Pascal Dessaint mêle souvent des sujets d'actualité, souvent environnementaux dans ses romans, et celui-ci est dans cette veine, couvrant les ZAD, la course au fric de certains, les délocalisations et les ZAD, ou la protection de l'environnement. Une double narration s'installe entre les figures d'Alexis (riche quadra dans sa maison isolée au milieu des dunes) et de Boris (un naturaliste écolo férue de libellules), au fil d'une intrigue autour d'un projet industriel de stockage de matières dangereuses. Sympathique et qui fonctionne bien dans la première partie, mais un peu plus convenu, voire parfois un peu invraisemblable dans la seconde partie. Dommage.
Dessaint Pascal – "Un homme doit mourir" – Payot Rivages-Noir, 2018 (ISBN absent)

Déjà lu de cet auteur : "Cruelles natures" (publié en 2007 – voir recension) et "Le chemin s'arrêtera là" (publié en 2016).

Cet auteur utilise le genre du roman à intrigue pour illustrer à sa manière, et selon ses opinions, tel ou tel problème actuel.
Ici, il choisit d'illustrer le problème posé par le saccage permanent du cadre naturel, accentué ces dernières décennies par l'exploitation féroce des forêts. Pour ce faire, il campe des personnages plus ou moins caricaturaux, mais tout de même relativement crédibles.

L'intrigue est basée sur les ressorts d'une chasse à l'homme (quel est l'homme qui "doit mourir", cf le titre, et va-t-il vraiment mourir), en alternant les points de vue de deux des protagonistes principaux, technique d'écriture aujourd'hui courante.

Un récit bien construit, qui se lit sans trop d'ennui, surtout pour celles et ceux qui apprécient les jolies descriptions naturalistes dont cet auteur a le secret (les amateurs d'intrigues haletantes trouveront ces passages trop longuets).
La 4e de couverture était alléchante, ainsi que pas mal de commentaires. Grosse déception en ce qui me concerne. C'est un livre très contemplatif, voire même éthéré, avec beaucoup de digressions sur les arbres, les animaux, mais sans le souffle romanesque ou la profondeur mystique qui aurait dû accompagner ce parti-pris (à mon humble avis). du coup on se retrouve dans une espèce d'entre-deux brumeux, absolument pas réaliste mais pas vraiment planant non plus, vaguement poétique peut-être et encore, à condition de ne pas être difficile en la matière. le scénario m'a paru particulièrement décousu, on a l'impression que le peu d'action se passe très loin en arrière-plan, des dialogues aussi décalés que chez Fred Vargas mais sans le côté humoristique (les justifications de Boris quant à son attitude sont aussi crédibles qu'une pièce de 3 euros), bref une lecture où je me suis profondément... emmerdé !
Un très bon bouquin. Je connaissais pas cet auteur, c'est ma libraire qui me l'a fait découvrir et en plus j'ai pu le rencontrer. C'est un écrivain très sympa, pas prise de tête du tout et très chouette avec ses lecteurs.
Deux voix. Deux personnages aux destins contrariés et croisés. Boris et Alexis apprennent qu'un homme doit mourir. La sentence est tombée. Pourront-ils se résoudre à accepter l'exécution ? le vieux film de 1963 (avec Kirk Douglas) qui porte ce titre aborde ce thème (majeur) mais dans un tout autre cadre. Pascal Dessaint introduit cette conjoncture pour créer une intrigue brutale qui va réunir en fin de récit les deux protagonistes. Mais son propos est tout autre. Dans les Landes un projet d'enfouissement de matières très sales est à l'étude. Boris est chargé de monter un dossier pour une contre-expertise. Autant dire que cet expert naturaliste traîne des turpitudes alors qu'il est hébergé par un agriculteur écolo et qu'il côtoie un spécialiste des libellules. Celui-ci lui annonce qu'une espèce protégée peut changer la donne. Dans le même secteur Alexis rejoint un ami dans sa superbe villa océane. Chaque élément a été déposé par hélicoptère puis emboité dans cet endroit isolé entre dune et pins. le propriétaire a une très cordiale relation avec monsieur le maire - ceci explique donc cela. Mais ce dernier fait plus que la moue en découvrant une trouée dans la dune - vue sur les flots, accès rapide à la plage, c'est le top ! La bâtisse règne en toute tranquilité alors qu'une tragédie s'y prépare. Quand l'oncle de Boris survient c'est une autre catastrophe qui s'annonce.

L'auteur a su s'imprégner des senteurs fraîchement résineuses pour les transmettre dans ce roman où la Dame est en beauté alors qu'elle est déjà souillée et s'attend au pire. Nous ne pouvons résister au plaisir de partager ce poème évocateur de Théophile Gautier :
« Sans regretter son sang qui coule goutte à goutte
Le pin verse son baume et sa sève qui bout,
Et se tient toujours droit sur le bord de la route,
Comme un soldat blessé qui veut mourir debout. »
Pascal Dessaint et la nature, c'est une longue histoire. D'amour. Une passion qu'il met en lumière dans ce roman où faune et flore ne servent pas de décor - ce serait leur faire offense - mais en sont les véritables acteurs. le paysage raconte. Dès l'introduction nous tombons sous le charme. Jusqu'à en oublier la noirceur qui, toutefois, va lentement s'étendre sur la canopée. Dès l'annonce du projet des zadistes se sont installés. Zone à défendre avant que d'être défendue. Car la menace rode. Non pas insidieusement puisque la démarche, l'étude sont légaux. Mais qui a déjà rêvé d'avoir une poubelle radioactive ou chimique dans son jardin ? - peut-être le maire pour renflouer les caisses. Ritournelle : c'est toujours mieux chez le voisin… Dès lors, Boris doit-il être voué aux gémonies ? L'auteur ne l'accable pas. En guise de réponse il promène son regard sur le paysage, règle ses jumelles et décrit les nombreuses espèces d'oiseaux, les pins majestueux où nichent les oisillons puis nous laisse deviner le plaisir que l'on peut y trouver. S'il ne hisse pas l'étendard de la révolte, il nous suggère gentiment de prendre le temps de regarder la nature, premier pas vers l'acte citoyen : observer, apprécier, protéger. Et surtout ne jamais baisser les bras. Ce n'est pas le choix d'Alexis qui se l'accapare, la modèle à sa guise avec un cynisme déconcertant. Mais le moment présent n'est-il pas « le calme avant la tempête » ? [...] La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2017/12/un-homme-doit-mourir-pascal-dessaint-rivages.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Un expert qui cautionne les projets controversés pour l'écologie comme un site d'enfouissement de produits dangereux mais qui habite chez l'habitant plutôt écolo et qui est amis avec le fer de lance de la contestation.
de l'autre côté un homme riche qui a coup de bakchichs a pu se construire une villa en zone protégée convoque 2 amis sans foi ni loi
tous les personnages s'entremêlent dans un scénario qui part on ne sait où mais qui y va : le livre m'a emballé.
Quel homme doit mourir ? la nature en sortira t elle gagnante ?
à vous de le lire