AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 25 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Beaucoup de noirceur et quelques filets de lumière, voilà le récit de Brahim, jeune homme parti du Soudan pour rejoindre l'Angleterre.

Expériences d'exil, infâmes souvent, quelques fois clémentes.

Telle est l'histoire d'un homme noir sur fond blanc que raconte Xavier Deutsch dans un style presque naïf qui m'a d'abord désarçonnée. L'écriture est simple, les phrases souvent courtes pour aborder un sujet grave.

J'ai peu à peu interprété ce choix d'écriture comme une double tentative, celle d'aller à l'essentiel et de parler la langue de l'humanité, comme une intention habile de toucher le coeur de lecteurs adolescents et rendre hommage aux personnes qui oeuvrent à rendre une part de la dignité qu'on a soustraite à ces réfugiés contraints de fuir leur pays.

Un plaidoyer pour que la route de l'exil devienne un chemin de solidarités.
Commenter  J’apprécie          52
Un très beau roman qui nous fait partager l'exil de Brahim, un jeune soudanais de 18 ans à qui son père demande de rejoindre l'Angleterre pour essayer de gagner mieux sa vie et nourrir la famille restée au pays. La façon d'écrire de l'auteur nous met vraiment à la place de Brahim: bien souvent, il n'est pas nommé, il fait partie d'un groupe de migrants, qui sur un bateau, qui à pied dans les montagnes alpines, qui sur les routes d'Europe. Il n'est personne au milieu de ces groupes, il erre, il souffre. Les phrases sont souvent nominales, ce qui implique une lenteur, une inaction; il subit tout ce qui lui arrive, il continue d'avancer mais sans penser. Puis il va rencontrer Gaston, et là il semble vraiment devenir une personne, que l'on regarde, que l'on nomme, bref, qui existe en tant que tel. On voit aussi la méfiance des populations locales (Belgique) qui ont peur et Gaston apparaît très humain car il est sensible au cas de Brahim et il est le premier à le considérer et à vouloir lui venir en aide. Il assume son choix contre sa famille et une partie de la population du village dont il est le maire en dépit des "risques" à l'approche des élections. Cette rencontre, entre deux solitudes est très belle est touchante et nous amène à réfléchir à notre propre perception des migrations. Un très joli livre.
Commenter  J’apprécie          20
C'est cash, c'est dur et cela met en lumière toute la désespérance et l'horreur de ces vies qu'on ballade faute de leur trouver un peu d'humanité à leur offrir à défaut d'un lieu en paix dans lequel se poser ...

Une pluralité de voix au début comme autant de "déshumains" qui cherchent leur chemin, qui fuient un pays en guerre ou une misère trop intense, puis un homme qui parle de l'individu. Par nécessité autant qu'urgence. C'est difficile à lire parce que la réalité de ces hommes est difficile à affronter.
Heureusement qu'une lueur d'espoir apparaît en la personne d'un maire solitaire et un peu bourru mais qui décide de se lever et d'affronter l'avis des autres contre la pensée humaniste de lui tout seul !

Une belle fin donc, ouf ... Parce que franchement la lecture a été douloureuse.
Commenter  J’apprécie          10
Le début du récit peut dérouter le lecteur car il se retrouve face à des scènes saisies sur le vif à la manière de clichés photographiques. Il n'y a pas d'unité spatiale ou temporelle, mais des fragments. On lit des destinées des personnages qui s'effectuent en parallèle et sont racontées en pointillés avec des ellipses. le point commun qui unit ces personnages est la nécessité de fuir vers un ailleurs dans l'espoir d'une vie meilleure. À plusieurs reprises, nous retrouvons Brahim, mais nous perdons régulièrement sa trace au fil des pages.

Comme vous l'aurez compris, le thème central du roman est celui de l'immigration et le récit s'attache à suivre le parcours de migrants venant de différents pays et cherchant à rejoindre l'Europe. Au début de l'histoire, on découvre tous les moyens de transport utilisés par les immigrés pour quitter leur pays, parfois au péril de leur vie.
Lien : https://www.ideeslivres.be/h..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}