Ce livre paru en 2009 a rencontré un vif succès. L'idée de revisiter l'histoire de la capitale à travers ses stations de métro: Louvre-Rivoli, Châtelet-Les Halles, Château de Vincennes, produit un excellent fil conducteur pour nous guider à travers les épisodes tumultueux d'une Cité vieille de 2000 ans.
Certes, Lorant Deutsch n'est pas un historien, et il n'est pas né à Paris. Mais on croit aisément qu'il s'est pris de passion pour cette ville, que les Parisiens eux-mêmes ne connaissent pas aussi bien que lui. Il nous retrace des épisodes glorieux ou sanglants de la capitale, et en bon comédien, il soigne la mise en scène. Sans tomber dans le feuilletonesque, mais avec un style réaliste qui fait revivre de grands personnages ou de grandes canailles.
Je n'ai pas eu la chance de trouver la version illustrée, car à la lecture des descriptions, un plan des rues et des monuments serait le bienvenu.
L'évocation des lieux et des évènements est assez réussie pour donner envie de retourner se balader dans les vieux quartiers de Paris. Sachez que comme Zazie, vous ne resterez pas dans les tunnels du métro, mais que vous irez marcher le nez en l'air pour retrouver des vestiges cachés au fond des cours d'immeubles. Un travail de détective facilité par cette machine à remonter le temps, le Métronome.
Je rejoins entièrement le commentaire de Heureuse vis-à-vis de ce livre.

Je l'ai lu en entier parce que c'est mon frère qui me l'a acheté et qu'il fallait que je lui fasse honneur. J'ai quand même mis deux mois. Et qu'est-ce que j'étais heureuse de le finir (oh là, ça c'est mauvais signe) !!!

J'ai commencé pleine d'enthousiasme pour ce livre plutôt bien structuré, un avancement siècle par siècle, parfait pour m'emmener à la découverte de la capitale, que je connais assez peu.
Et c'est effectivement vite devenu lourd, les descriptions trop précises de rues que seuls les vrais parisiens (je sais bien que les vrais parisiens n'existent pas, mais on se comprend!) connaîtront, laissant le pauvre provincial dans son ignorance sans réussir à l'embarquer.

De plus, arrivée à la moitié du livre, j'ouvre un journal et lis quelques lignes à propos de la polémique qui dit que Deutsch a correctement pris ses aises avec l'histoire en romançant bien comme il faut certaines parties.
Obsédée par la vérité et croyant lire un "vrai" livre d'histoire, je l'ai laborieusement terminé en me demandant à chaque affirmation sur un fait historique où était le vrai et où était le faux. Après tout, il m'a semblé assez louche depuis le début qu'aucune bibliographie ne figure à la fin de l'ouvrage...

Les trois étoiles sont donc bien là également pour faire honneur à mon frère...

L'idée originale de Lorànt Deutsch a rencontré un vif succès. Se baser sur quelques stations de métro pour offrir une visite guidée de Paris au fil des siècles s'est revélé original et fort bien fait. L'auteur, très connu pour ses rôles dans différents films populaires, a ainsi fait connaître sa passion pour l'histoire, passion qu'il excelle à communiquer.
Le métro sert donc de colonne vertébrale au Métronome qui débute par Cité, sortant de la station de métro pour battre en brèche ce que nous avons cru longtemps : en l'an 52 avant Jésus-Christ, date de la fondation de Rome, il n'y avait rien sur l'île de la Cité. Pour trouver le village gaulois existant à l'époque, il faut aller chercher dans le sous-sol de Nanterre. La découverte date de 2003 et elle s'est faite grâce aux fouilles entreprises lors de la construction de l'A86, le super périphérique.
Le décor est planté. L'auteur alterne le récit parfois fort enjolivé avec des encadrés beaucoup plus précis, basés sur les découvertes des historiens.
Place d'Italie permet un hommage à Rome. Notre-Dame des Champs nous apprend que les vestiges de la première cathédrale de Paris sont enfouis sous un… parking. Saint-Martin nous amène enfin à Lutèce, la ville des Parisii, à la fin du IIIème siècle. Bien sûr, il est nécessaire de s'éloigner souvent de ce qui deviendra la capitale de la France pour expliquer ce qui s'y passe et bien planter le contexte historique. Les stations défilent : Louvre - Rivoli, Saint-Michel Notre-Dame, Saint-Germain des Prés, Basilique Saint-Denis, Châtelet - Les Halles, La Chapelle, Arts et métiers, Philippe-Auguste, Maubert - Mutualité, Hôtel de Ville, Château de Vincennes, Palais Royal - Musée du Louvre, Invalides, Bastille, République, Champs-Élysées - Clémenceau, pour finir à la Défense.
Le circuit suivi étant chronologique, le lecteur va et vient et cette visite détaillée de la capitale ne peut que donner envie d'y aller, livre en mains, pour suivre les indications très précises données par Lorànt Deutsch et retrouver les traces de ce passé, souvent loin des circuits touristiques…Peut-être, un jour…
Même si on peut douter de la véracité historique de cet ouvrage, c'est une formidable façon de divulguer petites histoires dans la grande et de faire découvrir Paris à travers des yeux d'enfants curieux et interrogateurs. C'est ainsi que l'on comprend la beauté d'une telle ville et l'importance de préserver le patrimoine de Paris.
Je trouve, concernant ce livre, certains critiques bien sévères, certaines polémiques infondées.
Il s'agît d'un livre de vulgarisation de toute l'histoire de France des Romains à Sarko. Forcément ça résume, forcément ça manque de précisions mais ni plus ni moins qu'un autre de livre de vulgarisation.
Lorànt Deusch fait des choix, fait des hypothèses comme tous narrateurs, je dirais même comme tous historiens. Mais il a la franchise de dire qu'il s'agît de son point de vue. Ainsi la polémique sur Jeanne d'arc, il indique bien qu'il s'agît de son hypothèse qu'il s'agît de son opinion.
Oui le livre utilise Paris comme prétexte pour parler d'histoire. C'est le but du livre. Forcément lorsque l'on parle de la Bastille, de Clémenceau, Charles de Gaulle-étoile, Saint Michel Notre Dame l'histoire locale et histoire nationale se confondent.
C'est pas un chef d'oeuvre mais ce n'est pas à bruler non plus.
Oui... mais... l'idée est intéressante, et je n'ai pas réfléchi longtemps pour acheter ce livre, mais bon, alors qu'on s'attend à quelque chose de ludique, je n'en ai pas retenu grand chose, le cours d'histoire n'a pas vraiment fonctionné. Ce volume manque cruellement d'illustrations, de mise en lumière des lieux, c'est finalement assez linéaire et insipide. J'ai d'ailleurs choisi , pour illustrer mon propos, une citation qui montre que de nombreuses lignes n'apportent rien.
Que vous soyez parisien ou pas, le livre de Lorànt Deutsch est une invitation au voyage, dans le temps, dans la ville, en métro ou à pieds.
La visite touristique est largement ponctuée de récit historique (parfois trop à mon goût), d'humour et d'anecdotes qui donnent un croustillant que vous ne retrouverez pas dans un guide Michelin. On croit même entendre la voix théâtrale de l'acteur dans certains paragraphe ... Magie de l'écriture !
Amoureux de Paris et d'histoire, ce livre est incontournable.
Il est culturellement très intéressant.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
ou comment redécouvrir L Histoire (et les petites histoires) de Paris, grâce aux stations de métro.
A emporter à chaque visite de la Capitale !
En bonne historienne et en invétérée curieuse, je ne pouvais qu'être séduite par Métronome. J'ai lu la version illustrée, ce qui, à mon avis, apporte un petit quelque chose de plus à la lecture. Globalement j'ai trouvé ce livre intéressant et bien écrit. Apprendre tant d'anecdotes sur Paris a été un vrai plaisir.
Du Ier au XXIème siècle, (re)découvrez l'histoire de France à travers celle de sa capitale, Paris. Des gaulois à Nicolas Sarkozy en passant par Mérovée, Charlemagne, Hugues Capet ou encore Louis XIV, regarder la ville se construire, se détruire, se transformer au fil des ans et des hommes.
Une station de métro, un siècle. En regardant autour de lui, dans les rues qui entoure la stations, Lorànt Deutsch retrouve les traces du passé (quand elles existent encore) et vous plonge dans la ville d'autrefois.

Si vous chercher un livre d'historien passé votre chemin. Ce livre est celui d'un passionné d'histoire, amoureux de sa ville. Alors oui, il y a des erreurs historiques et des clichés, mais à travers cet ouvrage très bien construit, vous découvrirez les anecdotes de la ville, ces petites histoires qui font la grande, et c'est ça qui fait la richesse de ce livre.
A noter : l'existence d'une version illustrée avec plan et photos pour mieux situer les adresses ou vestiges dont vous parle l'auteur.

A lire si vous voulez découvrir Paris autrement.
Lien : https://sites.google.com/sit..