ISBN : 207063308X
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2010)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 95 notes)
Au collège, Adèle, 14 ans, et Frédéric, son ami d'enfance, n'arrivent pas à se faire respecter. Ils ont l'idée de se faire passer pour un couple pour mieux s'intégrer. Pendant ce temps, leur ami Brian prend les deux jeunes en photo pour un travail qu'il doit faire. Adèle et Frédéric s'aperçoivent que la photo a servi pour une campagne d'information sur la contraception chez les jeunes...

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
canel
canel12 août 2015
  • Livres 4.00/5
La tante d'Adèle lui reproche de ne pas faire d'efforts pour se mettre en valeur. Très féminine elle-même, limite "pouffe" à en croire le portrait brossé par la nièce, elle est toute fière d'offrir à l'adolescente une séance de maquillage et une trousse de produits de beauté. Effet papillon : partant d'une bonne intention, ce geste déclenche une série d'événements plus ou moins heureux dans les vies d'Adèle et de son meilleur ami Frédéric. Eux qui étaient exclus se retrouvent les vedettes du collège. Mais cette place est-elle enviable ?
Parce que je revendique le droit d'être moche, naturelle, de sortir propre mais pas maquillée, les cheveux lavés mais pas apprêtés, vêtue confortablement sans tenir compte de la mode, ce roman jeunesse m'a réjouie. Marie Desplechin dénonce avec humour les diktats du "paraître", le conformisme, et souligne à quel point la différence est difficile à vivre à l'adolescence. Ses portraits sonnent juste, les relations entre les protagonistes aussi, notamment les échanges mère-fille, tissés d'ambivalences - comme dans sa série 'Le journal d'Aurore'.
Deux bémols quand même :
- la façon dont les adolescents se retrouvent piégés m'a semblé peu crédible (il est étonnant que le sage Frédéric n'ait pas mieux lu le contrat, et que la mère d'Adèle n'en ait pas discuté avec sa fille)
- et le dernier thème abordé alourdit l'intrigue, même s'il montre les conséquences de la célébrité, ses bons (justes ou injustes) et ses mauvais côtés.
Dès douze-treize ans.
Lali
Lali21 décembre 2012
  • Livres 5.00/5
Il est des livres qui sont des moments de pur bonheur, de la première à la dernière ligne. Tel est le cas de la belle Adèle de Marie Desplechin, qui nous livre les aventures d'Adèle, la narratrice, garçon manqué que sa tante a décidé de rendre féminine, ce qui donne lieu à une série d'aventures qu'elle n'aurait jamais pu imaginer quand elle a accepté de se laisser maquiller. Et pourtant, sans ce détail, la vie d'Adèle n'aurait probablement pas changé, pas plus que celle de Frédéric, son inséparable et meilleur ami depuis la maternelle, qui sera une fois de plus son allié en prétendant aux yeux de tous qu'il sort avec elle. Tous les yeux se trouveront donc braqués sur ce couple improbable, la fille mal fagotée et le petit génie. Et pas que par les élèves du collège, mais par tous. Parce qu'un jour un photographe les a pris en photo et qu'ils ont accepté que cette photo soit utilisée pour une campagne publicitaire…
Vous aurez bien sûr compris que ça déboule à une vitesse vertigineuse pour Adèle, qui se demande bien comment tout ça va finir alors que chaque jour, ou presque, apporte son lot de désagréments… Mais n'ayez crainte, tout finira bien. Marie Desplechin, avec La belle Adèle, signe un magnifique livre sur l'adolescence, sur la différence, sur le besoin d'entrer parfois dans les rangs pour ne pas être tout le temps pointé du doigt et sur l'amitié. Une réussite totale.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
SagnesSy
SagnesSy06 novembre 2015
  • Livres 4.00/5
Adèle et Frédéric sont amis depuis la maternelle; ils vivent dans deux immeubles qui se font face; ils sont tous deux isolés au collège, Adèle parce qu'elle est un furieux garçon manqué et Frédéric un lunaire intellectuel. Un jour, ils décident de faire semblant de sortir ensemble, histoire de s'intégrer un peu mieux, qu'on les laisse un peu tranquilles. Ils vont être pris en photo, et acquérir à la vitesse de la lumière une célébrité qu'ils ne cherchaient absolument pas...
Je ne bouderai pas mon plaisir : La belle Adèle m'a plu. Pas tant par son intrigue - qui est dans les rails d'une publication Jeunesse, pas plus, pas moins - que par la qualité de ses personnages.
Adèle : "J'ai sorti la pizza du congélateur et je l'ai mise dans le four. Je m'efforçais de ne pas faire de grands gestes inconsidérés, de ne pas chantonner ni parler toute seule. Mais en réalité j'étais totalement exaltée. Pas tellement parce que la voie de l'intégration s'ouvrait (peut-être) enfin à moi. Mais parce que j'allais l'emprunter par la ruse. D'accord, se comporter normalement pour avoir l'air normal n'est pas exactement ce qu'on peut appeler une ruse... Mais le faire sans y croire ? Pour en tirer un bénéfice immérité ? En trompant son monde ? Ça, c'était de la ruse, et de première qualité."
Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont souvent drôles, ils sont vifs et boudeurs, totalement obnubilés par leur nombril, eux, eux, eux et leurs mini-soucis, et c'est normal à leur âge. C'est sain de faire la gueule parce qu'il y a un invité dans le salon qui bloque l'accès à la télé. C'est la mort totale d'aller passer 4 semaines dans le Jura avec sa mère. C'est l'angoisse mortelle de vivre une arrestation en directe, surtout quand on ne comprend rien à la réalité des sans-papiers, on court, on s'agite, on est saturés d'une émotion surnaturelle. Oui, nos faux tourtereaux sont l'exacte expression de leur époque, et on ne s'ennuie pas un instant dans ces 155 pages !
Buffy moment (Tara's song "I'm under your spell"):
"- C'est quand même bizarre, ai-je dit à Frédéric. je n'ai rien changé, et, par la seule magie de toi, je suis devenue visible.
- C'est juste qu'ils se demandent tous ce que je peux bien te trouver. Après tout, si tu as été capable de me séduire, c'est que tu dois bien avoir un petit quelque-chose. Ils aimeraient savoir ce que c'est. Et si possible se l'approprier. Ce charme caché fait de toi une fille irrésistible.
- Si je suis ta logique, on peut te considérer comme un type absolument craquant...
- Je sais que ça peut surprendre, surtout une fille aussi séduisante que toi, mais c'est un fait. Je suis une bombe. Et avec un peu de chance, j'embrasse bien."
docidf
docidf09 novembre 2011

La belle Adèle / DESPLECHIN, Marie
Gallimard Jeunesse, Aôut 2010. - 160 p
ISBN 978-2-07- 063308 -1 Prix : 8,50€

Résumé : Quel est le plus sûr moyen pour une fille un peu garçon manqué de trouver sa place parmi ses camarades, bien obsédées par leur apparence. quand elle n'aime ni se maquiller ni s'habiller? Et de même, pour un garçon trop gentil de ne pas être la cible des moqueries ? Adèle et Frédéric trouvent une stratégie de survie. Ces deux originaux qui se connaissent depuis la maternelle vont faire semblant de sortir ensemble. Et ça marche ! Ce qu'ils n'ont pas imaginé par contre c'est à quel point leur vie va être bouleversée par une photo à priori sans importance !
Mots-clé : ADOLESCENCE/NORMALITÉ/AMITIÉ/MODE/
SOLIDARITÉ/ PUBLICITE/ DROIT A L'IMAGE/
Commentaires : Petit roman actuel sans prétention qui met en scène des collégiens modernes dans un contexte contemporain. Marie Desplechin montre très bien ce passage de l'adolescence où la survie au sein d'un groupe semble l'adhésion à la normalité c'est à dire la capacité à oublier toute originalité et à être comme les autres.
Avec humour, elle aborde des problèmes qui peuvent intéresser les élèves : l'intégration en classe, l'amitié entre garçons et filles, la contraception, la défense des sans-papiers, les relations avec les adultes mais aussi le droit à l'image. Certains adultes sont assez caricaturaux et immatures ce qui est dommage car cela rend la critique de leurs agissements moins réaliste.
Ce petit livre roman, bien dans la veine de certains de Marie-Aude Murail, pourrait trouver sa place dans un CDI comme lecture détente, cependant Marie Desplechin y aborde de trop nombreux sujets et de manière très superficielle.
Pistes de discussion :
• Est-il difficile d'être original ?
• La pression du groupe-classe
• L'amitié entre garçons et filles peut-elle durer.
• La situation des sans papiers.
cathe
cathe20 août 2015
  • Livres 4.00/5
Adèle et Frederic sont amis d'enfance et sont toujours très proches maintenant qu'ils sont au collège. Mais ils ne sont pas "intégrés" aux différents clans. Adèle est un garçon manqué, pas comme toutes les filles de sa classe. Et Fréderic est doux, timide et très bon élève. Un jour ils décident d'être plus malins que les autres et de faire semblant de sortir ensemble. de fait tout le monde les regardent autrement. Parallèlement un ami de leur mère, photographe, les prend en photo pour une publicité pour un ministère. Il s'avère que c'est pour le ministère de la santé et qu'il s'agit d'une pub pour les préservatifs qui est affichée dans toute la ville...
Je dois dire que je me suis régalée à lire ce roman pour adolescent. Marie Desplechin écrit bien, elle ne force pas la caricature tout en pointant des situations et des réflexions particulièrement drôles (cela ne manque pas chez les ados et au collège...). Disons que j'ai trouvé le livre excellent jusqu'au dernier tiers où le rythme s'accélère et où l'histoire devient invraisemblable. Il faut savoir que ce livre a été publié en feuilleton et qu'il fallait donc qu'il se passe quelque chose à chaque épisode... Dommage car c'est vraiment un bon roman pour ado, d'ailleurs je pense qu'il plaira beaucoup à ceux-ci malgré ce bémol...
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
canelcanel12 août 2015
- Tu ne peux pas faire un petit effort ?
Pendant quelques secondes, je me suis demandé ce qu'elle voulait dire. Je n'étais pas plus sale, ni plus impolie que d'habitude. Et d'habitude, je suis plutôt propre et aimable. Mais, comme son regard désolé me détaillait des pieds à la tête, l'évidence s'est imposée. Les efforts devaient porter sur mon allure. Pas sur mon intelligence, mes résultats sportifs, mes capacités relationnelles, mes bulletins scolaires. Sur ma présentation. Quelque chose n'allait pas. Du tout.
- Qu'est-ce qui ne va pas ?
- Tu t'es regardée avant de sortir ?
Elle était à la limite de la grossièreté. Mais je n'ai pas eu le courage de le lui faire remarquer. Car voilà ce que j'avais sur les lèvres : "Tu t'es regardée, toi ?"
[...] Elle s'était certainement, elle, regardée, et longuement. Sortir dans son accoutrement n'est pas une décision qui se prend à la légère. Il faut avoir pesé le pour et le contre.Et assumer. L'aspect de ma tante ne devait rien au hasard, ni à la négligence. Sa robe ouverte sur les genoux, ses cheveux décolorés, le bleu pétrole de ses paupières, les échasses sur lesquelles elle était juchée : tout avait été mûrement réfléchi. Et c'était pire.
(p. 9-11)
Pays_des_contesPays_des_contes24 novembre 2010
Un certain nombre de gens, qui d’habitude ne se donnaient même pas la peine de lever la tête pour nous saluer, nous fixaient maintenant avec des yeux de poissons. Leurs regards allaient de nos mains à nos visages, en essayant de trouver une explication raisonnable à ce qu’ils voyaient. Nos sourires passaient pour une manifestation visible de notre nouvelle condition : nous étions transfigurés par le rayonnement de l’amour. Tout cela se déroulait sous un frais soleil de printemps et j’avais le sentiment étrange d’interpréter le premier rôle dans une publicité télévisée pour des chewing-gum.
Enfin, nous sommes arrivés devant la porte du collège. Frédéric m’a lâché la main.
- Je crois que ça suffit. Si on en fait trop, on va perdre notre crédibilité.
LizouzouLizouzou09 avril 2011
Le problème, avec les histoires d'amour publiques, est que si tout le monde est ravi qu'elles commençent, tout le monde attend avec impatience qu'elles finissent. Dans le fond, ce qui intéresse la foule, ce n'est pas l'amour. C'est l'histoire. Il faut qu'il se passe sans cesse quelque chose pour entretenir l'intérêt.
LilizLiliz21 novembre 2013
C'était le battement d'ailes du papillon. Celui qui entraîne le tsunami. En l'occurrence, ma tante faisait le papillon. elle battait des ailes tant qu'elle pouvait. Le tsunami est arrivé après.
Clem_5Clem_516 décembre 2014
Il y a chez le gentil quelque chose de sensible, de tendre et de fragile qui le signale immédiatement comme victime pour n'importe quel groupe humain normalement constitué.