La Boîte à Bulles (03/06/2015)
3.58/5   13 notes
C'est l'histoire de la femme que j'aime. (Et elle à un cancer)
Que lire après Chauve(s)Voir plus
La bd commence par ces mots : C'est l'histoire de la femme que j'aime et elle a un cancer. Pas facile de traiter du sujet de la maladie sans tabou surtout quand on est touché en plein fouet comme l'auteur.

Celui-ci arrive à éviter l'écueil du pathos et à donner une oeuvre intimiste marquée par la tendresse. Il est vrai que le regard des autres sur la maladie pourra sembler très lourd et maladroit. le combat contre la maladie sera certes plutôt difficile car on est souvent impuissant face au crabe.

Je ne vais pas révéler l'issue de cette bd. On peut vaincre ou succomber au cancer du sein. J'ai bien aimé la simplicité de ce récit qui retranscrit plutôt bien certaines réalités. du coup, les couples qui ont traversé ce genre d'épreuves ne pourront que se reconnaître.

Il s'agit ici d'une première bande dessinée pour l'auteur et qui est traitée par petits chapitres qui constituent de petites tranches de vie. L'humour sera également présent pour donner de la bonne humeur sur un sujet très lourd mais sans aller jusqu'à dénaturer le propos ou la gravité de la situation. J'ai aimé cette humanité ainsi que cet optimisme dans le combat contre la maladie. En tout cas, une belle déclaration d'amour au travers de cette oeuvre.
J'ai emprunté cet album à la médiathèque en ayant bien deviné d'après le titre et la couverture qu'il y serait question de femme et de maladie.
L'auteur y témoigne de la vie de sa campagne lorsqu'elle apprend qu'elle a un cancer du sein. Il l'accompagne dans son parcours médical mais raconte aussi les réactions des gens face à la vue d'une femme chauve sans oublier les discussions de l'entourage pas toujours stimulantes.
Un beau témoignage d'amour je trouve qui arrive à traiter avec humour des scènes pas forcément drôles.
Benoit et Olivia sont chauves. Lui a une calvitie précoce - je suppose - et elle a un cancer.

Cette bande-dessinée témoignage est très simple, très épurée. Elle présente quelques tranches de vie de ce couple qui combat à sa façon le monstrueux crabe que bien trop de personnes connaissent. Ça se lit très vite et l'amour qu'il y a entre ces deux personnes est attendrissant de sincérité et de spontanéité.
« C'est l'histoire de la femme que j'aime (et elle a un cancer) ».

Benoît Desprez raconte, par bribes, le quotidien qu'il partage avec sa compagne. Cela tient en quelques anecdotes glanées entre la maison et le cabinet du médecin.

Les propos de l'auteur parlent avec tendresse de sa femme, en veillant à ce que son regard ne soit pas biaisé par la maladie qui l'affecte. Un crâne chauve qui n'est même pas dissimulé sous une perruque ou un chapeau, une féminité qu'elle revendique. Elle ne nie rien, reconnaît sa fragilité et apprend à vivre avec. Quant à lui, il ne cache pas l'admiration qu'il voue à celle qui partage sa vie. Au travers des bribes d'existence qu'il nous présente, on voit la force de caractère de cette femme, sa combativité.

Comment la maladie rythme leurs vies ? Modifie-t-elle leurs rapports conjugaux ? Leur rapport aux autres ?

Avec une tendresse identique à celle que Frederik Peeters avait partagée dans « Pilules bleues », nous retrouvons-là le témoignage d'un homme balloté par la situation, impuissant face au diagnostic mais décidé à soutenir sa compagne. Cependant, le lecteur met moins d'entrain pour tourner la page. Ce témoignage ne m'a pas captivée, je l'ai lu sans ressentir d'empathie. le propos ne dépasse pas le stade du factuel et j'ai eu la désagréable impression de m'immiscer dans un quotidien qui n'est pas le mien.

(...)

Lire la chronique complète sur le blog :
Lien : https://chezmo.wordpress.com..

critiques presse (3)
BDGest
30 juin 2015
Entre humour et gravité, Chauve(s) se révèle être un petit livre qui fait chaud au cœur, malgré son terrible diagnostique initial.
Culturebox
19 juin 2015
Ce premier album parle d'amour de la plus belle manière.
ActuaBD
15 juin 2015
Le témoignage de Benoît Desprez réussit à entremêler gravité et humour, et bénéficie d’une mise en scène d’une grande finesse.
C'est l'histoire d'un crabe qui se croit super méchant et qui fait "GROÂR !". A la fin, il meurt.

[p76]
- Dis... je voulais te demander... ta chérie... c'est un genre qu'elle se donne ? ou alors c'est ce que je crois ?
- Voilà... c'est ce que tu crois. (p.31)
Un homme chauve est fier de son bonnet.