AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330056902
210 pages
Actes Sud (18/11/2015)
2.75/5   6 notes
Résumé :
Rachel Deville fouille dans ses rêves et ses cauchemars qu’elle écrit et dessine au réveil...
Que lire après La maison circulaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme on le dit de manière politiquement correcte, je crois être passée à côté de cet ouvrage. D'abord attirée par un graphisme dense, et tout en traits, je suis restée sur ma faim.
L'auteur dépeint des rêves, dans lesquels elle vit des aventures sans queue ni tête, ce qui est souvent le propre des rêves. Angoisse de la solitude, rencontres plus ou moins bonnes, expériences particulièrement absurdes, le personnage principal déambule d'un rêve à l'autre, sans qu'il y ait in fine de cohérence, ou de clé permettant de trouver des liens ou des réponses. Ce n'était pas le but de l'auteur en réalisant cet ouvrage.
Pour moi, il en résulte une évasion assez dérangeante, un moment de lecture sans grand plaisir.
Pour autant, je trouve le parti pris graphique intéressant. Pas de cases, mais des surfaces plus ou moins grandes et des points de vue adaptés à chaque histoire : plongée, contre-plongée, à hauteur d'homme...
Je prendrai plus cet ouvrage comme un exercice de style, un essai de retranscription via la bande dessinée, d'univers intimes et impalpables, qui prend les rêves comme ils sont : des espaces-temps mystérieux, frôlant l'absurde, que l'on ne maîtrise pas, et dont l'interprétation reste un exercice inaccessible.
C'est sûrement cela la force de cette bande dessinée. Oser laisser planer le doute, le mystère et l'irrationnel... Et c'est plutôt rare. Peut-être serai-je parvenue à attiser votre curiosité ? Je serai heureuse de lire d'autres avis.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BDGest
24 novembre 2015
La maison circulaire est un recueil d’une quinzaine de ces phases inconscientes, personnelles par essence, qui ont parfois tendance à laisser le lecteur sur la touche puisque d’interprétation, il n’y en aura pas.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je suis dans une maison circulaire. Cette sensation de découvrir un nouvel espace est très agréable... Je déambule à la manière d'un enfant plein de curiosité...
Commenter  J’apprécie          00
Une fille ?... J'ai une fille ?
Ça alors : comment ai-je pu oublier une telle information ?
Commenter  J’apprécie          00

Video de Rachel Deville (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rachel Deville
L'auteur de bande-dessinée Rachel Deville utilise le rêve comme matière première à ses créations. A l'occasion de la soirée "Carnet de dessin", elle a donné lecture de plusieurs de ses rêves aux étudiants venus croquer les tableaux de l'exposition. Exposition présentée jusqu'au 26 janvier 2014 au Musée du Luxembourg.
autres livres classés : perte d'identitéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Rachel Deville (2) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}