1001 Nuits (22/01/2014)
4.5/5   3 notes
La guerre de 14-18, ce n’est pas que la figure du Poilu. Il y a un revers à la médaille de gloire et d’horreur : beaucoup d’hypocrisie, de lâcheté et de compromission, à l’arrière, loin du front. L’autre figure, par trop oubliée, est celle de l’Embusqué. Souvent même, l’Embusqué a le visage du harangueur qui exhorte à l’héroïsme patriotique, à la bravoure, au sacrifice, sans quitter son siège de député, son fauteuil de rond-de-cuir au ministère. Aurèle Patorni (1880... >Voir plus
Que lire après Notes d'un embusquéVoir plus
Challenge Lectures de Guerre

Ah qu'ils sont patriotes nos députés ! Prêts, pour la Nation, pour son honneur, à tous les sacrifices. Sauf au leur et à celui de leur parentèle. Mais ils vont au front, hein ! soutenir nos braves et courageux Poilus. Mais se cherchent un filon, loin, loin du front. Un filon, pas un embusqué. Les embusqués, ce sont les autres.
De petits aphorismes, plein d'ironie (vraiment acide) sur l'hypocrisie qui régnait à l'arrière. Pas uniquement chez les politiques par ailleurs : combien auraient voulu combattre, "mais vous comprenez, je suis trop vieux". Et quel tollé à chaque révision des réformés ! Alors, vraiment, la fièvre patriotique ?
Et l'auteur alors ? Embusqué, réformé, combattant ? La biographie de fin d'ouvrage ne le dit pas. Libertaire, pacifiste, bourgeois renégat, ça oui. Il aura su comprendre les travers et les incohérences de ces contemporains à propos de cette guerre aux millions de morts, envoyés au casse-pipe, souvent pour un résultat dérisoire (oui je sais la France a gagné et libéré l'Alsace-Moselle) Atmosphère dont nos Poilus étaient par ailleurs assez conscients, parfois même culpabilisés d'être revenus vivants... Un autre son de cloche de ce grand élan patriotique.

Petit livre d'une trentaine de pages qui donne à voir la face cachée de ces embusqués qui profitèrent de leurs relations pour se planquer à l'arrière tout en déclamant parfois des discours belliqueux .
Cela va de soi : l'auteur fut un militant anarchiste antifasciste et virulent promoteur du pacifisme .
Un tout petit livre, très vite lu, interdit lors de sa sortie en 1919, qui devait certainement gêner un grand nombre de personnes, érudites ou non, d'hommes politiques, d'hommes de toutes conditions, de pousse au crime, qui avaient trouvé le "bon filon" pour ne pas risquer leur vie dans les tranchées.
Un livre de petites citations, de "bonnes raisons" pour ne pas monter au front, et tout faire pour rester à l'arrière. Ces planqués que l'auteur débusque dans leurs propos d'hommes politiques, de députés, de harangueurs poussant à l'héroïsme.
Un livre qui donne une autre image de cette France de 1914-18, qui vit comme tout pays en guerre, ses profiteurs, ses planqués....l'hypocrisie en temps de guerre.
"J'ai trouvé la différence entre les termes "filon" et "embusqué". le mot "filon"est employé par chacun pour définir sa condition personnelle ou celle de ses amis, tandis que le mot"embusqué" définit la conditions de personnes étrangères"
Une image de la France à connaitre....une image et des propos qu'ont plus ou moins connus tous ceux qui ont fait leur service militaire.
Deux lectures peuvent être faites...une lecture historique nous transportant pendant la guerre 14-18 et une lecture moderne critique, confirmant que, sur de nombreux points, ce livre n'a pas vieilli...Il suffit de remplacer le mot "embusqué" par celui de "pistonné".
De tout temps nombreux ont été ceux ou celles qui ont profité de la situation privilégiée d'un ami, d'un conjoint pour trouver le bon filon...l'actualité nous en donne la preuve
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre de 1914-1918, il manquait le témoignage d'un vieil anar comme Aurèle à mes lectures de circonstances.

[A propos du titre de sa rubrique "Sac à terre"]
(...) Et nul ne pouvait penser qu'un jour, son cadavre remplacerait un sac à terre anéanti par l'obus ou la mine et qu'on le collerait à son tour, encore chaud et tout mou, là, pour boucher la brèche [...], car la chair du soldat est encore bonne pour la mitraille alors même qu'elle est morte. [...] C'est pourquoi le titre de cette chronique m'a paru bon puisqu'il résume en 3 mots le commencement [sac à terre à la fin de la marche] et la fin de la vie du soldat.
On a d'abord dit : les morts. Tout simplement.
Puis on a dit : les disparus.
Puis ............. : les pertes.
Puis ............. : les effectifs réduits.
Puis ............. : les effectifs diminués.
Enfin M. Lichtenberger, dans La Guerre Sociale de juin 1915, les appelait : Quelques milliers de tonnes de substances organisées.
Mais quand on a imprimé le mot "déchets", j'ai commencé à craindre pour la raison humaine.
J'ai trouvé la différence entre les termes "filon" et "embusqué".
Le mot "filon" est employé par chacun pour définir sa condition personnelle ou celle de ses amis, tandis que le mot "embusqué" définit la situation des personnes étrangères.
Je préfère de beaucoup les dessins de Monsieur Lucien Métivet à ses aphorismes.
M. Lucien Métivet écrit en parlant des Allemands :
"Ces gens-la ont déshonorés la guerre..."
Il y a donc des guerres honorables ?