AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 128 notes
5
18 avis
4
27 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Roman très agréable à lire. On est tout de suite apporté par l'histoire troublée de Vera qui tente de se reconstruire après un grave accident de voiture où sa mère a perdu la vie. Entre culpabilité et séquelles physiques / psychiques elle prend le large quelques temps dans une maison en pleine montagne.
Commenter  J’apprécie          50
Une femme, deux femmes, trois femmes dans une voiture un jour de pluie sur l'autoroute. La plus âgée, Ada, est la mère des deux autres et revient de vacances dans l'Atlas. Un camion qu'on double, une voiture qui dérape et il reste deux femmes : les deux soeurs : Mathilde et Véra Lostfeld et un veuf, leur père. Véra apprend qu'elle était au volant du véhicule et que c'est sa soeur, Mathilde qui l'a sauvé du véhicule accidenté. Véra est responsable de la mort de sa mère. 6 mois après, blessée tant physiquement que moralement, et souffrant de troubles de la mémoire et de narcolepsie, elle décide de s'isoler dans le châlet d'un copain, Thomas (avec lequel elle a fait les 400 coups plus jeune) dans le Jura, à Morez pour échapper à sa soeur, scientifique parfaite, qu'elle juge trop envahissante, ainsi qu'à celui qui était son amoureux, Adrien (dont elle trouve qu'il serait mieux avec Mathilde) et surtout le regard de son père.Véra sait par ailleurs qu'elle ne pourra plus exercer sa profession de jockey.
Véra arrive dans un univers froid, sombre, isolé et se confronte à des villageois peu hospitaliers dont seul, un sympathique barman, Lucas/Iniwa, fan des tribus indiennes, se détache. Elle diminue ses médicaments dont elle estime qu'ils l'engourdissent et ne répond plus aux sms et appels téléphoniques de sa famille. Véra rencontre aussi au cours d'une de ses ballades, Adreas Bellmer, taciturne médecin légiste, suisse, qui lui, est sur les traces de sa soeur, Laura, jeune femme, perturbée psychiquement, dont le chemin semble s'être arrêté ici, à Morez où le corps d'une femme a été découvert dans une faille. Véra comme Andréas, vont tous deux essayer de trouver la vérité aussi bien sur eux-même que sur leur famille, tandis que la neige recouvre les lieux et que d'étranges incidents se manifestent autour de Véra.
J'ai apprécié l'ambiance angoissante et presque gothique de ce roman, quasiment un polar : l'héroïne est attachante (pas bien fichue, une puce, qui se rebelle contre son éducation classique), confrontée à une peine immense, la puce se révèle goliath et retrouvera sa dignité pour avoir fait sauter les verrous de son inconscient..
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture dans l'ambiance hivernale : en attendant la neige ! Qu'est qu'on peut bien faire ou penser ? Un roman qui se lit simplement, on se laisse emporter par l'histoire de cette jeune femme. Se retrouver, retrouver sa mémoire suite à un grave accident. C'est une belle histoire en résumé, qui bien arrive à beaucoup de gens. Des personnes manipulées par ses propres soeurs ou frères, parents ou amis. Ne pas toujours se fier aux apparences, ne pas toujours avoir confiance aveuglément, mais savoir éclairer les parts d'ombre qui cachent la réalité et vérité.
S'isoler, se couper de ses parasites pour mieux comprendre.
C'est un excellent roman psychologique sur bien des sujets.
Après cette lecture vous ferez peut être plus attention aux personnes qui semblent bien attentionnées et veulent vous "préserver et protéger" soi disant. Il faut toujours se méfier de l'eau qui dort.

Cette petite immersion en pleine montagne, dans un chalet isolé, de la neige à perte de vue m'a permis de me sentir un peu en vacances et assouvir ce besoin aussi d'isolement de ce monde actuel et des parasites incessants qui nous agressent en permanence.

Commenter  J’apprécie          240
En attendant la neige.

Vera Lostfeld conduit. Elle a deux passagères : sa soeur Mathilde, et Ada, sa mère. Elle se souvient du choc. Sa soeur est quasi indemne mais sa mère décède. Vera plonge dans le coma quelques jours, puis subit une très longue rééducation dans un centre médicalisé. Elle souffre de narcolepsie et elle a une pharmacopée très lourde avec des antidépresseurs. A la fin de sa rééducation, Adrien, ami de sa soeur lui offre un logement. Mais Vera recherche son passé, les causes de l'accident...Aussi elle décide de s'isoler et part dans le Haut-Jura,. Son ami Thomas, exilé au Canada lui propose son chalet, en pleine montagne. le chalet le plus proche est à un bon kilomètre. Il est actuellement occupé par Andreas Bellmer, un médecin suisse, légiste qui lu,i aussi a besoin de solitude. Ces deux êtres ont subi, tous les deux, la perte d'un être cher. Ils doivent surmonter cet obstacle pour faire d'une part, leur deuil, et d'autre part reprendre goût à la vie et avancer. Ce lieu isolé se prête à leur survie. Mais des évènements vont les réunir. La vie n'est pas de tout repos dans cette montagne. Et lorsque la neige fait son apparition, la survie les occupe jour et nuit. Les habitants du village voisin ne sont pas très accueillants. Des chasseurs tentent d'intimider Vera. le corps d'une femme est retrouvée dans une faille. Quelle est son identité ? Andréas recherche, lui sa soeur qui a disparu mystérieusement. Il la recherche activement depuis des mois. Convoqué par le médecin légiste du coin, il ne reconnaît pas le corps de sa soeur….
Vera, suite à l'accident est droguée à mort. Peu à peu, elle abandonne son lourd traitement, cesse de prendre ses psychotropes et retrouve un certain équilibre. Des flashs de l'accident font surface et elle peut se remémorer la place qu'elle occupait dans le véhicule, lors de la collision. Elle était passagère, à l'avant, à la place nommée fréquemment, la place du mort. Ce n'est pas elle qui est donc responsable du décès de sa mère Ada. Mathilde, conduisait, elle a bien caché son jeu, a menti à la gendarmerie, à son père, en accusant Vera. Cela explique la surveillance qu'elle exerce sur sa jeune soeur et le désir qu'elle ne se souvienne jamais du déroulement précis de l'accrochage dont la mère a été la première victime.
Vera et Andreas sont amenés, en raison de la tempête de neige et de leur isolement à se fréquenter et à partager leur quotidien. Ils se comprennent et Vera percera le secret d' Andreas. Ce dernier l'aidera à quitter le chalet, lieu jugé trop dangereux pour elle. Il la conduira à la gare. Malheureusement, il est très malade et ne peut gagner seul l'hôpital. Vera parvient à le mener jusqu'au centre de soins, le fait prendre en charge par le personnel hospitalier. Mais elle veille sur lui, et va le protéger… Mais que trame encore Mathilde, lorsqu'elle vient récupérer Vera ?
Ce roman psychologique nous mène dans le Haut-Jura. Les paysages enneigés son somptueux. Mais les êtres qui vivent à l'année rejettent nos héros. La trame du roman, à double entrée, nous permet de voir les progrès réalisés par les êtres malmenés par la vie. Il faut se méfier de l'eau qui dort, dit le proverbe ….
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          40
Véra se remet difficilement de l'accident de voiture qui l'a plongée dans le coma et dans lequel sa mère est décédée. Elle était au volant, sa soeur aînée Mathilde, indemne, se trouvait à l'arrière. C'est particulièrement difficile pour elle de faire face à la culpabilité qui la ronge et d'affronter quotidiennement ses proches, son père surtout, vis à vis de qui elle se sent très mal, et de supporter l'ingérence d'une grande soeur un peu trop directive à son goût.

Elle décide de s'isoler quelques temps dans le jura, squattant le chalet d'un ami qui vit au Canada et que sa famille ne connaît pas, ne risquant pas ainsi d'être débusquée. Elle pense mettre à profit cet intermède pour se ressourcer physiquement et psychologiquement, et surtout arrêter la prise de médicaments qu'elle pense à l'origine d'une partie de ses troubles, dont sa narcolepsie.

Elle réapprend doucement à vivre dans cette nature sauvage, sans toutefois prendre suffisamment de précautions, son plus proche voisin, un Suisse louant le chalet à proximité, lui venant en aide par deux fois.

Mais ce pourrait être pire. Elle pourrait se sentir attirée par le bel Helvète. Elle pourrait commencer à retrouver la mémoire sur les circonstances de son accident. Une femme pourrait être retrouvée morte dans la montagne. Et surtout...il pourrait neiger.

J'ai trouvé ce roman d'atmosphère plutôt sympathique, l'écriture de l'auteure est agréable, et le récit, un temps figé par la neige qui a bien fini par tomber – désolé pour le spoil -, décolle sensiblement pour proposer un suspense qui, sans atteindre des sommets, reste intéressant.
Commenter  J’apprécie          60
C'est un excellent livre, je l'ai adoré et lu en un rien de temps, c'est dire.
L'ambiance est comme je me l'étais imaginé.
La neige dans le Jura, où l'on a l'impression d'être seul sur la terre, que personne ne viendra nous déranger. On se sent en sécurité... Sauf que dans ce roman, ce n'est pas trop le cas, et sans l'écrire vraiment, Christine Desrousseaux nous transmet certaines peurs, qui se cachent dans les personnages, affaiblis.
À nous de deviner la suite après le mot fin, mais je l'espère agréable pour Vera.
Commenter  J’apprécie          80
✔️Mon ressenti : Véra, se remet doucement d'un accident de voiture dont elle ne se souvient pas mais qui a coûté la vie de sa mère. Mal à l'aise dans sa famille, elle demande à un ami de lui prêter son chalet dans le Jura, loin de tout. Peut être réussira t'elle à se souvenir, ou au moins à faire son deuil…
On rentre dans un univers oppressant entre la neige et la montagne. de plus, quelques événements vont venir rendre l'atmosphère menaçante. Les contacts de Vera sont rares, sauf avec son voisin. Son voisin, qui lui aussi, sera venu au coeur de cette montagne pour essayer de trouver la lumière. Les thèmes abordés y sont nombreux, mais j'ai trouvé ceux de la résilience, de la culpabilité et de l'emprise plus marquants.
L'auteure dont le style est agréable sait faire monter la tension, la lecture devient très vite anxiogène et les pages se tournent très rapidement. Même si l'action est rare, des événements attisent notre angoisse. J'ai donc lu ce roman très rapidement, parce que j'avais besoin de connaitre la suite.
Une très belle découverte, à lire sous un plaid devant la cheminée.
🎯Mots Clefs : Chalet / Montagne / Neige / Culpabilité / Deuil
🏆Ma Note : 18/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Commenter  J’apprécie          40
Une plongée dans le haut Jura, l'hiver, quand la neige risque de nous bloquer... La promesse de ce roman ne pouvait que me tenter !
Et c'est une belle découverte. Véra, l'héroïne, est un personnage très attachant. Responsable d'un grave accident de la route, elle a du mal à gérer sa culpabilité et décide de prendre l'air, de passer quelques jours loin de tout, dans l'un des coins les plus reculés de France. Petit à petit, ce qui ne devait être qu'un séjour ressourçant devient dangereux...
Un suspense bien mené, plaisant à lire, difficile à lâcher. L'atmosphère est lourde, sourde même, comme un village sous la neige. La fin est un peu rapide, mais plutôt bien trouvée. Et donne envie de retourner au plus vite dans cette ambiance feutrée d'un chalet sous le neige.
Commenter  J’apprécie          50
Dire que j'ai tourné autour de ce roman depuis sa parution, hésitant encore et encore jusqu'à me laisser tenter ! Je l'ai refermé, conquise tant par l'histoire que par le style narratif !
Un brin de suspens, une ambiance au cordeau, des personnages travaillés avec précision (on croise un chaman, un médecin légiste taiseux, une vieille villageoise façon harpie) et l'impression que ce roman flirte parfois avec le thriller psychologique, nous embarquant dans un presque huis-clos en montagne qui fait monter la tension et glisse vers un dénouement bien mené.
Il y est question de résilience et de manipulation machiavélique, dans une ambiance parfois pesante (ah ! les villages de montagne !) où la nature a la part belle.
Un roman lu d'une traite, à l'atmosphère envoûtante !
Commenter  J’apprécie          90
Bien écrit, du suspens. Des émotions, de la peur... et un chalet reculé bloqué par la neige.
Ce roman a tout pour plaire...et je l'ai donc dévoré d'une traite.
Le seul petit bémol est que j'avais retrouvé la mémoire de l'héroïne avant elle..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (251) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2892 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}