Ce livre est une sorte de « LNI » pour paraphraser le terme « OVNI ».
Il ne ressemble à aucun autre.

Il faut aimer l'humour particulier de Desproges avec son utilisation très spéciale des mots; pour apprécier ce livre.

C'est de la poésie, n'en doutons pas.

Livre publié en 1983, l'auteur fait souvent allusion au cancer, comme s'il savait déjà en être atteint.
Pourtant on ne lui en diagnostiquera un qu'en 1987 et il y succombera en avril 1988.

Je l'ai lu rapidement et ai pris du plaisir à le lire.
Je vais maintenant revenir à une « littérature plus sérieuse ».
Premier ouvrage que je lis de Pierre Desproges, je dois avouer que « Vivons heureux en attendant la mort » m'a surtout attiré pour son titre que je trouvais génial.
Dès les premières pages, le style Desproges est là et les amateurs de l'humoriste se feront une joie de lire ses pensées autour des chauffeurs de taxi, des coiffeurs, des jeunes, des racistes, de la société en générale mais surtout de la vie et de la mort.
Pour ma part, je dois avouer avoir été un peu déstabilisé au début de ma lecture. Pierre Desproges en un extrait, c'est amusant, en un bouquin, c'est quand même un exercice qui doit faire fonctionner notre intellect afin de saisir toute l'intelligence de son écriture. Personnellement, j'ai l'impression de ne pas avoir toujours le bagage nécessaire. le vocabulaire est fleuri et j'ai parfois eu du mal à suivre mais c'est ce que l'on recherche également chez cet auteur qui maniait la langue française avec brio.
Petit à petit, je me suis habitué au style et même si je pense être passé à côté de certaines pensées (une seconde lecture sera sans doute plus plaisante), j'ai quand même énormément ris. Près de quarante ans après sa publication, « Vivons heureux en attendant la mort » reste malgré tout un livre de qualité qui reste d'actualité et qui nous rappelle à quel point Pierre Desproges peut nous manquer dans le paysage français.
"Sous le nez rouge du clown, il y avait une plume. Cette plume, Desproges me l'a plantée dans le coeur." "Où ça" "Je dis : dans le coeur."

le 18 avril 1988 disparaissait Pierre Desproges... grand vide !

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
citations abracadabrantesques parfois mais avec beaucoup d'humour et de dérision