Partir à la découverte de Paris par des sentiers nouveaux racontés par un autodidacte qui aime à la fois l'Histoire de France et son patrimoine, tel est le pari de Lorant Deutsch par le biais de son Métronome. Nous découvrons par de nombreuses anecdotes un Paris inconnu ou méconnu et surtout l'origine de l'appellation de certaines rues.
C'est divertissant et totalement ludique même si ce n'est certes pas comparable aux écrits des grands historiens mais en prenant le fil conducteur qu'est le Métro, c'est ingénieux et c'est un bel hommage aux monuments de la capitale.
Même si je ne connais pas le Métro parisien j'ai beaucoup apprécié cette balade au gré des stations et des siècles. Balades qui ne manquent pas de tempo ( Oui, je sais, c'est facile mais je n'ai pas pu résister ).
Lorànt Deutsh fait preuve d'une grande érudition avec la capacité de vulgarisation, au sens noble du terme, qui met L Histoire à la portée de tous.
Si j'avais pu, j'aurais suivi ses pérégrinations avec une carte de Paris pour mieux me situer.
Mais je lisais au lit, donc impossibilité physique de satisfaire ma curiosité.
Mais ce n'est pas grave, la lecture en valait la peine.
Bonne balade à vous si ce n'est pas encore fait.
L'idée de relier une station de métro, très contemporaine, à l'actualité historique lointaine du quartier qu'elle dessert est géniale.
Le récit est vivant, sensible, compréhensible même pour ceux que l'histoire ne passionne pas.
Les apartés, présentés sous forme de questions, sont pertinents et agréables.
Lorant Deutsch nous invite à une promenade intelligente dans Paris et nous réconcilie, comme Decaux l'a fait si bien en son temps, avec l'histoire de notre pays.
"Métronome" est le livre que j'ai préféré en 2009 et qui m'a incité à lire d'autres livres sur l'Histoire de Paris ...
Fallait y penser!
Fallait penser à lever le nez dans le métro, à voir autre chose que ses pieds écrasés par le trop plein, à s'interroger sur chaque nom de station,à descendre, à se promener, à se renseigner et à pondre ce livre des plus sympathiques. Et comme on le voit en première de couverture: Laurent Deutsch croulant littéralement sous le poids du passé, il a du falloir pas mal d'ouvrages consultés, vu le nombre de stations étudiées.
Pourquoi les Invalides, pourquoi le Chatelet? Et Maubert qu'est ce que ça signifie?
L'auteur nous balade d'un point à l'autre de Paris, émaille l'histoire de France de petites anecdotes et nous permet de passer un agréable moment.
Par exemple la Cité était le berceau De César, Lutèce, ville issue des marais. Saint Germain des prés: on pense à Satre,Beauvoir, Vian, l'existentialisme. Mais c'est surtout l'abbaye de Saint Germain des prés qui était célèbre, du temps des bénédictins qui cultivaient là des vignes et prélevaient un droit de pêche dans le bras droit mort de la Seine détourné à leur profit.
Une visite guidée de qualité d'une station à l'autre !
Je connaissais vaguement l'acteur mais pas du tout l'écrivain, ni l'historien.
Pas à pas, je me suis laissée entraîner dans cette visite de Paris au fil du métro. Et, j'ai apprécié la balade, même si je ne suis pas parisienne!

Un livre que je conseille à tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire de notre capitale avec légèreté et humour, loin, très loin de l'histoire soporifique qu'on nous enseigne dans les salles de cours! Ma prochaine lecture sera "l'hexagone" du même auteur, mais illustré cette fois! J'ai hâte de voir les détails que Lorant nous décrit.
J'ai eu grand plaisir à lire ce livre.
Revisiter l'Histoire de France et Paris à travers les stations de métro quelle bonne idée originale.
Un grand bravo à Lorant Deutsch.
Grâce à cette promenade captivante, on visite ou revisite les dates importantes qui ont fait L Histoire, et apprises il y a bien longtemps sur les bancs de l'école.
J'aimais beaucoup l'acteur Lorànt Deutsch et j'étais curieuse de savoir si j'apprécierais aussi l'écrivain. L'histoire est une discipline qui m'a toujours intéressée. Il est donc normal qu'à un certain point mon engouement transparaisse dans mes choix littéraires.
Métronome m'a permis d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de mon pays et surtout de sa capitale. Je sais que ce livre a fait l'objet d'une polémique car certains des faits racontés par l'auteur seraient erronés. Comme je ne dispose pas, à mon niveau, des connaissances nécessaires pour savoir si toutes les informations présentes dans le livre sont historiquement correctes je me contenterai de dire que j'ai passé un bon moment pendant ma lecture.
L'auteur fait la part belle à des anecdotes et des faits divers, souvent drôles. Il ne se contente pas d'énoncer de simples faits historiques ; on sent qu'on a affaire à un passionné d'histoire et cela se ressent dans le style d'écriture enthousiaste qui tente de rendre l'Histoire accessible au grand public.
En bref, Lorànt Deutsch arrive à nous faire partager sa passion grâce à son style simple et à son approche originale de l'Histoire, et je trouve qu'en cela Métronome remplit bien sa part du contrat !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Comme la plupart des lecteurs, je dois reconnaître m'être régalée en découvrant cet ouvrage. Quel agréable moyen de nous promener dans les rues de Paris au gré de l'histoire de la capitale - et de l'histoire de France en particulier ! C'est très bien raconté et, tout en étant synthétique, très clair.
Voilà qui donne à la provinciale que je suis l'envie de découvrir Paris sous un autre angle. Et j'espère que cet ouvrage aura réconcilié quelques lecteurs avec l'histoire France en général.
Bravo à l'auteur pour cet excellent livre !!
Et voilà, ça y est, je l'ai lu. Autant vous le dire tout de suite, j'aime beaucoup Lorànt Deutsch en tant qu'acteur. Et en tant qu'historienne, j'aime beaucoup l'Histoire (bah oui, sinon, je n'aurais pas fait des études d'histoires…). Bref, tout ça pour dire que je voulais lire ce livre dès qu'il est sorti mais l'occasion ne s'était pas encore présenté (en même temps, il n'était dans aucune des bibliothèques que je fréquente donc ça peut compliquer les choses).

J'ai beaucoup aimé cette façon que Lorànt Deutsch a de nous promener dans Paris, d'associer chaque station à un moment particulier de l'histoire. L'histoire de Paris (et par là, l'Histoire de France) est très intéressante. J'ai apprécié ce petit parcours qui nous amène des gaulois à nos jours. Bon je ne sais pas si historiquement parlant, ce livre est assez « juste ». Je crois qu'il a été critiqué par plusieurs historiens parce que Lorànt Deutsch a tendance parfois à simplifier voir réinterpréter l'histoire. Pour ma part, cela ne m'a pas choquée. Je n'ai gardé en mémoire que quelques bribes de mes cours d'histoire, l'Histoire dans les grandes lignes quoi. Et je dois dire que je les ai retrouvées là, mes grandes lignes. Cela m'a rappelé des souvenirs. Alors peut-être que l'Histoire selon Lorànt Deutsch n'est pas très juste, mais au moins, elle nous apprend des petites choses et surtout, elle a le mérite d'être claire, surtout quand on connait la complexité de certaines périodes.

Niveau plume, Lorànt Deutsch s'en tire par mal. Il s'en tire même très bien. J'ai beaucoup apprécié son style, clair, efficace, facile à suivre. J'aime bien cette façon qu'il a de nous faire croire qu'il est lui-même en train de se balader dans Paris au moment précis où il écrit son livre. J'ai aussi beaucoup apprécié les petits encarts qu'il nous met, ici et là, pour préciser certains détails, raconter une anecdote. Surtout, moi qui ne connait pas bien Paris et qui ne me suis jamais vraiment sentie attirée par cette ville (sauf par le Louvres), j'ai apprécié ce regard un peu « marginal » que Lorànt Deutsch a sur la ville. Il nous la fait visiter, oui, mais il ne nous emmène pas dans les hauts lieux touristiques de Paris (enfin si, un petit peu quand même, mais pas tant que ça). Non, il nous emmène dans des ruelles, descendre dans des caves, pour trouver ici et là un dernier témoignage d'une époque révolue. Et j'avoue que cette visite de Paris est intéressante. Elle donne envie de sauter dans un train et d'aller sur ses traces, fouiner dans les impasses, sonner aux interphones pour trouver ces trésors quasiment cachés que Lorànt nous dévoile dans son livre.

J'ajoute, pour préciser un peu la chose, que j'ai lu en parallèle le Métronome illustré. Ainsi j'ai pu suivre le texte et voir les photos de ces lieux que Lorànt Deutsch nous décrit si bien. Un petit moyen d'aller plus loin dans la lecture et de la rendre encore plus captivante. Et puis, c'est toujours plus sympa quand on peut mettre un bâtiment sur une description !

Pour conclure, amis passionnés (ou moins passionnés d'ailleurs) d'Histoire et de Paris, n'hésitez plus. Ce livre est vraiment très sympa. Et si vous en avez l'occasion, je vous recommande la lecture en parallèle du métronome illustré, cela apporte un petit plus non négligeable.
Bon petit bouquin , qui nous emmène dans l'histoire de Paris a travers les stations de métro. Deutsch nous donne envie de parcourir la ville son livre a la main. Et même s'il n'est pas historien professionnel, n'en déplaise a ses détracteurs, l'auteur maitrise parfaitement son sujet. J'ai juste trouvé que, plus on approche de l'époque moderne, plus le livre perd de son charme.