AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 240 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je trouve l'idée très intéressante de faire un "colombe" sur l'alchimie.C'est un monde mal connu et cela apporte un c$oté très original au roman,qui m'a énormément plu.Eleonore et Johann forment un très beau couple!Et puis c'est la seule colombe qui passe une nuit d'amour...Elle est un peu lisse,mais elle est courageuse et n'a pas d'autre défaut.Je suis diffcille en matière de comportement de colombe,mais eleonore je l'aime bien.De plus j'ai beaucoup aimé que l'histoire se déroule dans un pays étranger comme la saxe,comme l'Allemagne.
Au bout d'une quinzaine de lectures,malheureusement on se rend compte qu'il ne se passe rien,que l'histoire manque de rebondissements même si j'en ai aimé la chute,avec un schéma proche de celui du tome 3.
Johann,c'est quand même l'un des amoureux les plus original et les plus attachant,et leur relation a vraiment quelque chose de très réaliste.
Par contre,deux points qui me choquent:
Qu'on la fasse sortir de Saint Cyr avant l'âge requis,ils pouvaient attendre les vingt ans pour la marier.
Elle parle quand même vraiment bien allemand cette Eléonore.
Commenter  J’apprécie          40
ce livre et génial !Moi qui adore les histoire à l'époque de louis 14 j'ai été comblé car je suis très intéressée par la pierre philosophale !
Commenter  J’apprécie          40
Quand j'ai discuté avec ma documentaliste de ce roman, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de choses que je n'avais pas comprises. Eléonore part pour la Saxe et je ne sais pas où est la Saxe, je n'étais pas trop intéressée par l'alchimie, je n'avais pas lu d'autres tomes de la série, donc je ne connaissais pas trop les personnages secondaires. Ce serait bien qu'il y ait un endroit dans chaque tome où on rappelle qui est qui, et ce qui leur est arrivé.
Ici, au début, Eléonore doit se marier avec un vieux baron qu'elle n'aime pas mais elle le suit quand même, car il lui a promis de s'occuper de ses soeurs dès qu'ils seront mariés. Mais Eléonore rencontre un alchimiste qui cherche la transmutation du plomb en or et donc elle l'aide à réaliser son rêve.
J'ai bien aimé ce roman malgré tout, même s'il est aussi un peu triste.

Lisa.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé le premier tome et vu que l'on peut lire les tomes individuellement j'ai pris celui-ci.
Sur cette couverture nous y voyons en premier plan ,sur un fond violet, une jeune femme qui tourne sa tête dans notre direction et en second plan des flacons de laboratoire pour des expériences.
Les chapitres sont ni trop court ni trop long.
Pour ce qui est du livre :
Encore une fois comme pour le premier tome, l'auteur nous plonge directement au coeur des année 1600 et auprès de cette jeune femme qu'est Éléonore.
Elle à beaucoup de courage et une volonté de fer pour pouvoir donner une vie meilleure à ses soeurs tout en se sacrifiant.
Elle parcours beaucoup de kilomètres avec une boule à l'estomac mais ne se laisse pas démonter.
Sur place elle aura beaucoup de malheurs et de bonheur.
Elle lutte pour survivre et se bat pour sauver l'homme qu'elle aime.
Ce livre nous prouve que rien n'est plus dur que la misère et, que l'amitié et l'amour triomphe toujours contre le mal.
Le fait de se trouver dans une ancienne époque, cela nous montre comment vivait les gens et dans quels conditions.
Éléonore est une femme remplie de courage et ne se laissera pas faire ni aller dans ses malheurs.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


Je peux dire que j'ai préféré ce tome au premier car la il y a beaucoup d'actions et Éléonore voyage énormément. Une histoire d'amour est présente aussi et cela m'a fait beaucoup sourire.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Un des romans les plus intéressants de la série "Les Colombes du Roi-Soleil", il est différent car il explore le monde de l'alchimie et de la science à l'époque de Louis XIV.

Le personnage d'Éléonore d'Aubeterre est sympathique, humble, forte de caractère et courageuse. Son histoire est également touchante (elle veut sauver l'homme qu'elle aime de la mort). L'intrigue est intéressante et différente de celle des autres tomes puisqu'elle se déroule en Allemagne. On se plonge dans un univers fort différent de la cour de Versailles, c'est plaisant.
Comme ses amies, celle-ci est d'abord à Saint-Cyr car ses parents, bien qu'issus de la noblesse, sont sans le sou après avoir financé les guerres de Louis XIV.
Commenter  J’apprécie          20
De tous les romans de la saga des colombes du roi soleil, celui-ci est mon préféré. Probablement parce que Éléonore est une héroïne tragique; au début du roman, la narratrice nous révèle ses origines. de toute évidence, son enfance semble tout droit inspirée d'un roman de Dickens. Éléonore est une jeune fille pessimiste, d'un naturel triste. La vie à Saint-Cyr lui permet de trouver un peu de réconfort. Si elle a pu intégrer l'institution de Madame de Maintenon, ce n'est pas le cas de ses soeurs; les ressources de leur père sont si maigres qu'il est peu probable qu'elles soient mariées (à l'époque, le père de la future épouse devait verser une dot à son futur gendre). Mais un jour, surgit un baron qui est tombé sous le charme d'Éléonore en la voyant jouer dans Esther, la pièce que Racine avait écrite spécialement pour les pensionnaires de la Maison royale de Saint Louis. Il lui propose de l'épouser en échange de la garantie que ses soeurs obtiendront une dot qui leur permettra de conclure un mariage. Éléonore se résigne et part pour la Saxe, en Allemagne. Si le premier contact de notre héroïne avec la langue de Goethe s'avère mauvais, la jeune fille parvient progressivement à s'acclimater à son nouveau foyer. Son chemin croise celui de Johan, un jeune alchimiste qui a entendu parler des récits de la transmutation du plomb en or, et dont elle n'est pas insensible au charme.

Vous vous en doutez, ce sixième tome est tout à fait différent des précédents. Ce que j'ai le plus aimé, c'est que l'intrigue se déroule dans un autre pays que la France, et la façon dont est décrite le contact d'Éléonore avec la culture germanique. Cette dernière est une héroïne plus active que Louise ou Isabeau. C'est probablement l'un des personnages les mieux construits de la série, et dont l'évolution reste très agréable à suivre: Éléonore est d'abord une jeune fille craintive, qui n'a pas confiance en elle en raison de ses origines modestes et la situation de ses parents; puis ce mariage avec le baron arrache définitivement l'héroïne à son adolescence et la projette dans une vie conjugale où elle peine à s'épanouir en tant que femme. Néanmoins grâce à sa remarquable force morale, sa générosité et sa bienveillance, Éléonore parvient à surmonter ses malheurs et s'affirme dans son caractère. Une héroïne romanesque rare qui donne ses lettres de noblesse à ce livre tout à fait exquis.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être un des plus profonds et intéressants volumes de la série justement parce qu'il prend le temps de dire le temps qu'il faut pour le travail, le quotidien et grandir. J'imagine qu'il paraitra le plus ennuyeux aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
Dès le debut du roman notre héroïne n'est pas épargnée. Après le décès du baron, Elke sa fille, chasse Éleonore et Johann l'alchimiste. Ils partent donc tous les deux à l'aventure dans l'espoir de trouver la fameuse formule.
🧪
On retrouve le schéma classique de cette saga jeunesse, les deux protagonistes partent à l'aventure, tout ne se passe pas comme prevu et à un moment donné, ils sont séparés et I'héroïne doit trouver une solution. Rien de révolutionnaire de ce côté là mais j'ai tout de même apprécié suivre leur histoire. L'histoire change complètement des autres tomes avec le côté scientifique ce qui était intéressant.
🧪
Les personnages sont sympathiques, Éleonore est très gentille et a soutenu Johann tout le long de sa recherche même s'il la délaissait un peu. Johann quant à lui est un scientifique qui ne vit que pour la science, du matin au soir il est dans son laboratoire. Je les ai trouvé mignons ensemble, leur amour était sincère. On passe un bon moment de lecture en leur compagnie.
Note : 7/10
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a beaucoup marqué parce qu'il se déroule [dans un autre pays].
Commenter  J’apprécie          00
Gamine j'ai adoré cette saga il me reste quelque souvenir de cette saga car c'est tirer de fait réelle un livre très accrochant j'aime beaucoup encore aujourd'hui
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (729) Voir plus



Quiz Voir plus

les colombes du roi soleil tome 6

Comment s'appelle l'héroïne du roman ?

Charlotte
Henriette
Eléonore
Marie

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 6 : Eléonore et l'alchimiste de Anne-Marie Desplat-DucCréer un quiz sur ce livre

{* *}