Un ouvrage désopilant !

Résumé : Aurore trouve sa vie d'ado nulle. Elle se met à écrire un journal pour se défouler et on la suit ainsi sur une année scolaire. Entre ses résultats scolaires irréguliers, sa vie de famille qui l'agace, ses premiers émois et ses copines avec qui elle se fâche une fois sur deux...elle a beaucoup de choses à raconter finalement.

Genre : journal
Thématique : vie quotidienne et adolescence

Personnages :
Aurore, élève de 3e en pleine crise d'adolescence.
Ses parents avec qui la communication est difficile.
Sa soeur aînée, Jessica qui l'évite. Sa soeur cadette, Sophie, excellente élève de 6e.
Sa copine-voisine Lola chez qui elle se réfugie.
Sa copine Samira qui répond à ses questions sur les religions en particulier.

Avis personnel : Dans ce roman écrit à la première personne puisqu'il s'agit d'un journal, tout est décalé, parfois prit « au pied de la lettre ». La situation banale d'une adolescente prend du relief grâce à l'écriture déjantée au fort pouvoir comique. J'ai beaucoup ri au fil de ces pages ! Il y a quelques pépites de citations !
Je recommande cette lecture car ça fait drôlement du bien de rire en lisant !!! :-)

Challenge Multi Défis 2016 avec l'item un livre dont le titre comporte un prénom.
Challenge Petits Plaisirs 2016 (180 p)
Challenge 1 mot, 1 livre
Un journal intime poilant ! Cette adolescente de 14 ans n'a pas la langue dans sa poche et elle nous raconte sa vie, à la fois morne et extraordinaire, comme toute jeune fille en pleine crise. Ses soeurs sont nulles (une cadette intello et lèche-bottes, une aînée qui se fait percer la langue au grand dam de ses parents) et ses parents, quoiqu'ils disent ou fassent sont nuls aussi. Cette adolescente m'a bien faire rire. Elle veut tout et son contraire (elle a peur de s'ennuyer chez elle tout le mois de juillet et en veut à ses parents. Elle les déteste tout autant quand ils partent 3 semaines en vacances au mois d'août). L'Adolescence avec un grand A dans toutes ses loufoqueries, son regard aigu sur soi-même et ses semblables, ses angoisses sexuelles, ses observations sur les défauts de sa famille, sa meilleure amie pour la vie, ennemie la minute d'après). Bravo à l'auteure qui a bien observé les ados et a dû bien s'amuser à écrire ce roman.
Bonjour et bienvenue dans le journal des peines et des bonheurs d'Aurore, qui est une adolescente on ne peut plus banale, avec un mode de vie qui n'a rien d'extraordinaire : elle a des parents normaux, deux soeurs, une grande égoïste et une petite première de la classe.

Mais si c'est si banal, est-ce que « le journal d'Aurore » vaut la peine d'être lu ? Ooh que oui ! Car c'est dans la simplicité des actes et des phrases que se cache la grande force de Marie Desplechin qui nous offre ici un court roman qui se dévore. C'est écrit comme l'on parle, c'est vif, piquant et vraiment drôle. Beaucoup de passages sont cultes, exemple : « Je sais pourquoi je suis nulle en maths (et en histoire et en français et même en gym). Ils viennent de l'expliquer, à la télé. Je suis surdouée. C'est aussi bête que ça. ».... lire la suite sur le blog : http://glowmoonlight.unblog.fr/2010/01/25/jamais-contente-journal-daurore-tome-1/
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
j'adore cette série!! je la trouve très rafraîchissante, très bien faite...
Avec ce tome1 nous entrons de plein fouet, nous adultes, dans le monde impitoyable d'une adolescente, et en tant que parents on ne va pas être déçu!!
Un tel délice à lire que j'ai enchainé les 2 autres tomes!!
Pour tous ceux qui veulent se faire une idée sur le monde des ados, et pour ceux qui ne l'ont pas tout à fait quitté!!!
J'adore ce livre ou Aurore,l'héroîne,a des coup de geule avec ses parents,sa voisine/meilleure-copine.Elle va tout perdre mais...il restera ses grand -parents !
Quoi vous ne l'avez pas lu ?? !!!!!
Non mais allo, quoi !!!!!!

Enfin c'est tout de même LE livre, pour les filles trop mais trop marrant.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y avait beaucoup d'humour.Aurore le personnage principale de ce livre raconte son histoire au travers de ces jours.Elle a d'abord une amie ou elle passe beaucoup de temps avec elle(Lola est le prénom de la copine d'Aurore) et puis après par une simple bêtise Aurore n'est plus amie avec Lola...
J'ai beaucoup aimé ce livre
J'ai adoré ! Frais et léger, très drôle, je me tordais de rire et je devais arrêter de lire tellement je riais ! Un livre génial que je conseille à tout le monde sans exception, une vraie merveille à ne pas manqué !
Infiniment comique !