Récupéré dans une boîte à livres. Après lecture de quelques unes des critiques de babelionautes, j'ai craint le pire. J'ai craint de ne pas aimer les personnages, d'avoir l'impression d'un traitement grotesque de causes et sujets sociaux et psychologiques lourds : drogues, pauvreté, viols... Mais le début m'a plutôt plu, beaucoup de phrases et expressions m'ont amusé, parvenant à produire un sourire autour de cette situation dure. Je ne sais pas trop pourquoi les punchlines* m'ont touché. J'ai espéré que ça continue. Malheureusement, après la première temps arc-en-ciel, la suite m'a ennuyé : l'évolution des personnages, l'une s'effondrant dans un burn-out*, l'autre retrouvant pied dans une passion constructive... Mouais... L'introduction d'un peu trop de personnages secondaires venant picorer le peu d'intérêt et d'espoir de profondeur qui me restaient, sans rien donner de plus...
Dommage.

* : le livre datant de 1998, ces termes ont un côté rétrospectif-actualiste.
J'ai eu du mal avec le style. Sinon il y a un coté docteur Jeckyl et mister Hide et les deux semblent fusionner au terme de l'oeuvre avec ce suicide raté qui semble être le paroxysme d'une lutte entre ces deux personnalité.
J'ai fait la connaissance de Marie Desplechin au Festival du livre de Metz lors de son Interview au micro de France Bleu Lorraine. Je l'ai tout d'abord trouvé froide dans ses réponses puis au final elle m'a totalement subjugué. Je l'ai trouvé non conventionnel et sans fioriture : juste elle-même et une franchise qui m'a plu. Bref une personne inconnue avec qui on s'assiérait volontiers prendre un café pour l'écouter nous parler de sa vision des choses et de la vie. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de lui poser une question (qui concernait surtout mon petit bonhomme), après son interview, et elle a pris le temps d'y répondre avec intérêt.
Vous vous imaginez donc bien que, pleine de curiosité, je me suis précipitée à son stand pour lui acheter un roman. Mon choix s'est arrêté sur « sans moi ». L'histoire d'une mère de deux enfants qui accueil sous son toit une jeune femme totalement abimées par la vie : sans domicile, fille des rues…
Va s'ensuivre un face à face plein de tendresse, acerbe et j'irai même jusqu'à dire tragique.
Marie Desplechin nous dépeint dans ce roman la réalité de la vie, sans fioriture, sans bonne fée… Juste la vie difficile qui peut être vécue par beaucoup de monde. Une vie sans goût, sans joie, juste une vie avec les jours qui passent, se ressemblent. Et ces deux femmes vont se porter, s'entraider, se faire du bien, du mal et tout ça dans une indifférence déconcertante.
N'ayant pas l'habitude de ce genre de roman, j'ai été très surprise de m'y plonger avec autant de facilité. Je me suis laissée porter par ces deux femmes et leur détresse vécue de façon tellement différente par chacune d'entre elle.
Un roman émouvant qui ne m'a pas laissé indifférente.
Bonne lecture
Delphine