AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889012046
72 pages
Editions Antipodes (23/09/2021)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Livre témoignage, ce roman graphique raconte un vécu familial suite à l’arrivée d’un jeune homme afghan. ll est à lui seul un parcours d’« histoires de vie d’ici qui réunissent des histoires de vie d’ailleurs. Chacun prend soin de l’autre et réciproquement. Chacun prend confiance et donne confiance. Parfois, néanmoins, la rencontre ne se fait pas. ».
Que lire après Mots et merveilles après la routeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un roman graphique étonnant.
Le sujet est noble et traite de l'arrivée des migrants dans des familles françaises et suisses.
L'auteur nous donne à lire des extraits de SMS envoyés par ces hommes et femmes qui ont tant perdu et souffert pour arriver jusqu'ici.
Pour être honnête, je n'ai pas vraiment aimé cette lecture. Pourquoi?
D'une part, il a la présentation visuelle choisie: quelques dessins en noir et blanc que j'ai trouvé peu explicite, peu représentatif; un texte totalement décousu sans fil conducteur réel.
L'auteur dit avoir recueilli tous ces témoignages sur plusieurs années et avec un tel bagage, une telle richesse , j'aurais pensé que le rendu aurait été plus travaillé, plus abouti, plus dense, plus profond.
J'ai l'impression d'avoir lu une ébauche, une esquisse, un brouillon, un premier jet et ça manque cruellement d'une mise en page, en texte sur le fond et la forme.
Ce n'est que mon ressenti personnel, mais j'ai été très déçue par ce roman graphique.
Commenter  J’apprécie          12
étrange livre que celui-ci : récit, oui mais pas que, graphique, ok mais pas vraiment. bref, c'est une sorte d'ovni qu'on tient entre les mains, qui fait parler de multiples voix, les voix de tous ces jeunes migrants, dont on lit les messages, poétiques par la torsion qu'ils imposent à la langue française. on devine des souffrances, des joies aussi, c'est en tout cas une belle humanité qui se déploie. cela m'a aussi un peu perdu, car le caractère non structuré du texte m'a parfois empêché de vraiment comprendre ce dont il s'agissait, notamment si certains messages émanaient d'une même personne. je conseille cette lecture, qui m'a été offerte dans le cadre des masses critiques roman graphique et qui est une belle surprise que je vais m'empresser de prêter autour de moi.
Commenter  J’apprécie          00
Un peu déçue de ce roman graphique, qui n'est pas si graphique que ça. Ce qui est raconté est beau mais j'ai l'impression que ce n'est pas abouti. En tout cas je remercie l'équipe de Babelio de m'avoir fait découvrir ce roman graphique. J'espère qu'il plaira à d'autres mais je suis passée à côté.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : MigrationsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}