Madame B., de Sandrine Destombes

20.03.2021 🧼 Lecture terminée🩸

L'histoire:
Blanche a un métier très particulier. Elle nettoie.
Rien de bien passionnant me direz-vous...
Mais disons que Blanche nettoie après des événements indésirables, du style meurtres, accidents et tâches de sang indésirables.
Et elle a été formée par son beau-père, qui est tout ce qu'il lui reste après la mort de sa mère, 20 ans plus tôt.
Quand un beau jour, quelqu'un vient saboter un des ses "nettoyages" et que son beau-père disparaît, Blanche perd tout ses repères.
Une course contre la montre s'engage pour savoir qui en a après elle, et pourquoi ?
Mais sur qui Blanche peut-elle compter, maintenant que son mentor a disparu ?

Mon avis:
Deuxième roman de Sandrine Destombes, après Les jumeaux de Piolenc.
Je crois qu'avec les jumeaux, la barre était très haute.

Le thème m'a de suite plu pour celui là, totalement différent.
J'ai trouvé l'histoire assez originale, et le personnage de Blanche assez atypique ! (et le choix du prénom assez cocasse, car notre Blanche n'est pas blanche comme neige 😉)

J'ai trouvé le rythme soutenu, et j'ai énormément apprécié car à la fin de chaque chapitre, la petite phrase qui tue qui nous fait continuer le livre ! (un peu à la fin d'un épisode de série, qu'on ne peut pas s'empêcher de regarder le suivant, la même envie irrépressible !)

Petit bémol pour la fin, je m'attendais plus ou moins à certaines choses, mais j'ai trouvé que comparé au reste du livre, la fin était trop abrupte !

Pour autant, j'ai bien apprécié ma lecture, et c'est sans aucun doute une auteure que je vais suivre désormais !
J'ai tout de suite été intriguée par le titre de ce roman, la quatrième de couverture m'a ensuite définitivement convaincue de le lire.

Les histoires de "nettoyeur" ne se bousculent pas, c'était donc l'occasion idéale de faire une brève immersion dans ce milieu quelque peu macabre.
Bien sur, il ne s'agit pas de nettoyage lambda puisque Madame B, alias Blanche Barjac est reconnue et réputée pour se débarrasser en toute discrétion de preuves et de cadavres un peu trop gênants...

Certains évènements finissent par la rattraper... Maître Chanteur... Folie... Mensonges... A charge pour elle de se sortir de cet imbroglio en prenant soin de démêler le vrai du faux...

Captivant à mon goût, très bien écrit, une intrigue bien ficelée telle une toile d'araignée... Beaucoup de protagonistes, il ne faut pas relâcher son attention. J'ai "cru" être déçue arrivée aux 3/4 du livre. C'est là qu'on commence à comprendre ce qui se trame. J'aurai aimé que cela se dénoue à la toute fin, mais finalement, en continuant la lecture, il y a encore bien des surprises, donc finalement, cela reste vraiment pas mal jusqu'à la dernière page !
Auteure bien fort sympathique rencontrée lors de la foire du livre. J'ai bien aimé cette découverte lecture facile qui nous emmène de chapitres en chapitres. Un bon suspens pour moi avec une fin inattendue :-)
Lecture très addictive : on veut savoir ce qui arrive à Blanche ; personnage attachant. Bon moment de lecture, même si le côté "nettoyeur" est un peu en retrait.