-Marie qui ne cessera de lui plaire ou lui apporter soutien devant les différents événements du royaume.
Elle prendra en grippe ce Mazarin qui la tiendra éloignée selon les besoins de ses plans généraux.
Anne-Marie n'est qu'une pièce d'échiquier en étant bien né près du pouvoir, elle tentera de s'accommoder de cette idée. L'évolution proposée par Anne-Marie Desplat-Duc est crédible et parfois amusante. Les rêves d'enfance de beaux mariages céderont peu à peu au jeu politique mis à découvert et Anne-Marie pourrait être promise à l'Allemagne, les Flandres ou l'Espagne, au roi en bas-âge comme à l'homme mûr. Anne-Marie ne cessera de taper le sol du pied, pourquoi ne l'a t-on ni averti ni consulté sapristi? de qui se moque t-on?
Peut- être a t-elle la chance d'un mariage dotée d'une histoire d'amour en prime avec le futur roi d'Angleterre? Enfin, bien qu'animé de sentiments sincères, la fortune de Anne-Marie représente un bon placement pour reprendre un pays qu'il ne possède plus. En effet, il y a des conflits d'intérêts permanents qui compliquent les relations simples de la jeune fille et son entourage proche, jusqu'à son propre père. L'auteure offre des perspectives intéressantes sans tomber dans la caricature manichéenne, le système ainsi fait, il est dur de déroger aux règles stratégiques, qui maintiennent une position favorable et confortable, sans égratigner la susceptibilité de ses relations intimes.
Nous assistons à des Speed dating de cour intéressants. La vie de cour n'est pas de tout repos, la petite troupe saisissant le bas de la robe rapidement par les dents pour fuir ci et là dès que les rues grondent. Entre gravité et comédie de précieuses ridicules. Sans se montrer démonstrative, l'auteure nous amuse aussi du contraste apportée entre l'idée populaire que l'on peut se faire à certaines idées de la captivité et celles historiques royales ou duccales. L'exil vaut mieux que l'emprisonnement à l'issue plus funèbre, on en conviendra facilement. Pourtant, nous restons sensibles à la solitude de ces personnages qui n'entretiennent pas toujours des rapports très profonds et indéfectibles. Nous sentons bien qu'Anne-Marie cherche du sens et de la vérité dans son itinéraire tout tracé et ses liens intimes quelques peu influencés par le devoir ou les besoins de "tenir honorablement les murs" pour l'image mondiale.
Deux niveaux de lecture qui sont offerts et possibles, l'aspect historique venant servir les péripéties de Anne-Marie plutôt que d'être juste posé en fond, permettant ainsi une intéressante et digeste compréhension des personnalités. le récit reste tout aussi léger et accessible que la série des Colombes du Roi Soleil, historiquement postérieure aux événements des Duchesses. Un très bon début. Un franc succès à souhaiter à ces femmes d'exception racontées.
Un super livre où je me suis sentie rapidement emportée par l'histoire.... de plus j'adore l'époque dans laquelle est le livre!!!!!
Si vous suivez le blog depuis un moment, vous savez que j'adore les romans historiques jeunesse ! Je trouve que c'est toujours une bonne idée d'initier les enfants et les ados à l'histoire par le biais des livres. C'est toujours moi rébarbatif que de leur faire retenir des dates dont ils se fiches royalement.
Bref, tout cela pour dire que j'aime énormément la série Les colombes du Roi-Soleil de l'autrice, et que j'étais plutôt curieuse de découvrir celle-ci.

La saga Duchesse rebelles - au contraire de son homologue cité ci-dessus - s'inspire de personnes et de faits réels se déroulant à l'époque de la Fronde (la révolution contre Mazarin).
N'étant pas des plus informée sur le sujet (l'histoire de France quand on vit en Belgique, ce n'est pas tellement dans les programmes scolaires), j'étais donc très curieuse d'en découvrir davantage !

Comme à chaque fois avec les romans d'Anne-Marie Desplat-Duc, je n'ai pas été déçue par ma lecture. J'apprécie toujours autant sa plume qui a la particularité de savoir donner vie à des personnages disparus depuis longtemps.
Son style est d'une constante fluidité, ce qui fait que l'on tourne les pages sans même sans apercevoir.

Je me suis véritablement attachée à la narratrice, la Duchesse de Monpensier, que l'on appelait également Mademoiselle, de part sa naissance.
Cette dernière nous livre ses pensées à mesure qu'elle écrit ses mémoires. le ton donné par l'autrice arrive à nous faire croire que son personnage est à côté de nous, en train de nous raconter son histoire, comme on écouterait celle d'un membre de notre famille.

Si je me suis tant attachée à Mademoiselle, c'est que cette jeune femme n'a pas toujours eu une vie facile.
En effet, son père n'est que peu présent et ne lui montre aucune affection, sauf lorsque cela peut lui rapporter quelque chose. Ensuite parce que tous les projets de mariage qui lui furent proposés n'aboutirent jamais (on parle tout de même de divers princes et autres grands dirigeants de pays, ainsi que de Louis XIV, son cousin).
Alors qu'à l'époque, le mariage représentait tout pour une femme.

Malgré ces projets matrimoniaux avortés, Anne-Marie ne se laisse pas démonter et prouve à tout le monde qu'elle a du caractère, allant parfois jusqu'à s'opposer à son père, à Richelieu et à Mazarin.
C'est d'ailleurs à cause de son inimité à l'encontre du dernier qu'elle participera activement à la Fronde, ce qui lui vaudra par la suite son Exil de la Cour.
La Duchesse de Monpensier est donc une femme pleine de conviction, prête à se battre pour ce en quoi elle croit, dans une époque où l'on accordait très peu de crédit aux femmes - même nobles.

En conclusion, ce premier tome brosse le portrait d'une femme d'importance pour le XVIIe siècle. Anne-Marie-Louise d'Orléans est une personne à laquelle on s'attache facilement dans ce roman. Elle nous démontre qu'avec du caractère et de l'indépendance, une femme peut prendre en main son destin, même à une époque où cela reste rarissime.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Les premières pages sont certes un peu lentes mais amènent avec justesse la biographie de la jeune duchesse. Celle-ci débute avec l'enfance de la demoiselle qui permet de comprendre les difficultés de l'éducation pour les enfants, confrontés à la multitude de normes et de contraintes. J'ai trouvé ces descriptions particulièrement joyeuses, empreintes d'une touche d'innocence non dissimulée. Je me suis beaucoup attachée à l'héroïne grâce à ces premiers chapitres.

J'ai beaucoup apprécié le côté intimiste de l'histoire. Grâce à l'écriture à la première personne, on découvre les tourments de la jeune femme ainsi que ses craintes à répétition. La vie à la Cour est loin d'être aisée avec les alliances et mésalliances quotidiennes. La duchesse de Montpensier en fait à plusieurs reprises les frais, attirant les convoitises de différents partis et hommes politiques.

Anne-Marie Desplat-Duc est sans aucun doute une auteur de romans historiques jeunesse des plus renommées, et ce nouveau roman s'inscrit dans cette lignée. Intégrant une large documentation à son récit, l'écrivain nous propose un livre de vulgarisation des plus agréables, sans toutefois être indigeste. Je considère d'ailleurs que ce roman est loin de viser uniquement un public jeunesse puisque celui-ci peut aisément être apprécié à l'âge adulte.

J'ai encore une fois été fascinée par la plume d'Anne-Marie, qui renvoie avec justesse à la bienséance de la Cour tout en restant légère et poétique. J'ai vraiment hâte de découvrir les autres récits de cette saga et d'en connaître un peu plus sur l'avenir de la duchesse de Montpensier!

Une très belle découverte historique que je recommande aux lecteurs de tout âge!

Lien : http://kaecilia.fr/2016/08/0..