EAN : 9782889012046
Editions Antipodes (23/09/2021)
3.25/5   2 notes
Livre témoignage, ce roman graphique raconte un vécu familial suite à l’arrivée d’un jeune homme afghan. ll est à lui seul un parcours d’« histoires de vie d’ici qui réunissent des histoires de vie d’ailleurs. Chacun prend soin de l’autre et réciproquement. Chacun prend confiance et donne confiance. Parfois, néanmoins, la rencontre ne se fait pas. ».
Que lire après Mots et merveilles après la routeVoir plus
Un roman graphique étonnant.
Le sujet est noble et traite de l'arrivée des migrants dans des familles françaises et suisses.
L'auteur nous donne à lire des extraits de SMS envoyés par ces hommes et femmes qui ont tant perdu et souffert pour arriver jusqu'ici.
Pour être honnête, je n'ai pas vraiment aimé cette lecture. Pourquoi?
D'une part, il a la présentation visuelle choisie: quelques dessins en noir et blanc que j'ai trouvé peu explicite, peu représentatif; un texte totalement décousu sans fil conducteur réel.
L'auteur dit avoir recueilli tous ces témoignages sur plusieurs années et avec un tel bagage, une telle richesse , j'aurais pensé que le rendu aurait été plus travaillé, plus abouti, plus dense, plus profond.
J'ai l'impression d'avoir lu une ébauche, une esquisse, un brouillon, un premier jet et ça manque cruellement d'une mise en page, en texte sur le fond et la forme.
Ce n'est que mon ressenti personnel, mais j'ai été très déçue par ce roman graphique.
étrange livre que celui-ci : récit, oui mais pas que, graphique, ok mais pas vraiment. bref, c'est une sorte d'ovni qu'on tient entre les mains, qui fait parler de multiples voix, les voix de tous ces jeunes migrants, dont on lit les messages, poétiques par la torsion qu'ils imposent à la langue française. on devine des souffrances, des joies aussi, c'est en tout cas une belle humanité qui se déploie. cela m'a aussi un peu perdu, car le caractère non structuré du texte m'a parfois empêché de vraiment comprendre ce dont il s'agissait, notamment si certains messages émanaient d'une même personne. je conseille cette lecture, qui m'a été offerte dans le cadre des masses critiques roman graphique et qui est une belle surprise que je vais m'empresser de prêter autour de moi.
Un peu déçue de ce roman graphique, qui n'est pas si graphique que ça. Ce qui est raconté est beau mais j'ai l'impression que ce n'est pas abouti. En tout cas je remercie l'équipe de Babelio de m'avoir fait découvrir ce roman graphique. J'espère qu'il plaira à d'autres mais je suis passée à côté.