Le Cherche midi (01/06/2011)
3.42/5   12 notes

L'automobiliste pris en faute par un motard de la police nationale déchaîne souvent l'imaginaire le plus fou. Festival d'humour involontaire et de mauvaise foi, ce livre est indispensable à tous ceux qui ont perdu ou perdront, sans savoir répliquer, de précieux points sur leur permis de conduire. Et, comme disait Francis Blanche, " L'avez-vous remarqué ?... Quand on roule, on n'a jamais de contravention. C'est toujours quand ... >Voir plus
Que lire après Brèves de volant : Les automobilistes face aux motards de la police nationaleVoir plus
Quand on fait du rangement, on tombe parfois sur des trésors oubliés, ou des "choses" pas facilement qualifiables également oubliées.
C'est le cas avec "Brèves de volant", qui voudrait ressembler aux Brèves de comptoir de Jean Marie Gourio. Or, il ne suffit pas de vouloir ressembler...
Ici, les anecdotes sont toutes racontées par un motard de la gendarmerie : Subséquemment, le ton est un peu stéréotypé; les automobilistes deviennent des "usagers de la route", etc.
On sourit parfois, mais il n'y a paas de quoi se coucher tard pour finir l'ouvrage.
Je ne sais pas, ainsi que s'interroge Lagaf' en préface, si les motards ont de l'humour, toujours est-il qu'ils rient à nos dépens et on ne peut que rire de notre flagrant délit de mauvaise foi!
Brêves de volant d'Alexandre Despretz (motocycliste de la police nationale) est un collier de perles aux vifs éclats, petit cadeau de Noël sympa, pour ceux qui, comme moi, sont des habitués de l'élagage de points.
A chaque infraction, en professionnel l'auteur nous rappelle l'amende encourue et le nombre de points enlevés. Ouf!!
J'avoue avoir attrappé le fou-rire ce qui positive un peu la rentrée littéraire de bon cru mais plutôt axée sur du morose.
Petites mises en bouche de charme:
"Je ne téléphone pas, on m'appelle."
"Téléphoner,c'est être ailleurs que sur la route".
"-Et votre contrôle technique?
-J'y allais!"
"Depuis que j'ai changé les pneus,elle s'est mise à fumer".
"Ya des ristournes pour Noël?"
"Je suis pressé, elle a envie de pisser.Ma femme est enceinte."
"J'ai pas marqué l'arrêt total,mais j'ai suivi l'autre..."
C'est sûr, il en voient des vertes et des pas mûres!
Petite suggestion pour les élections qui approchent, pourquoi ne pas offrir un exemplaire gratuit aux frais de l'état pour faire passer la pillule des soupes à la grimace?......parce que le sourire des motards...
Un livre qui se lit tout seul, dans l'ordre ou en l'ouvrant au hasard, une certitude on tombe sur du concentré de mauvaise foi.
Quelle que soit l'infraction, on rit toujours aux dépends de ces contrevenants qui tentent le tout pour le tout afin d'éviter l'amende pour notre plus grand bonheur.
Va falloir s'accrocher pour atteindre leur niveau d'imagination, de mauvaise foi et d'aplomb dans le déni mais avec un peu d'entraînement ça devrait pouvoir se faire!

Un livre que je recommande pour se dérider les zygomatiques!

critiques presse (1)
Lexpress
06 juillet 2011
Entre imagination et mauvaise foi, Alexandre Despretz, motocycliste de la police nationale, a entendu des milliers de plaidoiries de ce genre.
" Bonjour, monsieur, vous n'avez pas vu le feu rouge derrière ?
- Si, si j'ai bien vu le feu rouge, c'est vous que je n'ai pas vu ! "
" Bonjour, et votre ceinture, monsieur ?
- Quand je mange, je la mets pas !
- Vous mangez pas en ce moment ?
- Si, j'ai un chewing-gum."
Comment ça vous allez me verbaliser? C'est plutôt le bitume qu'il faut verbaliser,il m'a usé les pneus.
-Et la ligne blanche Madame?
-Ecoutez je conduis,je peux pas regarder par terre.
Faut toujours payer les amendes, en plus je travaille moi, depuis que je suis né!