Livre obtenu dans le cadre de la Masse critique "Mauvais genre" de Chez Babelio.

Merci à eux et aux Éditions Calmann Levy

Polar se déroulant dans le cadre du Haut Jura , le personnage principal décide de tout quitter et part en retraite dans le chalet isolé d'un ami exilé lui au Canada.

Elle a vécu et survécu a un terrible accident . Dans un besoin de se ressourcer elle rejoint alors ce chalet en plein hiver.

Isolée, elle va vite se sentir démunie et ses fréquentes crises de narcolepsie vont la mettre en fâcheuse posture, là haut sur la montagne ...

Un homme va néanmoins être là pour l'aider, il habite le chalet voisin.

Lui aussi est là pour d'obscures raisons, il recherche une femme, quelle femme, ça vous le découvrirez dans l'intrigue en lisant le livre.

Difficile de vous parler de ce roman sans vous dévoiler l'intrigue... Comme tout polar quoi...

Alors, ce que je peux vous dire, c'est que j'ai moyennement adhéré à l'histoire, surtout celle de cet homme Andréa Bellmer. Pourquoi, et bien j'ai trouvé cette intrigue un peu trop alambiquée et pas très crédible. L'auteure nous perds un peu trop sur des chemins très tortueux...

Et puis dès le départ, j'ai eu le sentiment de déjà vu sur bien des éléments... Je lis trop de polar peut-être...

La psychologie de Véra et sa reconstruction après l'accident, cette volonté de se passer de médicaments et ses différentes étapes dans sa vision de l'accident m'a en revanche davantage plu.

L'énigme du deuxième personnage était pour moi de trop. L'histoire de Véra aurait gagné à ne pas s'éparpiller en tout sens en multipliant les intrigues.

Le travail sur la psychologie du personnage de Véra aurait à elle seule pu faire une belle histoire selon moi...

Lu sans déplaisir mais avec un sentiment que l'auteure en faisait un peu trop... Et que certains personnages étaient un peu trop alambiqués ou même caricaturés...

Pendant ma lecture la neige est tombée, je ne l'attendais donc plus...

Quant à vous si vous voulez savoir comment Véra va sortir de cette histoire et bien n'attendez pas la neige, lisez le !

P.S : Pourquoi désormais les jolies photos des livres ne sont plus imprimées directement sur les couvertures mais sur les bandeaux amovibles ? Je trouve ça dommage ...
Lien : https://imagimots.blogspot.c..

Véra est sous le choc de la mort de sa mère survenue dans un accident de voiture alors qu'elle conduisait. Sa soeur s'en est sortie indemne mais Véra a des séquelles physiques et neurologiques qui l'obligent à suivre un lourd traitement.
Agacée par l'empressement autoritaire de sa soeur, Véra décide d'aller passer quelques temps dans un chalet à la montagne, seule. Elle y sera rattrapée par un fait divers mystérieux et ses souvenirs.
Les descriptions de la montagne sont magnifiques. L'ambiance bucolique est admirablement bien rendue ainsi que la mélancolie de la narratrice qui cherche à assumer sa culpabilité et dépasser son chagrin.
Néanmoins, il semble que tout ceci ne suffisait pas à l'auteure. Elle a donc introduit un autre personnage, un mystérieux et ténébreux voisin à la recherche d'une certaine Laura qui a disparu. Et là, patatras ! Amourette inappropriée, personnages ridicules plutôt que atypiques (le gérant du bar et ses amis s'adonnent à un culte appuyé aux coutumes amérindiennes), situations non crédibles.
Heureusement, la fin rattrape un peu tout ça même si elle est relativement maladroite.
En conclusions, on peut arrêter la lecture à la fin de la première moitié, la suite a peu d'intérêt.
La 4ème de couverture résume parfaitement le sujet du roman. Les étapes successives par lesquelles passe Véra pour recouvrer ses forces physiques, mentales et sa mémoire de l'accident sont bien analysées et le "voisin" Andréas garde une partie de son mystère jusqu'aux dernières pages.
Quant au comportement de sa soeur Mathilde, il montre les conséquences parfois néfastes de l'aide.
Bonne lecture de vacances : une intrigue policière, une relation amoureuse....
Vera est mal en point et elle a de quoi. En effet, cette jeune femme a occasionné un accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère. Après avoir été dans le coma, elle n'a plus aucun souvenir du drame, et c'et sa soeur qui lui appris ce qui s'est passé. Les neuroleptiques, les séances de kiné et les visites chez le neurologue rythment sa vie désormais. Vera décide de partir dans un chalet dans le Haut-Jura prêté par un ami pour se sevrer des médicaments et se soustraire à sa soeur un peu trop présente.

Le chalet est isolé et la neige peut vite bloquer l'accès. Qu'importe si c'est l'hiver, de toute façon Vera n'est pas venue pour nouer des relations. Une ambiance pesante est vite distillée : au village, les habitants ne sont pas très loquaces, et son plus proche voisin est mystérieux et taciturne. Ajoutez-y des chasseurs, le corps d'une jeune femme retrouvée dans une faille et la neige qui tombe à foison. L'introspection et les interrogations de Vera sont le fil rouge et le lecteur se demande si le cerveau de la jeune femme ne lui joue pas des tours.

Avec des descriptions de la nature qui font appel à tous les sens, des ambiguïtés qui plongent le lecteur dans le doute, l'auteure met l'accent sur la psychologie de ses personnages en instaurant une ambiance prenante. Malgré un thème de départ assez convenu, j'ai aimé la façon dont Christine Desrousseaux déroule les intrigues (car il n'y en a pas qu'une). A découvrir !

Lien : https://claraetlesmots.blogs..
Entre nature writing et thriller, ce roman avait a priori de quoi me plaire (après tout ce sont ces ingrédients qui me font tant aimer les romans de Craig Johnson !), mais ce ne fut pas vraiment le cas.

Vera s'est installée sur un coup de tête dans le chalet d'un ami. Elle souhaite raviver les souvenirs de l'accident qui a coûté la vie à sa mère et affronter sa culpabilité, mais aussi fuir sa soeur trop protectrice et envahissante. Un étrange voisin, des habitants hostiles, une jeune femme disparue et la neige qui menace, le séjour de Vera ne s'annonce pas de tout repos.

J'ai bien aimé Vera et son histoire, même si certains éléments m'ont semblé un peu trop cousus de fil blanc. Mais je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire secondaire, avec le voisin au charme bougon, les habitants hostiles et l'atmosphère lugubre qui plane sur le la vallée. J'aurai préféré que le roman se concentre sur Vera et sa reconstruction, j'imaginais une histoire plus introspective.

En revanche, j'ai bien aimé l'écriture de l'autrice, à la fois simple et descriptive.

Dommage que la rencontre n'ait pas été totalement satisfaisante, mais je relirai peut-être Christine Desrousseaux.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse Critique. Je remercie Babelio et les éditions Calman Lévy qui m'ont envoyé ce livre.

Lien : https://tantquilyauradeslivr..
On m'avait vendu ce roman comme un policier, un thriller qui fait peur. Et en effet, entre le décès d'une mère, un exil au fin fond du Jura coupé du monde par toutes ces couches de neige, et un voisinage des plus inquiétant... tout était réuni pour frissonner, et d'angoisse et de froid. Mais... car il y a un "mais"... Je ne peux pas m'empêcher de trouver qu'il manque quelque chose à cette histoire. Une impression de pas fini, des personnages tout juste ébauchés, une résolution d'enquête décevante : ah bon ce n'était que ça ? Ah bon, c'est déjà fini ?
le flou semble finalement être le fil rouge de ce roman, un flou comme celui qui hante les souvenirs de Véra, flou comme nous apparaît encore son avenir une fois le livre refermé, à se demander si ce n'est pas presque volontaire.