AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 61 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une belle histoire autour de la naissance d'une amitié entre une collégienne solitaire et son jeune répétiteur d'anglais. Tim, 19 ans, a une jolie manière de voir les choses et répond avec bonheur aux inquiétudes de Suzanne, que ses parents ont tendance à délaisser; Marie Desplechin aborde les difficultés de l'entrée en adolescence sans trop insister, avec délicatesse et certains des propos qu'elle donne à ses personnages sont très poétiques. Quand la maman de Suzanne essaie d'arranger un rendez-vous entre Tim et la fille qui lui a brisé le coeur, l'intrigue devient un peu plus farfelue et assez invraisemblable, mais pour les jeunes lecteurs, je pense qu'ils y trouveront de quoi s'amuser.
Un petit roman intelligent, touchant et bien écrit destiné ici aux CM1 (par l'école des loisirs) mais je dirais même CM2 voire 6ème.
Commenter  J’apprécie          270
Ce livre, je l'ai lu pour la première fois au collège pour les cours de français, et il ne m'a plus quitté depuis!
C'est une histoire touchante, avec des personnages vraiment attachants et drôles!
Commenter  J’apprécie          140
Mouais.
Pas bien passionnante, cette histoire.
Le début est poussif, puis gagne en intérêt avec l'arrivée de Tim le répétiteur anglais et sa façon très particulière (et assez drôle) de parler.
Ça prend de l'épaisseur lorsque les "sujets graves" sont abordés, la différence entre l'amour et l'amitié, et quelques belles images comme celle qui a donné son titre au bouquin.
Puis ça redevient, hélas, assez gnangnan, avec le final à la fête foraine en "acmé".
Rapide à lire, rapide à oublier.
Commenter  J’apprécie          60
"Une vague d'amour sur un lac d'amitié" est un joli roman dont l'histoire est attendrissante avec la belle amitié qui unie Suzanne et Tim. Ce dernier a dix-neuf ans, quant à Suzanne elle a onze ans, l'âge où elle se pose des questions et où elle se demande si sa mère l'aime vraiment.
Par un complot pour réconcilier Tim avec sa fiancée Isabelle, Suzanne va alors apprendre beaucoup sur l'amour et l'amitié mais aussi, découvrir un autre aspect de sa mère qui va la réconforter.
Suzanne, est une fille attachante, qui n'aime pas mentir et à défaut de ne pas avoir d'amis dans sa classe, elle s'attache très vite à Tim et Isabelle. Ils forment ainsi à eux trois un bon trio touchant.
Pour conclure, j'ai passé un moment très sympathique avec ce petit roman qui est bien écrit et qui traite vraiment des interrogations que peuvent avoir les enfants dans l'âge de Suzanne.
Lien : https://les-breves-de-celine..
Commenter  J’apprécie          40
« Une vague d'amour sur un lac d'amitié » est un vrai petit bijou de la littérature de jeunesse. Et trouve qu'il fait un joli clin d'oeil au Petit Prince en ce qui concerne la relation entre les enfants et les adultes. 🐑 .
.
J'ai été très touchée par l'histoire de l'amitié naissante entre Suzanne et son répétiteur d'anglais Tim.
Tim c'est la personne qui va enfin apporter des réponses aux questions de Suzanne.
Mais au-delà d'une amitié simple et sincère, ce roman nous parle aussi d'un amour entre une mère et sa fille.
.
Suzanne, comme tous les enfants, à un moment de leur vie, ressent que sa mère ne l'aime pas et ne fait pas attention à elle. Elle va lui démontrer tout le contraire et Suzanne va découvrir une autre facette de sa mère: une mère attentionnée et altruiste.
.
Je suis triste de découvrir ce roman dans les situations actuelles car je ne peux pas le partager avec mes élèves mais ce n'est que partie remise car honnêtement il mérite d'être connu.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai apprécié cette belle histoire d'amitié où Tim est un peu comme un grand frère pour Suzanne, un grand frère qui a parfois besoin qu'une petite soeur vienne lui remettre les idées en place et lui donner un coup de main dans ses amours.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          30
Roman jeunesse qui parle de la naissance des sentiments chez les ados. le moment où on ne sait pas trop si c'est de l'amitié ou de l'amour.
L'organisation d'un coup monté pour réunir Tim et sa petite amie, occupe pas mal de pages.
On veut savoir si la jeune femme va tout découvrir ou pas.
Si Tim va retrouver sa petite amie.
Je conseille cette histoire mignonne comme tout.
Commenter  J’apprécie          20
Une très jolie histoire sur les prémices amoureux mais qui met surtout en avant une belle amitié. Ce roman jeunesse ne tombe pas dans le discours enfantin malgré les interrogations de sa jeune héroïne.
Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire d'une jeune fille de 11 ans qui fini par aidé sont ami plus age qu'elle pour qu'il reconquérir sa fiancer. Est une belle histoire même si il y a des détaille qui mon un peu choque, le fait qu'elle boit du café et que sa grand-mère qui est très particulier. Mais revenant a la critique de ce livre qui est bien évidant touchante par son récit et les personnages. La couverture n'ai pas la même celle que j'ai, mais s'est la même histoire et le même auteur. Aussi l'édiction la même. Bien pour un enfant de 9 a 12 ans. A partager entre amis et autres.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman jeunesse, mais je n'ai rien à lui reprocher non plus.

Il aborde des thèmes comme l'amitié entre un étudiant et la collégienne à qui il donne des cours particuliers, mais également l'amour filial.

L'histoire en elle-même, l'histoire d'amour entre Tim l'étudiant et sa petite amie, me semble un peu déplacé (manigancer tous ensemble pour qu'ils se réconcilient, mêlez-vous de vos affaires, non ? ^^). Mais l'héroïne est attachante, les sentiments éprouvés bien rendus.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Jamais contente : le journal d’Aurore, de Marie Desplechin

Comment se nomme le personnage principal ?

Laurie
Aurore
Alice

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Aurore, tome 1 : Jamais contente de Marie DesplechinCréer un quiz sur ce livre

{* *}