Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 207063308X
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2010)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 55 notes) Ajouter à mes livres
Au collège, Adèle, 14 ans, et Frédéric, son ami d'enfance, n'arrivent pas à se faire respecter. Ils ont l'idée de se faire passer pour un couple pour mieux s'intégrer. Pendant ce temps, leur ami Brian prend les deux jeunes en photo pour un travail qu'il doit faire. Adèl... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (20)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Lali, le 21 décembre 2012

Lali
    Il est des livres qui sont des moments de pur bonheur, de la première à la dernière ligne. Tel est le cas de La belle Adèle de Marie Desplechin, qui nous livre les aventures d'Adèle, la narratrice, garçon manqué que sa tante a décidé de rendre féminine, ce qui donne lieu à une série d'aventures qu'elle n'aurait jamais pu imaginer quand elle a accepté de se laisser maquiller. Et pourtant, sans ce détail, la vie d'Adèle n'aurait probablement pas changé, pas plus que celle de Frédéric, son inséparable et meilleur ami depuis la maternelle, qui sera une fois de plus son allié en prétendant aux yeux de tous qu'il sort avec elle. Tous les yeux se trouveront donc braqués sur ce couple improbable, la fille mal fagotée et le petit génie. Et pas que par les élèves du collège, mais par tous. Parce qu'un jour un photographe les a pris en photo et qu'ils ont accepté que cette photo soit utilisée pour une campagne publicitaire…
    Vous aurez bien sûr compris que ça déboule à une vitesse vertigineuse pour Adèle, qui se demande bien comment tout ça va finir alors que chaque jour, ou presque, apporte son lot de désagréments… Mais n'ayez crainte, tout finira bien. Marie Desplechin, avec La belle Adèle, signe un magnifique livre sur l'adolescence, sur la différence, sur le besoin d'entrer parfois dans les rangs pour ne pas être tout le temps pointé du doigt et sur l'amitié. Une réussite totale.

Lien : http://lalitoutsimplement.com/la-belle-adele/

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Par docidf, le 09 novembre 2011

docidf

La belle Adèle / DESPLECHIN, Marie
    Gallimard Jeunesse, Aôut 2010. - 160 p
    ISBN 978-2-07- 063308 -1 Prix : 8,50€

Résumé : Quel est le plus sûr moyen pour une fille un peu garçon manqué de trouver sa place parmi ses camarades, bien obsédées par leur apparence. quand elle n'aime ni se maquiller ni s'habiller? Et de même, pour un garçon trop gentil de ne pas être la cible des moqueries ? Adèle et Frédéric trouvent une stratégie de survie. Ces deux originaux qui se connaissent depuis la maternelle vont faire semblant de sortir ensemble. Et ça marche ! Ce qu'ils n'ont pas imaginé par contre c'est à quel point leur vie va être bouleversée par une photo à priori sans importance !
    Mots-clé : ADOLESCENCE/NORMALITÉ/AMITIÉ/MODE/
    SOLIDARITÉ/ PUBLICITE/ DROIT A L'IMAGE/
    Commentaires : Petit roman actuel sans prétention qui met en scène des collégiens modernes dans un contexte contemporain. Marie Desplechin montre très bien ce passage de l'adolescence où la survie au sein d'un groupe semble l'adhésion à la normalité c'est à dire la capacité à oublier toute originalité et à être comme les autres.
    Avec humour, elle aborde des problèmes qui peuvent intéresser les élèves : l'intégration en classe, l'amitié entre garçons et filles, la contraception, la défense des sans-papiers, les relations avec les adultes mais aussi le droit à l'image. Certains adultes sont assez caricaturaux et immatures ce qui est dommage car cela rend la critique de leurs agissements moins réaliste.
    Ce petit livre roman, bien dans la veine de certains de Marie-Aude Murail, pourrait trouver sa place dans un CDI comme lecture détente, cependant Marie Desplechin y aborde de trop nombreux sujets et de manière très superficielle.
    Pistes de discussion :
    • Est-il difficile d'être original ?
    • La pression du groupe-classe
    • L'amitié entre garçons et filles peut-elle durer.
    • La situation des sans papiers.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Sharon, le 17 juillet 2011

Sharon
    Adèle est une adolescente pas très féminine (pas féminine du tout) que sa tante veut à tout prix féminiser. Son meilleur ami Frédéric, élève brillant, a un peu le même soucis : sa mère voudrait qu'il porte des vêtements "à la mode", afin qu'il s'instègre mieux. Adèle et Frédéric se connaissent et sont amis depuis la maternelle, depuis qu'Adèle a dû prendre la défense du pacifique garçon. Elle a alors une idée pour s'intégrer au collège.
    Ce livre est particlièrement plaisant de lire. Dès les premières lignes, j'ai été scotchée par ce ton unique, à la fois drôle et distanciée. J'ai adoré découvrir comment Adèle et Frédéric, son ami si différent (et la fin du récit nous montre à quel point il l'est) réussissent à s'intégrer à l'école, tout simplement en connaissant et en détournant les codes du collège. Adèle et Frédéric sont intelligents, sensibles, lucides, et c'est ce qui les rend si attachants, et c'est ce qui rend ce roman profondément humain. ils sont confrontés à des problèmes d'adolescents (ce n'est pas drôle de voir sa mère flirter, avec un homme de quarante ans qui plus est ! Ce n'est pas drôle de devoir partager sa pizza avec eux) et des problèmes plus graves, qui pourraient bouleverser la vie de la jeune fille. Adèle, habile stratège, prend les choses en main.
    La belle Adèle est un roman très agréable à lire, que je recommande vivement.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par zity, le 21 octobre 2013

zity
    Un livre beaucoup plus malin qu'il n'y paraît, riche en niveau de lecture. D'abord, c'est vraiment bien écrit ; c'est sautillant, malicieux.
    Sur les thématiques "ados" (les relations avec les parents, la différence garçon/fille, la popularité), même s'il s'agit quelque part d'une vengeance fictionnelle des losers (et après tout, pourquoi pas, c'est agréable aussi d'inverser les rôles à ce niveau là), le propos est assez malin. Ce que l'on ressent en suivant Agathe maquillée m'a fait penser, toute proportion gardée, à ce que Virginie Despentes a décrit de son expérience prostitutionnelle : avec les quelques accessoires de féminité nécessaires, son corps très masculin devient féminin et suscite l'attention de tous (#comparaisonunpeufoireusemaisquimesemblejuste). C'est assez habile, pour moquer l'arbitraire des rôles sexués, que de les représenter comme un simple jeu. Les normes de genre sont révélées pour ce qu'elles sont : un spectacle.
    La fin est, certes, un peu ratée. On comprend bien ce que veut faire Marie Desplechin, c'est-à-dire comparer le discours sur l'intégration/assimilation des étrangers avec le discours sur la capacité de chacun à intégrer les normes de genre. Mais c'est traité un peu à la truelle, et gâche quelque peu le dénouement.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par Jrostandcdi, le 26 mai 2013

Jrostandcdi
    Adèle n'est pas très féminine. Elle n'aime pas se maquiller et passer des heures à se creuser la tête devant sa penderie pour trouver La tenue qui va épater les copines. Frédéric, lui, est gentil, très gentil et c'est le premier de classe. Or, au collège, ceux qui sortent un peu de la norme vivent un enfer quotidien, ignorés ou moqués par les autres élèves. Alors ces deux-là décident de faire croire qu'ils sont ensembles. Mais un simple battement d'ailes de papillon peut, paraît-il, déclencher un tsunami...
    C'est Adèle qui guide dans cette drôle d'histoire si ordinaire pourtant de deux adolescents en quête d'intégration. Adèle, qui n'a pas sa langue dans sa poche pour tirer le portrait de ses camarades, de ses profs et des adultes qui l'entourent.
    Un roman très drôle pour tous les collégiens, les intégrés et les autres...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Pays_des_contes, le 24 novembre 2010

Un certain nombre de gens, qui d’habitude ne se donnaient même pas la peine de lever la tête pour nous saluer, nous fixaient maintenant avec des yeux de poissons. Leurs regards allaient de nos mains à nos visages, en essayant de trouver une explication raisonnable à ce qu’ils voyaient. Nos sourires passaient pour une manifestation visible de notre nouvelle condition : nous étions transfigurés par le rayonnement de l’amour. Tout cela se déroulait sous un frais soleil de printemps et j’avais le sentiment étrange d’interpréter le premier rôle dans une publicité télévisée pour des chewing-gum.
    Enfin, nous sommes arrivés devant la porte du collège. Frédéric m’a lâché la main.
    - Je crois que ça suffit. Si on en fait trop, on va perdre notre crédibilité.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Lizouzou, le 09 avril 2011

Le problème, avec les histoires d'amour publiques, est que si tout le monde est ravi qu'elles commençent, tout le monde attend avec impatience qu'elles finissent. Dans le fond, ce qui intéresse la foule, ce n'est pas l'amour. C'est l'histoire. Il faut qu'il se passe sans cesse quelque chose pour entretenir l'intérêt.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Liliz, le 21 novembre 2013

C'était le battement d'ailes du papillon. Celui qui entraîne le tsunami. En l'occurrence, ma tante faisait le papillon. elle battait des ailes tant qu'elle pouvait. Le tsunami est arrivé après.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par YiOoXxMnZ, le 10 avril 2011

Une jeune fille et un jeune garçons sont au collège.Frédéric les garçon,est très timide.Adèle la fille,elle,n'est pas très féministe.Pour remédier a cela,ils on décidés de former un couple.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par zazimuth, le 17 janvier 2011

D'accord, se comporter normalement pour avoir l'air normal n'est pas exactement ce qu'on peut appeler une ruse... (p.45)

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (17)