Mortagne (15/02/2023)
3.92/5   6 notes
J’adore ma best. C’est mon amie d’enfance. Quand elle m’a annoncé qu’elle changeait d’école pour venir à la mienne, j’ai littéralement sauté de joie. Mais je réalise que ma vie était beaucoup plus simple avant son arrivée. J’avais ma gang, mes dîners à la bibliothèque et… je n’avais pas de comptes à lui rendre.

J’assiste maintenant tous les jours aux blagues mesquines qu’elle sert à tout le monde. J’ai honte.

Sans parler de ses commenta... >Voir plus
Que lire après CorrosiveVoir plus
Avant même de commencer le roman, j'étais déjà très intéressée par le sujet. La toxicité dans une relation que ce soit l'amitié ou même familiale est un sujet tellement important. Je suis bien heureuse que la collection Tabou ait abordé le sujet.

Et j'étais d'autant plus heureuse que ce soit Janney Deveault qui écrive sur ce sujet. Ce n'est pas le premier roman que je lis de cette auteure et je peux affirmer que j'aime beaucoup sa plume. Elle est simple, agréable à lire et si fluide que l'on ne voit pas les pages passées.

J'ai trouvé bien intéressant les débuts de chapitres. L'auteure a associé sa protagoniste à un personnage fantastique. Donc chaque début de chapitre, l'auteure nous donne un aperçu de ce qui se passera pour Jade alias Valeska. C'est tout à fait génial comme idée!

Je me suis rapidement attachée au personnage principal. Jade est si douce et serviable. Laurie n'hésite pas à l'écraser avec ses répliques blessantes. Une amitié qui blesse plus qu'elle ne fait du bien. Comme si ce n'était pas suffisant, la relation entre Jade et sa mère est également toxique. Jade voudrait bien ne plus être blessée par ces deux personnes, mais elle ne sait pas comment s'y prendre pour s'en sortir.

Au fil des chapitres, nous pouvons voir l'évolution de Jade. Elle décide d'aller chercher de l'aide auprès de la travailleuse sociale de son école. Elle apprend à prendre soin d'elle et à mettre ses limites. L'on voit une très belle évolution tout au long du roman. L'auteure a su faire ressortir les éléments vraiment importants pour ce genre de relations.

Ce serait si simple si on se donnait simplement le droit d'être authentique sans se soucier des autres. Sans craindre leur regard et leur jugement.

Finalement, je n'ai pas vu les chapitres passés. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir Valeska, cette guerrière qui n'a peur de rien. le sujet est bien abordé, les personnages sont réalistes et l'auteure a su faire ressortir les pistes de solutions avec brio. Un livre que je conseille autant pour les adolescents que les parents!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Lorsque j'ai vu que Janney sortait un nouveau livre j'ai tout de suite sauté dessus, j'aime beaucoup cette auteure et j'ai été émerveillé de retrouver sa petite touche de fantastique dans ce roman, je crois que c'était un gros plus à ce livre de la collection Tabou. de plus, le sujet est super intéressant et fait réfléchir.
Jade est une fille attachante et brillante, c'est une battante qui a pris quelque temps à sortir de sa coquille. On ne peut pas dire qu'elle était gâtée par son entourage, sa meilleure amie, je l'ai détesté dès les premières pages et sa mère n'est pas très aimable non plus. Par chance, elle a un père merveilleux et sa rencontre avec Célestin va venir équilibrer et ramener la joie dans sa vie.
L'histoire progresse bien et j'ai adoré voir l'évolution de Jade qui s'affirme de plus en plus. En plus, de plusieurs péripéties, ici et là, qui m'ont beaucoup enchantée, j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre Jade et Célestin dans leur activité et leur univers qui peut paraître à première vue, un peu nerd, mais qui est finalement très extraordinaire. Un excellent livre que j'ai carrément dévoré.
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Encore un autre roman de la collection Tabou, qui est venu me chercher. Et ce fut encore une fois, un coup de coeur!
Jade est une adolescente, une vie ordinaire, mais Jade est un peu effacée. Quand même elle a des amies et fait ce qu'elle a à faire.
Mais ce n'est pas le grand bonheur pour elle.
D'abord, son amie d'enfance qui allait à une école privée, décide de revenir à l'école publique. Mais appelle-t-on vraiment ce genre de personne une amie, vous comprendrez par vous-mêmes quand vous lirez ce livre.
Laurie, fait tout ce qu'elle peut pour humilier Jade, la descendant constamment, se moquant d'elle devant ses amis, l'humilie sur son physique, pourtant elle se dit sa ‘'best''.
Et puis ce n'est pas tout, Jade a des problèmes avec sa mère également, ses parents étant séparés, elle ne voit pas sa mère souvent, mais celle-ci a de graves problèmes dans ses fréquentations d'abord, dans son attitude et dans son comportement envers sa fille.
Jade se doit de se réveiller sinon elle va couler. Mais elle est habituée de faire profil bas, sauf que cela doit changer.
Avec l'aide de Célestin d'abord, un garçon de son école et un voisin quand elle va chez sa mère, qui va l'encourager à mettre fin à cette amitié toxique avec Laurie. Et puis elle aura de l'aide psychologique également à l'école. En plus Jade écrit, et à travers son personnage elle gagne de la force.
En s'affirmant, en disant non à ces abus par sa mère et par Laurie, elle deviendra une personne forte.
L'auteure nous montre comment une relation toxique que ce soit en amitié ou familiale, peut être nocive pour une personne. Très bien écrit, nous n'avons aucune difficulté à se mettre dans les bottines de Jade, c'est ce que l'auteure nous fait vivre à travers son personnage. Je dois avouer que j'ai eu une boule dans la gorge à quelques reprises, et j'ai espéré très fort que Jade trouve la force d'affronter ce qui lui fait du mal.
Un gros coup de coeur, parce que Jade pourrait être, n'importe qui d'entre nous.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Ce serait si simple si on se donnait simplement le droit d’être authentique sans se soucier des autres. Sans craindre leur regard et leur jugement.