Tous les chemins mènent à Paris
Et Lorànt Deutsch l'a bien compris
Parler de Paris c'est parler de tout
Et parler de tout c'est parler de rien
Mais c'est toujours mieux par un historien !
Lorànt mélange tout pour notre bonheur
Et ne nous fatigue jamais d'ailleurs,
Il a trouvé son fil conducteur :
Métro, le fil à couper le beurre !
Parfois il décortique nos illusions
Que nous avons à profusion.
Les légendes qu'il mêle à la réalité
Sont là pour l'embellir, pour la vernir !
Voici le poème que son livre m'a dicté
Les détesteurs de rimes, veuillez vous abstenir :

Paris histoire Paris mémoire Paris Simone de Beauvoir
Paris au soir Paris fumoir Paris promenoir des amants
Paris miroir Paris espoir Paris lointaine patinoire
Paris Moyen âge Paris carnage Paris à la nage Paris déménage !
Passons la polémique sur le vilain petit amateur qui mange le pain des gentils historiens professionnels. de toute façon il n'y aurait pas eu tout ce bruit si Lorant Deutsch n'avait pas vendu des wagons de ce "Metronome". Questionnons nous plutôt sur les raisons de cet immense succès. Ce livre d'abords est très intéressant, ludique, rempli d'anecdotes qui même si elles ne sont pas toutes justes permettent de sortir du carcan de l'histoire universitaire qu'on nous sert en général. Sur un ton qui n'a rien de littéraire, il nous entraine à sa suite au gré des stations de métro pour relater l'histoire de France et de Paris le long des siècles écoulés. On pourra ainsi le livre sous le bras et le passe Navigo à la main refaire cette balade et découvrir de nous même les témoignages du passé indiqués par l'auteur. cet ouvrage part d'une idée imparable, il permettra aux curieux quelques heures de lecture joyeuse et son lot de découvertes passionnantes...
J'ai beaucoup aimé ce livre qu'il faudrait plutôt lire en se promenant véritablement dans Paris, afin de pouvoir repérer les vieilles pierres évoquées, vestiges du temps passé et des époques perdues et oubliées.
Ce livre a également le mérite de faire un petit rappel de notre histoire (à travers celle de Paris) qui permet quand même de décrasser notre mémoire d'écolier qui oublie trop vite les leçons apprises (surtout quand elles étaient apprises bêtement par coeur).
Ce n'est pas vraiment un livre d'histoire, car cette catégorie fait trop souvent penser à un livre ennuyeux qui multiplient les phrases froides intellectuelles et nous parle avec grande sècheresse d'époque qu'il nous est difficile de nous imaginer. Non, ce livre nous plonge (tout du moins il essaie) véritablement dans ces époques trop vieilles et trop obscures, du temps des gaulois, des rois, des guerres... et des amours aussi !
L'écriture est simple mais n'est pas dénuée d'humour. C'est un peu comme si on s'était installé à la terrasse d'un café, l'été, avec l'auteur, et qu'il nous parlait de ses dernières découvertes de vieux vestiges de Paris. "Au sous-sol d'un immeuble moderne j'ai découvert les vestiges de la première chapelle chrétienne de Paris". Toute sa passion dans sa recherche des vestiges historiques et tout son amour de Paris se communiquent à travers les pages de ce livre agréable.
Je le conseille chaudement.
Un hymne à la France et à Paris, voilà ce que je retiendrais de cet ouvrage !
Du Ier siècle avec Gaulois, au XXIe siècle qui forge le futur, Lorànt Deutsch nous raconte toute l'histoire de France, à partir de vingt et un noms de stations de métro. Un défi de longue haleine quand on sait qu'il a fallu cinq ans à l'auteur pour réaliser ce petit bijou.

Ce livre se pose à la fois comme un livre d'Histoire et comme un guide touristique historique. Dès les premiers chapitres, j'ai tout de suite été séduite par la tendresse que l'auteur éprouve pour nos ancêtres. Pour lui, mêmes les Romains, qui ont pourtant détruit beaucoup sur leur passage, ont été un maillon indispensable à la construction du Paris actuel. Ainsi, on voyage dans le temps pour savoir comment s'est développée Lutèce, comment les Romains ont indéniablement apportés la modernité, comment le christianisme est arrivé, comment il a évolué, pourquoi Montmartre s'appelle Montmartre... Un concentré d'informations très intéressantes pour nous, Français.

Le récit s'articule de la façon suivante : à chaque début de chapitre, Lorànt Deutsch sort du métro et remonte à l'air libre. Ici, il nous décrit plus ou moins ce qu'il voit du Paris actuel. Ensuite, il reprend L Histoire où il l'avait laissé, et nous voilà embarqués avec Clovis, Charlemagne, Philippe le Bel, Louis XIV, et tous les autres grands acteurs d'une histoire qui est la nôtre. Son récit est également ponctués de petits encadrés posant chacun une question en rapport avec les évènements du siècle : "Qui fit construire les thermes de Cluny ?", "Depuis quand Paris est-il Paris ?", "Où sont les vestiges de la forteresse du Louvre ?", "Boulevard, un mot typiquement parisien ?", parmi tant d'autres.

Lorsque l'on connaît bien Paris ou que l'on est parisien, la lecture de ce livre doit être réellement magique. En effet, Lorànt Deutsch indique très exactement à quels numéros de quelles rues il est possible de voir un vestige historique. Voilà en quoi cet ouvrage est aussi un guide. Alors, moi qui n'est jamais vu Paris, je n'ai qu'une envie : visiter la capitale avec le livre dans mon sac !
Au fil des stations du métro parisien, lui-même partie de l'histoire de Paris que ses habitants fréquentent au quotidien, Lorànt Deutsch nous emmène dans une merveilleuse promenade, des boucles de la Seine, à Nanterre, jusqu'à la Défense en passant par les grands boulevards, la Bastille et la sinistre prison du Châtelet.
Il nous fait découvrir au passage une multitude de détails que l'on peut retrouver à l'occasion d'une balade dans Paris et auquel on peut rattacher une anecdote, une petite histoire qui trouve ses sources dans la grande.
Un excellent moment à compléter avec la lecture de la version illustrée et qui est devenu une référence du flâneur parisien.
La verve, la gouaille et l'érudition de Lorant Deusch, laquelle choisir...les trois mon capitaine répondrait le titi de la butte...
A prendre sous le bras, pour parcourir les rues, en live ou dans son canapé, avec le bon vieux répertoire Taride ou bien à feuilleter tout en cherchant sur Google wiew avec sa souris les coins et les recoins, devant lesquels on a passé et repassé, sans les voir....en étant voisin, maintenant au loin.
Voyage temporel et intemporel garanti....avec l'envie d'approfondir ...de jouer au détective ou à l'historien.
Pour les amoureux de Paname ou ceux qui veulent le devenir.
L'auteur nous emmène faire un tour dans le Paris historique, par le biais original de certaines stations de métro.
La balade est agréable et instructive, malgré peut-être quelques approximations.
Le seul défaut est l'absence de cartes et d'illustrations, qui auraient rendu la découverte plus concrète et plus agréable.
Un véritable voyage dans l'histoire de Paris, très bien raconté et très enrichissant.
Sous la menace conjuguée des Barbares et des bagaudes, l'aristocratie romaine déserte Lutèce vers les années 270.

Lutèce, ville naguère gallo-romaine, est devenue une cité gauloise que l'on peut désormais appeler Paris, du nom de la Civitas Parisiorum qui seule survit, enveloppée dans son enceinte. Mais Paris, hélas, n'a pas la grâce de Lutèce. Ce n'est qu'une petite bourgade qui se terre sur un îlot au milieu d'un fleuve, tremblant dans l'attente de nouvelles razzias des Germains venus du Nord et de l'Est.
Ce livre retrace l'histoire de Paris, de Lutèce à nos jours.
21 chapitres pour 21 stations de métro et 21 siècles.
On se promène dans L Histoire, comme on se promène dans la ville, avec ses dédales, ses coins insolites, comme un jeu de piste.
On en apprend comme on se promène... ponctué d'anecdotes historiques, ce livre revient aussi régulièrement sur l'étymologie de certains mots. Il faut cependant connaitre un peu Paris, pour bien apprécier ce livre et savoir un minimum de quel coin il est question.
Sinon on le prend et on le lit en marchant et en découvrant au fur et à mesure les lieux !