Erato Editions (14/09/2015)
4.25/5   4 notes
Il ne faut jamais juger un livre à sa couverture. Entre chien et loup, déformation et transformation, onirisme et réalité, les histoires défilent en nous immergeant dans des horizons abstraits, concrets, des époques imparfaites, présentes, des protagonistes déments, clairvoyants. Dans le miroir des pages, le reflet d'une série de personnages ne nous renverrait-il pas également notre propre image ? A travers vingt nouvelles et au-delà d'une succession de textes,... >Voir plus
Que lire après Les folles anamorphosesVoir plus
Au sein de ce corpus de vingt nouvelles, Julia Dessauvage nous entraîne dans une série de textes où l'humain révèle ses incertitudes, errances, tromperies et mutations pour faire mieux tomber les masques. Un fil rouge lie parfois (ou non) ces récits entre eux.
J'avoue avoir été très déçue par cet ouvrage dont le titre m'avait pourtant emballée. On a plutôt l'impression de lire une succession d'essais de débuts de romans plutôt que des nouvelles car il y manque, à mon avis, l'ingrédient essentiel de ce genre d'exercice : une chute réussie. La qualité des textes est très inégale, et aucun d'entre eux n'a particulièrement retenu mon attention. Je serais toutefois curieuse de lire d'autre avis sur cet ouvrage car, peut-être, suis-je tout simplement passée à côté de ce recueil. Je remercie Netgalley et Erato éditions pour m'avoir permis de lire ce texte.
Recueil de nouvelles qui nous fait voyager au gré de l'imagination fantasque de l'auteur.
Dans un style riche, nous découvrons des histoires de filiations et de transformations, où la modernité des thèmes se dispute à la tradition du texte. A l'orée de ces contes vibrants, on se laisse volontairement happer par le rythme et la maîtrise de la narration.
Aucune nouvelle ne se ressemble, chaque rebondissement, chaque dénouement est unique et inattendu. L'identité, la recherche de soi sont des thèmes transversaux au recueil. L'imagination déployée nous guide vers de nouveaux horizons et on ressort transformé et enrichi de cette lecture. A recommander sans réserve !
Ce recueil de nouvelles marque par l'originalité de son univers qui oscille entre réalisme et fantastique. Les histoires se suivent mais ne se ressemblent pas, sauf peut-être par les métamorphoses que vivent les personnages de chaque histoire. Ces folles anamorphoses se distinguent tant par la qualité de la plume de l'auteure que par le soin qu'elle prend à nous plonger méticuleusement dans l'univers de ses fables. A découvrir si vous aimez découvrir des récits atypiques et bien menés!

autres livres classés : quête de soiVoir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur ce livre