Actes Sud (17/10/2010)
3.18/5   11 notes
Conte fantastique, où un fantomatique lapin blanc anthropomorphe erre d'appartement en appartement examinant les rêves, les regrets, les espoirs des habitants d'une cité sans soleil
Que lire après IntérieurVoir plus
On va suivre le lapin blanc. On n'est pas dans Alice aux pays des merveilles, ni dans Matrix. Non, on va se concentrer sur la vie des habitants d'un vieil immeuble dans un quartier populaire. Ce lapin blanc va collecter les rêves des habitants afin de les livrer à une entité qui les absorbe. Cependant, cette entité n'est pas maléfique pour autant. Bref, il y a comme un parfum d'onirisme.

On va découvrir une vieille femme qui approche de la mort, des enfants qui peuvent voir ce lapin blanc, une famille heureuse qui a péri depuis longtemps dans un crash d'avion ou encore une femme qui trompe son mari pour pouvoir exister.

Pour le reste, c'est un style assez intéressant avec quelques bonnes idées. le dessin mêle un monde fantasmagorique au monde réel. Cela distille une ambiance un peu particulière mais qui se révèle assez poétique. C'est finalement assez classique dans l'approche.

J'avoue ne pas avoir trop apprécié la fin de ce récit qui se termine en eau de boudin. Cependant, c'est une belle BD d'atmosphère qui nous permet de découvrir une auteure italienne de talent. Au final, un conte mystérieux et original teinté de mélancolie.
Splendide album sur la vie d'un ensemble urbain, des vies se croisent et s'entrecroisent, rêvent, cauchemardent, s'aiment et se déchirent. Belle réflexion sur la vie et la mort.
Dans un immeuble ordinaire, situé dans un quartier un peu triste, des gens se côtoient : des jeunes un peu perdus, une vieille dame qui va mourir, un couple en crise ... et même une famille de fantômes qui vit comme si de rien n'était, un peu plus transparents que les autres peut-être, mais si peu. Et au milieu d'eux, un étrange lapin blanc que l'on croirait tout droit sorti d'"Alice au pays des merveilles",
la suite sur le blog : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.com/2011/01/interieur-de-gabriella-giandelli-actes.html
Lien : http://lepandemoniumlitterai..

Je tombe souvent par hasard sur les livres qui vont me marquer, ceux sans lesquels la vie, après, paraîtrait incomplète. Face à un livre dont je ne soupçonnais pas l'existence, et dont on a eu le bon goût de ne pas me causer pour ne pas me pourrir le plaisir de la découverte, j'éprouve souvent la joie paradoxale, faite de jubilation et d'indignation mêlées, de me dire : "Mais comment se fait-il que je n'en ai pas entendu parler ?!"
Extrait de la préface de Dominique A
J'ai été élevée avec des assassins, dans un immeuble où la moitié des mecs étaient soit des camés, soit en taule. Donc, ça forge un peu, les bastons, les trucs de bandes (Rachida Dati).