En 2006 puis 2007, marie desplechin signait à l'école des loisirs les deux tomes du journal d'aurore, unanimement considéré comme l'une de ses créations littéraires les plus réussies. Dix ans plus tard, cette chronique d'une adolescence féminine racontée « de l'intérieur », tout en finesse et drôlerie, devient une bande dessinée illustrée par Agnès maupré, que rue de sèvres, la collection BD de l'école des Loisirs sort en deux volumes.

Dans le premier volume qui vient de sortir on fait connaissance avec Aurore en pleine crise d' l'adolescence et qui dévoile à son journal intime ses petits soucis, ses espoirs et tous les petits riens qui remplissent son quotidien : : ses parents ne comprennent rien à rien, se soeurs n'ont pas du tout la même conception de la vie, ses profs qui ne sont même pas capables de détecter un élève surdoué , les amies avec qui on peut partager fous rires et visionnages d'émissions débiles à la télé.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Chiante! C'est ce qu'est l'héroïne!! A chaque page nous avons envie de la taper tellement elle est méchante, fainéante et grincheuse. Cependant, elle devient attachante et on est obligé de lire le livre en entier!!
Super !Drole et bien écrit !
Très drôle et plein de fraicheur ! J'ai beaucoup aimé aussi la suite "toujours fâchée".
Encore heureux que ce livre soit rapide à lire, car je n'aurais pas tenu jusqu'à la fin ! Déjà, j'aurais du suivre mon intuition qui me disait de me méfier d'un livre commençant par "le journal de..." et "Jamais contente" en titre. Effectivement, "jamais contente", je l'ai été tout au long de ce livre. Bon, je lui donne quand même la moyenne pour son réalisme et parce qu'il m'as tout de même bien fait rire. Un livre sympa mais barbant, quoi.
Artémise
Aurore est la reine de la remarque acerbe ! Rien ni personne n'échappe à son fiel et l'on se régale de ses répliques mortelles : "Si elle aimait vraiment lire, on verrait autre chose que Titeuf sur son étagère" (en parlant de Sophie), "Elle ne peut plus parler. Pour ce qu'elle a à dire, on ne va pas se lamenter" (en parlant de Jessica), "11 novembre. C'est la fête de la Première Guerre mondiale. Un million de morts, un jour de vacances. A sept millions, je me demande si on a la semaine", "Maman dit souvent que c'est l'intention qui compte. J'espère que c'est une blague. Sinon, je suis bonne pour brûler en enfer", etc. !

En réalité, Aurore n'aime rien, à commencer par elle-même. Complexée physiquement ("mes cheveux sont minables", "je suis un monstre"), elle l'est aussi par les résultats scolaires de Sophie ("je sais désormais où passent tous ces points que je n'ai pas", "d'un côté la tache (moi), de l'autre le génie (Sophie)") ainsi que par l'indifférence méprisante de Jessica ("quand elle me parle, j'ai l'impression que je n'existe pas"). Détestant en vrac le collège, les fêtes rituelles (Halloween, Noël, le Nouvel An et ses résolutions) ainsi que les anniversaires (y compris le sien), elle se lamente que sa vie est un "désastre" : dès lors, "difficile de faire un journal intéressant avec une vie nulle". Et il est vrai qu'il ne se passe pas grand chose dans ce livre, au point qu'on finit par se lasser quelque peu, malgré la verve et la détresse que l'on sent derrière. Car l'adolescente va jusqu'à s'inventer un traumatisme d'enfance, préférant choquer, provoquer ses parents, plutôt que de rester inexistante à leurs yeux : "tant d'indifférence, c'est de la maltraitance".

La situation s'améliore quelque peu quand elle tombe amoureuse, et puis il y aussi l'amitié (de Lola, de Samira), cependant les relations avec les uns et les autres ne sont pas sans déceptions. Heureusement Aurore comprend peu à peu que si "écrire fait du bien", "parler, c'est plus facile". Mais pour que l'on ait envie d'aller vers elle, encore faut-il qu'elle arrête de faire la tête tout le temps ! Car ce qui est drôle au début finit par agacer, l'attitude d'Aurore étant négative en toutes occasions (même pendant les vacances d'été !).
Une lecture mitigée, je n'ai personnellement pas adhéré à cette héroïne geignarde. Pas sûr, par ailleurs, que les jeunes lectrices comprennent son humour à froid...
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
le livre ets genial mais il faut un certain temps avant que ca ne devienne interessant
j'ai assez aime ce livre car comme c'était un journal intime on pouvait suivre la vie du personnage principal et ce n'était pas trop long, l'héroïne racontait ses journées sans trop de détails et sans ennuyer le lecteur.
j'ai aussi aimé le fait de lire l'histoire d'une fille de 13ans qui se sentait exclue de tout, non pas que ça soit le cas pour moi mais quand l'héroïne racontait sa journée et je la vivais à ma façon.
En général j'ai aimé l'histoire et la façon dont l'héroïne la racontai.
Même si le livre est intéressant je le conseillerai plutôt à des 6èmes ou 5èmes car il était tout de même un peu court et peu riche en vocabulaire.
L'auteur raconte l'histoire d'Aurore qui débute le 1er octobre.
il montre rapidement que la vie d'Aurore est ennuyeuse, barbante (" 7 octobre: rien ; 8 octobre: rien; demain rien non plus" ). Ce livre est une sorte de discussion avec l'auteur, qui permet de ne pas trouver le livre aussi ennuyeux qu'Aurore, plus on avance dans le livre plus le comportement d'Aurore change. Un très bon livre qui montre la réalité du comportement des d'adolescents.
denis
Beaucoup d'humour, mais une vision assez caricaturale de l'adolescence.