Deuxième tentative de lecture. Impossible d'accrocher à l'écriture de l'auteur. A chaque sortie de métro, description du quartier actuel, puis historique qui remonte loin. Style inégal et barbant. L'impression de lire copie d'élève qui balance tout ce qu'il sait, sans structure. Quel ennui !
Non, Paris ne se résume pas à Haussmann, Garnier ou Eiffel, et si cet ouvrage qui a bénéficié d'un tapage médiatique peut amener certains à le voir différemment et donner l'envie de le visiter plus en profondeur, c'est déjà ça.
Pour ma part, je suis une inconditionnelle des visites in situ (et à Paris il n'en manque pas de fort intéressantes) et je n'aurais sans doute pas été tentée par ce livre, mais on me l'a offert ce Noël dernier et je ne l'ai pour tout dire pas entièrement lu. En fait, son articulation artificielle par l'allusion aux stations de métro, le fait d'y avoir lu qu'il y soutenait la thèse absurde de l'origine royale de Jeanne d'Arc (inventée en 1800 et quelque) suffisent à ne donner que peu de crédit à ce livre.
Si vous voulez des ouvrages de qualité sur Paris, (il en sort régulièrement d'excellents dans l'anonymat le plus complet....) lisez par exemple "Connaissance du vieux Paris" de Jacques Hillairet ; bien sûr ce n'est pas aussi ludique, mais bon comme on dit "faut savoir ce qu'on veut".
D'ailleurs je vois que je ne l'ai pas encore mis dans ma biblio, je m'en vais de ce pas réparer cet impardonnable oubli.
Avis très partagé, parce que facile amalgame des lieux parisiens et histoire de France. Souvent aux bord de l'anecdote, le texte manque à mon avis de ces récits personnels qui donnent aux lieux une âme, rejoignant ainsi leurs effluves historiques.
On aurait aimé par exemple, le repérage de textes, passages, livres qui parlent de ces lieux-là, pour inciter à lire encore plus sur la Ville.
Je n'ai pas du tout accroché. Je m'attendais à ce qu'une intrigue lie les descriptions qui se suivent. Je n'ai pas fini...
Dès les premières lignes on entend la voix de Lorant Deutsch: son phrasé, son enthousiasme, sa candeur. Dès les premières lignes on se dit "chouette, chouette, je vais apprendre quelque chose".

Et puis, ça barbe très vite parce qu'il parle de lieux où je ne suis pas allée depuis un moment.

Parce qu'il regarde l'Histoire de France par la lorgnette des lieux parisiens qui l'ont marquée et que ce n'est pas franchement cet aspect-là qui me plaît.

Donc, très vite reposé, même pas feuilleté.

Dommage, car j'aurais aimé l'avoir lu.

Seule consolation, il m'a été prêté par une collègue, donc il n'y a pas eu de gâchis.
Je croyais lire un livre léger, plein d'anecdotes amusantes et futiles sur le nom des stations de métro (qui sont toujours teintées d'exotisme pour les provinciaux, dont je suis) que nenni! On se retrouve avec un survol très condensé de l'histoire de Paris digne d'un manuel scolaire plutôt repoussant : aucune illustration, pas de documents, absence de plans aberrante (prenez la rue Truc et tournez à droite dans la rue Machin). Une poignée de stations de métro donnent leur nom aux chapitres et c'est tout! Reste l'impression d'avoir été trompé sur la marchandise et de ne pas avoir appris grand' chose, parce qu'au niveau historique, il y a à redire, beaucoup d'inventions et d'approximations sont très suspectes.
pfff! quel pensum! je me faisais une joie d'allier mon amour de l'histoire à mon amour de Paris; je n'ai vu qu'anecdotes sans grande portée, plus ou moins connues, de vagues émotions à peine esquissées, le tout écrit avec les pieds, toujours sur le même modèle:. J'ai abandonné au milieu du bouquin...
Recommandé par ma bibliothécaire, j'ai pris ce livre dans l'espoir de découvrir Paris à travers son histoire, mais voila, je n'ai pas accroché.

On passe de moments historiques assez interressants à des passages géographiques qui sont barbants et inintéressant pour les provinciaux, comme moi ; en effet, les descriptions des rues de Paris sont pour moi d'aucune utilité, il faudrait être sur place pour visualiser tel rue, à tel numéro.

Le coté historique est prenant quand il se réfère à la ville de Paris, le construction de la ville et les évènements qui l'ont construit, m'ont plu, mais ces passages sont assez brefs. Quand on arrive aux mérovingiens, c'est l'histoire de france que l'on révise et non celle de sa capitale, je me suis vite ennuyée.

j'ai abandonné à la moitié, l'histoire de France je connais, j'aime approfondir certains moments de celle ci et revoir toute sa chronologie ne m'interresse pas, c'est un livre à parcourir alors que l'on visite Paris.
D É Ç U E... Ça faisait longtemps que je voulais le lire... Puis je l'ai trouvé en brocante, au détour d'un stand... Et finalement, moi qui aime les romans et documentaires historiques, je suis déçue déçue déçue. Style non littéraire et comme je ne suis pas parisienne, je m'y perds, dans ses anecdotes sans queue ni tête. Bref, je n'ai pas voyagé ?
Chiant, chiant, très très chiant !!!!!!!!!!!!!