Je vais paraitre comme le mauvais élève, mais je n'ai pas vraiment aprrécié le livre de Lorant Deutsch. Certe, l'idée est originale et cette ballade métropolitaine nous raconte des anecdotes intéressantes mais le style trop scolaire à mon gout m'a gaché une partie du plaisir de lecture.
PARISIANISME : je cite en guise d'illustration l'auteur qui parle des arènes de Lutèce page 34 : " Cet amphithéâtre, le plus beau et le plus riche de toute la Gaule ..." SIC ! cet amphithéâtre n'est ni le plus beau et est loin d'être le plus riche !!!
De plus, l'auteur semble oublier que Lutèce dépendait de la province lyonnaise qui avait pour capitale Lugdunum !
Cf le Glay, Voisin, Le Bohec : "Histoire romaine" PUF, 2011, carte p. 478-479
Si ce livre a eu autant de succès, c'est qu'il y a une demande et un intérêt pour l'histoire. Tout n'est pas perdu. Mais qu'un livre aussi médiocre ait ce succès c'est aussi le signe que le niveau d'exigence du lecteur moyen est assez bas.
L'histoire de France au rythme du métro parisien.... le programme est ambitieux et il n'est pas rempli. Lorànt Deutsch nous livre un aimable résumé de l'histoire de France en situant parfois quelques uns de ses événements à Paris, voire en citant une station de métro.

Si vous ne connaissez pas l'histoire de France, l'approche peut éventuellement séduire.
Ayant lu de nombreuses critiques positives, je m'attendais à beaucoup mieux et je suis très déçue par ce livre qui emmêle les personnages... pas facile de suivre... de plus, un plan de Paris aurait été le bienvenu !
Ce livre se lit facilement, avec un style très familier ; j'ai souvent eu l'impression d'avoir entre les mains le script de ses documentaires plutôt qu'un document. Deutsch nous offre une Histoire de France très traditionnelle, centrée sur des personnages marquants, j'ai eu le sentiment de retrouver mes livres de primaire, il ne manque que les encadrés roses de la leçon du jour !

L'auteur n'appartient certes pas à l'école des Annales mais le résultat est honnête, je ne comprends pas la polémique qui lui attribue une approche royaliste. D'accord il s'attarde sur les temps anciens et ne fait qu'évoquer la modernité de Paris, mais après tout, pourquoi pas ? J'ai plus été gêné par les imprécisions ou les raccourcis hasardeux…

Métronome se lit facilement, mais je dois avouer que j'ai préféré le lire par petits bouts car le style m'a passablement énervé. Toutefois, je trouve que c'est un livre plaisant car c'est visiblement l'oeuvre d'un passionné. C'est comme les collections de boites de Camembert, cela peut paraître ridicule mais derrière il y a la passion d'un bonhomme ! Deutsch a le mérite de vraiment aimer Paris, il nous donne envie de suivre ses traces, de nous promener dans la ville à la recherche de son histoire, et rien que cela mérite le respect.

Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Dans cet ouvrage, Lorànt Deutsch choisit certaines stations de métro parisien, qu'il relie géographiquement à des évènements historiques et extrapole ensuite afin de traiter le territoire français dans son ensemble. C'est ainsi que le livre fourmille d'anecdotes plaisantes et parfois méconnues concernant la vie des parisiens au cours des siècles, sans oublier les monuments emblématiques construits (ou détruits) peu à peu.

Nul doute que Lorànt Deutsch soit un passionné d'histoire tentant de transmettre son enthousiasme (communicatif) au plus grand nombre, il fait d'ailleurs ici un bon travail de vulgarisation. Je trouve cependant quelques critiques à adresser à l'ensemble de son projet.

Tout d'abord le fond : même si elle est séduisante, l'idée de choisir des stations de métro pour les faire coller aux propos de l'auteur est un peu artificielle, à tel point qu'on sent parfois qu'il gagnerait à s'en écarter pour s'ouvrir davantage de perspectives, sauf qu'alors, prisonnier de son procédé, il friserait le hors sujet.

... la suite sur mon blog !
Lien : http://lafautearousseau.over..
J'en attendais énormément ; j'ai été un peu déçu...

Histoire de la ville de Paris, du Ier siècle au XXIème siècle à travers les stations du métro parisien.

Mon avis :

J'ai énormément attendu ce livre. J'attendais sa parution en poche mais je n'ai pas réussi à attendre suffisamment et je me le suis offert à noël. J'adore le personnage de Lorànt Deutsch. J'adore l'histoire. J'adore Paris. Ce bouquin était forcément fait pour moi !

Malheureusement, ma première impression fut sur le style de l'auteur. Je ne l'ai pas du tout aimé. J'ai eu l'impression de l'entendre parler. Cela donne une retranscription d'un récit oral. de plus, l'auteur écrit parfois de façon très familière qui dénote complètement avec les propos historiques du roman. Je trouve ces passages familiers complètement inapproprié et malvenu ! Pourquoi ?

Son travail de recherche et de vulgarisation est énorme ! On apprend à découvrir la ville de Paris autrement. Son histoire est vraiment riche et passionnante. le livre peut tout à fait servir de guide touristique pour découvrir la ville. Je vais d'ailleurs m'empresser de l'utiliser moi-même !

Mais tout cela est également un défaut à mon goût. Il survol tout sans jamais rien approfondir. Sa volonté de vulgarisation est honorable mais du coup on reste sur sa faim. Finalement, avec un peu de culture générale, on connaît déjà quasiment tout.

Une déception pour moi...
Lien : http://quefontlesprofsdochor..