Le Reflet (01/01/2001)
3.33/5   3 notes
Chaque nuit, vingt nuits durant, dans une chambre d'hôtel à Venise, un homme se sachant atteint d'une maladie incurable, écrit à un ami. Ces lettres sont prétexte à une admirable réflexion sur la mort, la séduction et la recherche d'un paradis profondément ancré dans la vie réelle.

Robert Dessaix est producteur de radio, écrivain et traducteur. Il a publié de nombreuses nouvelles, des essais critiques et a traduit en australien des écrivains russes te... >Voir plus
Que lire après Night letters : Lettres de VeniseVoir plus
Non, ce qui m'intrigue est quelque chose proche de ce que Jung (est-ce bien lui ?) voulait sans doute dire quand il affirmait que les dieux étaient devenus de simples maladies, et qu'on utilisait la maladie pour théâtraliser le fait que nous sommes mortels - un nez qui coule, une cheville, la grippe, peu importe, ça n'a pas besoin d'être une tumeur au cerveau. Quelque soit le mal, c'est de toute évidence le signe annonciateur de notre ultime désintégration, c'est la matière qui se détériore peu à peu jusqu'à la mort. Je crois que nous sommes conscients de cela, et nous supportons l'idée à l'aide d'une foule de rituels dramatiques - certains plus forcés et plus théâtraux que d'autres. p222