AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 17 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je déteste écouter un journaliste sportif commenter un match en cours. Et pourtant j'ai adoré lire la description de tout un match.
Je n'ai pas de considération particulière pour les joueurs de foot. Et pourtant je m'y suis vivement intéressée.
Je n'aime pas le football. Et pourtant j'ai adoré ce roman.

Comment une chose pareille est-elle possible ? Une seule réponse : grâce à la plume magique de Xavier Deutsch.
Oui ! Je dis bien « magique », ou envoûtante, si vous préférez. Car convaincre quelqu'un qui se moque totalement du foot et de son univers à lire une histoire de foot jusqu'au bout, cela tient du miracle.

En fait, l'auteur ne s'est pas préoccupé seulement du match en demi-finale que doivent jouer les hommes d'un petit club de Flandre contre le grand AC Milan, il s'est immiscé aussi dans les familles, dans les gestes et les non-dits, dans le coeur des parents. Il a pénétré dans la conscience de l'entraîneur et ses souvenirs. Il a révélé le moi intime de quelques joueurs. Et tout cela très simplement, sans bla-bla, sans forfanterie. Tout simplement, oui, d'une écriture qui va droit au but, sans fioriture, mais parsemée d'images éclatantes, justes, vraies. Et ce petit « drame », au sens premier du terme, est replacé dans son contexte, une ville flamande proche d'Anvers, dans une plaine où soufflent les vents.

C'est frais, c'est profond, cela va droit au coeur, que l'on aime le foot ou non.
Prodigieux.
Commenter  J’apprécie          356
J'ai eu un gros problème avec ce livre, qu'il a bien fallu que je surmonte : je ne connais rien au football. J'ai même envie d'ajouter, en mode stroumpf grognon : "moi, je n'aime pas le football". Mais j'ai bien aimé ce livre qui, heureusement, ne parle pas que de football. L'équipe du Eendracht Winterveld n'est pas une équipe professionnelle, ce qui signifie que chaque joueur a un travail et ne peut se consacrer toute la journée au sport. Chacun a une famille, des soucis (la femme de l'un des joueurs est hospitalisé), voir de gros empêchements (l'un des joueurs a une permission d'entraînement pendant son séjour en prison).
Onze parle d'un temps où le football était encore un sport, et non une affaire d'argent et de marketing et où l'équipe prime sur l'individuel. Monsieur Rouillon, l'entraîneur flamand, a la chance d'avoir une équipe et s'il ne ménage pas les susceptibilités de ses joueurs, c'est tout simplement parce que ses joueurs ne sont pas susceptibles et savent que ses décisions sont mûries et justifiées.
Onze est l'histoire d'une ville qui, au cours d'un match, apporte tout son soutien à ses joueurs, que ce soit sur le stade ou derrière son écran de télévision : les spectateurs sont presque aussi concentrés que les joueurs, à plus forte raison s'ils ont un fils, un frère, un amoureux ou un mari sur le terrain. Onze est l'histoire d'une journée extraodrinaire, mise en valeur par la sobriété de la narration et l'économie d'effets.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          70
Un thème peu commun pour un roman : le foot ! Une de mes passions que j'ai retrouvée ici avec plaisir. L'histoire est simple mais prenante pour qui est fan de foot et d'un club. Les sentiments de fierté et d'appartenance à une région, un club, un village sont bien décrits sans racisme ni chauvinisme exacerbés. le grand club pro qui se met au diapason du petit club non-pro et qui aime ça... Les scènes de jeu très bien décrites qu'on a envie de bondir de son fauteuil pour supporter encore mieux les équipes ! Bref un chouette moment qui a réuni mes 2 grands plaisirs : la lecture et le foot ! J'avoue m'être projetée dans l'histoire en remplaçant les couleurs du club vedette par les couleurs de mon petit club à moi ;-)
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
862 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}