AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 54 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'histoire se déroule sous forme de journal de bord tenu par Jean, un homme de 60 ans. Il n'y a aucun chapitre et j'admets que ça m'a perturbé au début.
On suit Jean au fils des jours, qui est un grand père inquiet pour son petit fils Léo qui vient de revenir d'une mission militaire en Afghanistan.
Celui-ci est mort de l'intérieur, atteind d'un syndrome post traumatique il ne vit plus, et fait cauchemars sur cauchemars. Toutes les nuits Jean l'entends hurler dans son sommeil.
Mais un jour une jeune fille disparaît et est retrouvée morte à quelques km de chez Jean. le doute s'empare de tous, Léo serait-il responsable ? Après avoir agressée une autre jeune fille quelques jours plutôt sous l'emprise de l'alcool, est-ce lui?
Jean veut se battre pour l'innocence de son petit fils,contre ce village qui l'a déjà condamné. Pour comprendre et percer les secrets autour de son petit fils, Jean va remuer ciel et terre.
Je me suis attachée par ces deux personnages vraiment profonds et attendrissants. On veut absolument les aider.
Les personnages secondaires sont détestables, ils sont suffisants, juges et bourreaux à la fois et profites des malheurs de ces deux hommes. Mais heureusement Jean trouve une alliée qui permet de lui apporter de l'oxygène.

Au milieu de cette histoire, on a un récit d'une tierce personne qui vient se mêler à tout ça. Très énigmatique mais pas inutile 😏.

Comme je l'ai dis le récit est un journal, et parfois les seuls passages sur une journée portaient sur les baignades de Jean. Je n'ai pas compris l'intérêt de ces descriptions. Je pense qu'elles étaient là pour apporter un souffle de répit dont il avait besoin et que peut être certains lecteurs ont eu besoin mais je ne l'ai pas ressentie comme ça.

Pour résumé l'histoire tient en haleine surtout à la fin, mais c'était une lecture lente et sans rythme. Cependant certains passages m'ont serrés le coeur, et noués le coeur.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
On suit le quotidien de Jean, un vieil homme de 70 ans qui, tous les jours va se baigner. Qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il fasse 8 ou 25°. Il se baigne pour oublier : ses malheurs, son fils parti vivre en Australie, sa belle-fille disparue et son petit-fils un brin bizarre.
Alors que celui-ci est rentré d'une mission d'Afghanistan, Jean le sent très tourmenté. Dans le même moment, il est suspecté d'avoir agressé une jeune fille, violée, étranglée puis d'avoir jeté son corps à l'eau. Ce petit-fils serait-il le coupable ? D'autant plus que, quelques jours avant, il a agressé une autre jeune fille. Il s'en est tiré à condition de présenter ses excuses.
.
Commenter  J’apprécie          10
A partir de septembre, Jean, septuagénaire, prend l'habitude de se baigner chaque jour dans la mer, quel que soit le temps qu'il fait. Il a commencé au retour de Léo son petit-fils, d'Afghanistan où il était soldat. La mère de Léo a disparu et la père a refait sa vie aux antipodes. C'est donc chez son grand-père qu'il pose son sac à dos.
Parti joyeux, Léo revient silencieux, renfermé, violent avec des nuits emplies de cauchemars… Bref, bizarre et lorsque l'on retrouve le cadavre d'une jeune fille dans les marais, il devient le coupable idéal. Jean nage pour se donner de la force, la force d'aider son petit-fils, de faire face aux voisins et « amis », chercher, trouver.
Une construction habile entre le journal des baignades de Jean et les pages où la mère de Léo raconte ses six années de vie avec lui, où le sablier prend une grande importance. Un polar plus psychologique que policier.
J'ai aimé le journal des baignades de Jean où tout sportif se reconnaîtra. Les difficultés du début puis le bien-être apporté par l'effort et la nécessité d'y retourner.
Un très bon moment de lecture. Christine Desrousseaux sait manier le suspens. J'avais apprécié son précédent livre, En attendant la neige.

Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          12
On oublie la couverture qui peut laisser croire à tort à une lecture légère ou à un feel-good. On en est mille lieux même si Jean habite près d'une plage. Après la désertion des estivants, ce septuagénaire brave le froid et le vent quotidiennement pour nager. Il a pris cette habitude depuis qu'il héberge Léo son petit-fils. le jeune homme est revenu mutique, solitaire depuis une mission militaire en Afghanistan. L'enfant joyeux et calme qu'il était s'est enfermé dans un silence et est en proie à des accès de violence. Quand une jeune fille disparait, la petite ville voit en lui le coupable idéal.

Avec une construction habile qui alterne les journaux de baignade de Jean et le récit de la mère de Léo bien des années plus tôt, ce roman prend un tournant inattendu pour se rapprocher du polar psychologique. Accrochée par l'intrigue et par les descriptions viscérales si si justes de ce que Jean ressent quand il nage (les amateurs d'eau salée ou d'eau chlorée s'y retrouveront ) tout autant que par ses questionnements, j'ai été agréablement surprise.
Un roman où l'atmosphère palpable agrippe le lecteur : le doute est semé, on est troublé et on s'interroge. A découvrir !

De Christine Desrousseaux , j'avais lu En attendant la neige et Mer agitée a ma préférence pour l'écriture plus concise. Elle insuffle une ambiance, nous décrit un environnement ou des émotions en très peu de mots.
Commenter  J’apprécie          20
Un drôle de couple que forment Jean et son petit-fils, Léo. Léo, quasi mutique,  hanté par des cauchemars récurrents,censé passer des vacances  chez son grand-père, après son retour d'Afghanistan, où il a servi dans l'armée.
Jean ne le comprend plus et pour oublier son corps trop âgé, il se plonge par tous les temps dans la mer. Comment faire face à ce jeune homme dont il est quasiment la seule famille, sa mère ayant brusquement disparu, son père ayant refait sa vie en Australie ?
Bientôt, Léo, qui a déjà fait preuve de violence envers une jeune fille, est accusé de meurtre. Toute la population du village voit en Léo le bouc émissaire idéal...
Mer agitée est un roman qui vaut surtout par sa finesse psychologique dans la description des personnages et la manière habile dont son auteure parvient à nouer deux intrigues par-delà les années. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          62
Une façon inhabituelle d'aborder un meurtre et une enquête.
L'auteure se place du côté du grand-père du suspect principal, et nous conte l'affaire à grand coups de baignades, dans une mer de plus en plus froide, qui lui permettent de garder les idées claires. Ici, pas de grande enquête policière (les policiers sont très très peu présents) ni de longs interrogatoires, mais juste l'amour d'un grand-père qui continue d'espérer, qui cherche à comprendre, qui supporte et soutient. Jour après jour, dans un journal des baignades qu'il tient depuis le retour de son petit-fils d'Afghanistan, il consigne son quotidien, ses espoirs, ses peurs, ses difficultés.
Une écriture prenante, de la première à la dernière page. Aucun essoufflement dans les descriptions malgré la répétition des bains de mer. Un hommage à l'amour d'un grand-père autant qu'à la mer, toujours changeante mais toujours présente et fidèle.
Commenter  J’apprécie          20
Christine a écrit de nombreux romans policiers et il en reste quelque chose dans ses deux derniers livres; après une belle rencontre j'ai lu "En attendant la neige", j'ai aimé et du coup je suis remontée au précédent et Mer agitée m'a procuré un nouveau bon moment de lecture.
Depuis que son petit-fils Léo est chez lui, en "permission" de l'Afghanistan, Jean nage chaque jour, ou presque dans la mer glacée: il se libère de ses angoisses: Léo est renfermé, il fait des cauchemars, ivre, il maltraite une jeune fille (il ira s'excuser). Une autre jeune fille est violée et tuée: le village croit tenir l'assassin d'autant plus que Léo reste silencieux...en fait, il ne se souvient de rien. Jean lui-même a des doutes. Il faut dire que Léo a subi bien des traumatismes dans sa vie: sa mère a disparu sans laisser de trace, son père l'emmène en Australie où il refera sa vie mais ne supporte plus son fils agressif, il le renvoie en France dans ce qu'on appelait une maison de redressement et passe ses vacances avec Jean, son grand père; puis ce sera l'armée et un drame, puis de retour en France, la terrible accusation.
Un livre qui tient en haleine.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre avance au rythme du journal de baignade d'un septuagénaire. Différents paysages de la mer nous sont décrits, les sensations de l'eau sur son corps, les états d'âmes de ce grand père,..

En dehors de ces moments intimistes, un sordide fait divers va se produire et chambouler tout le petit village...

Le suspense dure tout au long du roman.
L'histoire est captivante, les personnages sont attachants, vrais, simples.
On se sent au coeur de l'intrigue..
Commenter  J’apprécie          50
Retour d'un petit fils chez son grand père, il est militaire en permission, et va chambouler la vie paisible des habitants du coin.
Superbe.
Touchant.
A lire!
Commenter  J’apprécie          40
Aux alentours de Cherbourg,dans une petite ville côtière , Jean, veuf et solitaire, âgé de plus de 70 ans a pour principales occupations de se baigner de manière quotidienne quelque soit le temps et d'aller à la bibliothèque emprunter des livres.
Marie, sa voisine, propriétaire d'un gîte et accessoirement gestionnaire de la bibliothèque et sa femme de ménage s'en inquiètent.
Léo, son petit fils, dont la mère a disparu alors qu'il avait 6 ans et dont le père vit en Australie, de retour d'Afghanistan s'installe pour quelques temps chez lui.
Un triste événement va survenir dans cette petite bourgade et chambouler son quotidien en l'isolant. Comment va-t-il gérer cette nouvelle situation ?
Ce roman, écrit sous la forme d'un journal, nous parle de la question filiale, du poids des non-dits mais aussi des hommes et de leur réaction primaire, irréfléchie et précipitée quand ils sont touchés par quelques chose d'horrible.

J'ai beaucoup aimé ce roman notamment pour le recul qu'il tente de faire prendre au lecteur et de nuancer chaque situation que l'on peut être amener à traverser.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}