Éditeur : L'Ecole des loisirs (2016)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 93 notes)

«- Je n'ai jamais rien entendu de plus laid, de plus ennuyeux et de plus nuisible que ce que tu joues avec ton groupe.

Il vient de tomber par terre. Il se roule dans le sable en se tenant le ventre. C'est le soldat Ryan. Peut-être qu'il va mourir sur la plage. Je vais lui flanquer un coup de pied pour abréger ses souffrances. Je suis malheureusement interrompue par l'arrivée de Samira et d'Hélène qui s'approchent de nous avec des airs ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
canel
canel07 août 2013
  • Livres 4.00/5
Toujours fâchée Aurore, en effet, contre tout et tout le monde. Aussi bougonne, maussade et pénible qu'on l'avait laissée en refermant le premier opus. Les parents jettent l'éponge et l'envoient voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Même régal qu'à la lecture du premier volet de la trilogie : Aurore a beau être perpétuellement de mauvais poil, on l'adore, et on deviendrait même presque bienveillant face aux comportements identiques de sa propre progéniture. L'auteur trouve le ton juste pour nous rendre le personnage aussi insupportable qu'attachant. Ceci notamment grâce à une bonne dose d'humour, car la peste est vive, rigolote et a un solide sens de la repartie.
Une série à découvrir dès 11-12 ans. Car même si Aurore a quinze ans et en fait voir de toutes les couleurs à son entourage, elle est quand même bien mignonne et sage pour cet âge - ni sex, ni drug, ni rock'n roll.
Bookclub_Tulikoi
Bookclub_Tulikoi03 mars 2012
  • Livres 5.00/5
Ce livre est vraiment génial! La suite du tome 1- Jamais contente- le journal d'Aurore. Tous les mots sont compréhensibles!
Les crises d'amour, Aurore les connait entre "merveilles sans nom" jusqu'à Areski! Elle déteste ses parents et s'installe alors chez ses grand parents. Mais bon, le dimanche déjeuner inter-familial est le plus énervant, pour Aurore!

Livre à conseiller! On accroche tout de suite alors qu'attendez-vous ? Dépêchez-vous ! Allez chercher ce livre dans votre bibliothèque !
-titou2-
Bumblebees
Bumblebees09 août 2014
  • Livres 5.00/5
Ce second tome est encore meilleur que le premier,qui déjà plaçait la barre très haut.
En effet,Aurore,qui a un an de plus,commence à mûrir et à aimer des choses,par exemple elle devient matheuse,s'attache à ses ancêtres et se fait des amis au collège.Le bonheur de découvrir son ébahissement devant sa possibilité à aimer les choses est très communicatif on est vraiment contents pour elle.
Pourtant,le ton est toujours infiniment comique,en particulier lorsqu' Aurore décide de fuguer "J'adore fuguer c'est l'activité que je préfère au monde",et j'ai beaucoup appréciée la référence de l'auteur au tout du début du premier tome,lorsqu'Aurore va voir Harry potter au ciné.
Mais mon passage préféré reste la description du camping par une adolescente attachée à son petit confort,une description infiniment comique et vraie.
glow
glow18 janvier 2011
  • Livres 5.00/5
Et c'est reparti pour une année de délires et de malheurs divers dans la vie ô combien difficile de l'ado Aurore. Cette fois, elle a gagné le gros lot : a force de dire à ses parents qu'elle en a marre d'eux, elle a maintenant le droit (ou plutôt l'obligation) de vivre chez ses grands-parents : dans une chambre couleur saumon, l'horreur.
D'un point de vue général, on retrouve les mêmes ingrédients que dans le premier tome : une ado ronchon, jamais contente, qui a toujours raison et qui jamais ô grand jamais ne tombera amoureuse. Mais personnellement je l'ai trouve encore plus férocement drôle que le premier....
lire la suite sur le blog : http://glowmoonlight.unblog.fr/2010/05/19/toujours-fachees-journal-daurore-tome-2/
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
club_lecture_gagny
club_lecture_gagny10 novembre 2014
C'est l'histoire d'une adolescente révoltée qui se plains de tout et voit le monde avec dérision. Elle a un humour grinçant qui n'a pas arrêté de me faire rire.
C'est une trilogie mais c'est de loin le meilleur!!! Sa façon de voir les choses m'a beaucoup plus et je me suis retrouvée dans ce tome.
Je le conseille a tous le monde, particulièrement pour les adolescentes.

Les critiques presse (1)
Lecturejeune01 septembre 2007
Lecture jeune, n°123 - Râleuse, nihiliste, asociale, Aurore est de retour et elle est très-très fâchée. D’abord parce qu’à sa grande surprise, son père et sa mère ont accepté qu’elle s’installe chez ses grands-parents. Ensuite parce que sa nouvelle vie chez « les ancêtres » ressemble furieusement à l’ancienne : pleine d’incohérences et d’injustices, de journées d’école nébuleuses, bref à périr d’ennui… Dans sa lutte quotidienne contre l’optimisme, Aurore doit faire face à deux ennemis de taille : Mamie, ceinture noire en sérénité, et Mme Ancelin, prof de maths, résolue à l’empêcher de tripler sa 3ème. Armée d’une bonne dose d’ironie, Aurore lutte contre la vague de bons sentiments qui risque de la submerger. Hélas, l’ennemi est perfide et pourrait l’avoir à l’usure. Stupéfaite, Aurore se découvre une certaine aptitude pour le bonheur, du goût pour les maths et pour la compagnie des« trolls » de son âge. A-t-elle définitivement renoncé au « côté obscur » ?On aurait pu craindre que le deuxième volume du Journal d'Aurore ne soit pas à la hauteur du premier, tant il était réussi. C’était compter sans le talent de Marie Desplechin qui, une fois de plus, conjugue avec finesse une intrigue pleine de rebondissements originaux et un style mordant et imagé. Insupportable et adorable, emblématique des affres d’une adolescence banale, Aurore est un personnage d’une justesse confondante. A la fois autocentré et capable d’une formidable autodérision, son regard acerbe balaie les petits tracas et les grand maux de son époque. Son journal est délicieux et surtout hilarant. L’année prochaine, Aurore arpentera les couloirs du lycée. On s’en délecte d’avance ! Cécile Burgard
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
canelcanel08 août 2013
Le pire du maillot de bain, c'est de l'essayer. Tout est atroce. Enlever ses vêtements en pleine journée. Garder sa culotte sous le maillot, avec les bords blancs qui dépassent. Se regarder dans la glace déformante. Tout ça sous un néon vert qui vous transforme en blanc de poulet périmé. On voit la trace violette de ses chaussettes, la trace rose de son soutien-gorge, on voit sa peau beige. On a froid, on a honte et on a un cafard dingue.
Mon nouveau maillot de bain est un une-pièce noir. La culotte descend jusqu'au milieu des cuisses. La brassière a des bretelles très larges qui remontent un peu sur les épaules. Le ventre et le dos sont bien couverts. Dommage qu'ils ne le fassent pas avec capuche.
(p. 200-201)
canelcanel07 août 2013
Toute cette gentillesse grand-maternelle, franchement, je n'en peux plus. Souvent, je me dis qu'elle fait exprès de parler doucement pour m'énerver. Dans ces moments-là, j'aimerais assez remettre la main sur mes vieux parents biologiques, ces rustres à grosse voix (...). Une bonne engueulade, c'est comme l'orage après la canicule. Ca décape.
(p. 140)
canelcanel06 août 2013
[Aurore, 15 ans]
J'ai perdu Julien. (...) Je ne peux même pas dire que j'ai rompu. J'ai juste oublié d'y penser. Dans un sens, j'ai fait l'économie d'une lettre de rupture. Mais l'horrible vérité, c'est qu'il n'y avait rien à rompre. Il suffisait de ne rien faire. De toute façon, un type qui vous appelle pour vous dire qu'il ne vous appellera plus n'a rien à attendre d'une fille qui ne va même pas jusqu'à écrire qu'elle ne lui écrira plus.
(p. 27-28)
canelcanel06 août 2013
On apprend beaucoup de choses sur les enseignants pendant les voyages de classe. Si désagréable que soit l'idée, il faut admettre qu'ils ont une vie sexuelle. C'est répugnant, je sais.
(p. 145)
BumblebeesBumblebees08 août 2014
Une soirée avec animation est un rassemblement douteux de gens qui ont perdu le sens du temps,et tous les autres sens en même temps(élégence et pudeur spécialement).
Un type de quarante ans avec une vieille guitare monte sur la petite scène en béton.Il brame des chansons inaudibles dans une épaisse fumée,accompagné par le grésillement des milliers de saucisses qui sont en train de cuire à vingt mètres de lui.Quelques familles hébétées et brûlées aux troisième degré l'écoutent en buvant des bières et des pastis.De temps en temps,un gosse attrape une claque et se met à brailler.
Ensuite,comme les chansons sont un désastre et qu'on peut pas arrêter le chanteur(apparemment c'est son triomphe de l'année),plus personne ne fait attention à ce qui se passe sur scène.
Videos de Marie Desplechin (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Desplechin
Marie Desplechin - Mauve .À l'occasion du festival Lire sur la vague à Hossegor, rencontre avec Marie Desplechin qui nous présente son ouvrage "Mauve" aux éditions L' école des loisirs. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/desplechin-marie-mauve-9782211220682.html Note de musique : "Bensound " Jazzcomedy - Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/