Éditeur : L'Ecole des loisirs (08/06/2016)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 109 notes)

«- Je n'ai jamais rien entendu de plus laid, de plus ennuyeux et de plus nuisible que ce que tu joues avec ton groupe.

Il vient de tomber par terre. Il se roule dans le sable en se tenant le ventre. C'est le soldat Ryan. Peut-être qu'il va mourir sur la plage. Je vais lui flanquer un coup de pied pour abréger ses souffrances. Je suis malheureusement interrompue par l'arrivée de Samira et d'Hélène qui s'approchent de nous avec des airs ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
canel
07 août 2013
★★★★★
Toujours fâchée Aurore, en effet, contre tout et tout le monde. Aussi bougonne, maussade et pénible qu'on l'avait laissée en refermant le premier opus. Les parents jettent l'éponge et l'envoient voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Même régal qu'à la lecture du premier volet de la trilogie : Aurore a beau être perpétuellement de mauvais poil, on l'adore, et on deviendrait même presque bienveillant face aux comportements identiques de sa propre progéniture. L'auteur trouve le ton juste pour nous rendre le personnage aussi insupportable qu'attachant. Ceci notamment grâce à une bonne dose d'humour, car la peste est vive, rigolote et a un solide sens de la repartie.
Une série à découvrir dès 11-12 ans. Car même si Aurore a quinze ans et en fait voir de toutes les couleurs à son entourage, elle est quand même bien mignonne et sage pour cet âge - ni sex, ni drug, ni rock'n roll.
Rhl
23 mars 2017
★★★★★
Aurore redouble sa troisième et vit désormais chez ses grands-parents. Sa relation aux autres est toujours un peu compliquée même si elle apprend à assumer un peu plus ses sentiments avec ses grands-parents et s'ouvre davantage, notamment avec ses camarades de classe.
Le ton est toujours aussi caustique et drôle. Un bon moment de lecture qui donne envie de suivre Aurore encore un moment.
Une série à recommander aux collégiens.
Virgule-Magazine
14 février 2017
★★★★★
Les aventures d'Aurore, suite : ses parents l'envoient vivre quelque temps chez les "ancêtres", Papi et Mamie. Et c'est l'angoisse : la chambre rose saumon, les émissions de télé de Papi, la gentillesse de Mamie… Tiens, la gentillesse de Mamie, puisqu'on en parle, ça n'est pas si mal que ça, finalement. C'est toujours mieux que les parents qui se disputent ! Bon, bien sûr, Aurore a encore quelques soucis : ses notes en maths, les "ex" de sa copine Lola, ses soeurs insupportables. Et puis viennent les priorités, surtout lorsque pointe à l'horizon la première fête sans les parents.
L'avis de la rédaction : Ce nouveau tome du journal d'Aurore tourne un peu à vide sur des thèmes éculés : l'amour, les garçons, les amies, le collège… Dans un style "adolescent", Marie Desplechin raconte, parfois avec humour, les petits riens de tous les jours. Une lecture plaisante, mais sans surprise.
L'avis de Catherine, 13 ans : Ce livre raconte un an de la vie d'Aurore, une adolescente un peu bizarre. Pour pouvoir comprendre certains passages, il vaut mieux relire le premier tome d'abord.
Bookclub_Tulikoi
03 mars 2012
★★★★★
Ce livre est vraiment génial! La suite du tome 1- Jamais contente- le journal d'Aurore. Tous les mots sont compréhensibles!
Les crises d'amour, Aurore les connait entre "merveilles sans nom" jusqu'à Areski! Elle déteste ses parents et s'installe alors chez ses grand parents. Mais bon, le dimanche déjeuner inter-familial est le plus énervant, pour Aurore!

Livre à conseiller! On accroche tout de suite alors qu'attendez-vous ? Dépêchez-vous ! Allez chercher ce livre dans votre bibliothèque !
-titou2-
Bumblebees
09 août 2014
★★★★★
Ce second tome est encore meilleur que le premier,qui déjà plaçait la barre très haut.
En effet,Aurore,qui a un an de plus,commence à mûrir et à aimer des choses,par exemple elle devient matheuse,s'attache à ses ancêtres et se fait des amis au collège.Le bonheur de découvrir son ébahissement devant sa possibilité à aimer les choses est très communicatif on est vraiment contents pour elle.
Pourtant,le ton est toujours infiniment comique,en particulier lorsqu' Aurore décide de fuguer "J'adore fuguer c'est l'activité que je préfère au monde",et j'ai beaucoup appréciée la référence de l'auteur au tout du début du premier tome,lorsqu'Aurore va voir Harry potter au ciné.
Mais mon passage préféré reste la description du camping par une adolescente attachée à son petit confort,une description infiniment comique et vraie.

Les critiques presse (1)
Lecturejeune01 septembre 2007
Lecture jeune, n°123 - Râleuse, nihiliste, asociale, Aurore est de retour et elle est très-très fâchée. D’abord parce qu’à sa grande surprise, son père et sa mère ont accepté qu’elle s’installe chez ses grands-parents. Ensuite parce que sa nouvelle vie chez « les ancêtres » ressemble furieusement à l’ancienne : pleine d’incohérences et d’injustices, de journées d’école nébuleuses, bref à périr d’ennui… Dans sa lutte quotidienne contre l’optimisme, Aurore doit faire face à deux ennemis de taille : Mamie, ceinture noire en sérénité, et Mme Ancelin, prof de maths, résolue à l’empêcher de tripler sa 3ème. Armée d’une bonne dose d’ironie, Aurore lutte contre la vague de bons sentiments qui risque de la submerger. Hélas, l’ennemi est perfide et pourrait l’avoir à l’usure. Stupéfaite, Aurore se découvre une certaine aptitude pour le bonheur, du goût pour les maths et pour la compagnie des« trolls » de son âge. A-t-elle définitivement renoncé au « côté obscur » ?On aurait pu craindre que le deuxième volume du Journal d'Aurore ne soit pas à la hauteur du premier, tant il était réussi. C’était compter sans le talent de Marie Desplechin qui, une fois de plus, conjugue avec finesse une intrigue pleine de rebondissements originaux et un style mordant et imagé. Insupportable et adorable, emblématique des affres d’une adolescence banale, Aurore est un personnage d’une justesse confondante. A la fois autocentré et capable d’une formidable autodérision, son regard acerbe balaie les petits tracas et les grand maux de son époque. Son journal est délicieux et surtout hilarant. L’année prochaine, Aurore arpentera les couloirs du lycée. On s’en délecte d’avance ! Cécile Burgard
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
RhlRhl22 mars 2017
Je suis abonnée au rôle de la fille désagréable et qui regarde méchamment par terre sans rien dire. Personne ne soupçonne que je suis un pauvre petit oiseau loyal et timide. Tout le monde me prend pour un tapir.
RhlRhl22 mars 2017
Pour fêter l'été, j'ai remercié mes grands-parents. J'ai mis la bague à mon annulaire (elle me va pile juste), et je suis allée les embrasser. C'était un moment horrible. Nous nous aimions tellement que nous avions les larmes aux yeux tous les trois. Franchement, c'est trop d'émotions. Je déteste à fond les larmes, les sentiments et tout le tralala.
RhlRhl22 mars 2017
- Je ne pensais pas que tu pouvais être sympa, m'a dit Célianthe dans le bus.
- Franchement, je ne pensais pas non plus.
Elle en a profité pour s'endormir sur mon épaule. Je n'ai plus osé remuer. Ses cheveux me chatouillaient la figure. J'étais dégoûtée. Je ne déteste pas les nouveaux amis, mais il y a des limites à tout.
RhlRhl22 mars 2017
Je suis une personne qui ne sait jamais si elle est hyper excitée ou hyper malheureuse. Ma vie est un Himalaya d'hyper hésitations.
RhlRhl22 mars 2017
Est-ce qu'une fille manipulatrice, sourde et qui déteste le rock peut espérer quelque chose d'un bassiste séduisant qui l'invite à des concerts ? Encore une histoire mal barrée.